Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Essa

C'était donc le 1er mai hier. Quasiment impossible de trouver un supermarché d'ouvert, du coup on a rien foutu, comme tout le monde, on s'est levé tard, on a fumé des beedies en jouant au Uno et par conséquent la VDM illustrée ne sort qu'aujourd'hui samedi 2 mai. Ouais, c'est comme ça. Bon, c'est un peu faux, puisque VDM travaille 365 jours par an pour vous apporter joie et bonheur, mais la VDM illustrée sort exceptionnellement un samedi. En fait, le code du travail nous interdit de la publier le 1er mai. Non, c'est pas vrai. Cette semaine, c'est au tour de nos animaux de compagnie d'en prendre pour leur grade, et donc nous aussi par la même occasion, puisque qu'on s'inflige leurs caprices en les adoptant. D'ailleurs, au moment où je vous parle, un chat de taille moyenne me miaule à la figure pour une raison indéterminée depuis mes genoux, et c'est très gênant pour réfléchir à quoi écrire, alors passons à la suite. 

LA VDM ILLUSTRÉE D'ESSA

"Je suis du genre à vouloir faire 1000 choses à la fois ! Et prendre le temps de faire ma rééducation du périnée, quand même..."

Autoportrait Essa par Essa

 


OK, c'était la fête du travail. La bonne/mauvaise excuse pour ne rien glander. Essa, elle, ne chôme pas. Voyons de plus près. 

Ses infos :
Âge : 32 ans.
Ville : Chartres
Blog : Sur un coin de page
Sa VDM illustrée : Celui avec le caca


Essa, c'est son vrai prénom. Je crois. Elle ne semble pas avoir recours à un pseudo, mais il se peut aussi qu'elle ne m'ait pas dit son vrai nom et prénom. Du coup, c'est un peut-être aussi Batman. Ou Supergirl. Qui sait ? En tout cas, dans la vie, elle est "Illustratrice mais surtout maman de 4 enfants pour le moment." Je ne sais pas si elle veut dire qu'elle veut faire des enfants en plus, ou si elle veut faire autre chose qu'illustratrice, ou les deux. "Je suis née avec un crayon dans une main et un livre dans l'autre ! J'aime la création, les projets, le rêve, et aussi la discipline de cette profession ! Je travaille essentiellement le soir, voire la nuit, en tant que maman et illustratrice en développement, je suis amenée à relever de nombreux défis et à me dépasser, et j'adore ça !" Faire de l'illustration entourée de 4 gamins ne doit pas être facile-facile, surtout s'ils veulent participer, mais comme source d'inspiration de scénarios catastrophes ça doit être assez fourni (cf. l'interview de Bénédicte d'il y a quelques mois, qui sera bientôt de retour).

Comment en est-elle arrivée là ? "J'ai fait un bac L arts plastiques, j'ai tenté la fac, qui m'a profondément ennuyée, et je suis rapidement entrée dans le monde du travail en tant que vendeuse en maroquinerie de luxe, ensuite serveuse puis hôtesse dans une agence parisienne. Ça a été ma plus longue expérience et de loin la plus stimulante et enrichissante ! Mais le rythme boulot/maison était épuisant, j'ai été très frustrée de ne pas être totalement présente pour mes enfants. Et j'avais ce goût d'inachevé quant à l'illustration, j'ai ça dans le sang, c'était devenu une évidence de tenter le tout pour le tout !" Et c'est une bonne chose qu'elle ait persévéré quand on regarde sa VDM illustrée ou son blog, car elle a du talent, maniant plusieurs styles avec brio (non, ce n'est pas un chanteur Périgourdin).

Niveau actualité, évidemment, elle est assez maternante mais pas que : "Je suis en congé parental donc mon quotidien est surtout axé sur mes 4 enfants, mais je bosse aussi beaucoup sur des projets personnels, des rédactions d'articles pour des webzines, des commandes de particuliers et des participations à des comités de lecture. Mais je reste ouverte à toutes propositions." Comme d'habitude, on profite de cet article pour lancer un appel aux gens qui voudraient la faire travailler. N'hésitez pas, si vous avez besoin d'une ou plusieurs illustrations, elle a du talent et de l'imagination. Et comme projets, elle veut : "Continuer à me développer dans mon domaine, me perfectionner, apprendre d'autres langues et apprendre tout court ! J'adore apprendre, par tous les moyens !"

Question habituelle : Quelqu'un ou quelque chose t'a donné envie de dessiner ? ""La Petite Sirène" de Disney. J'ai pleuré d'émotion quand je l'ai vu au cinéma, j'étais littéralement retournée. Je suis sortie en disant : "C'EST ÇA QUE JE VEUX FAIRE" !" Mais… si tu étais littéralement retournée, tu ne voyais pas l'écran alors, si ? OK, pardon, blague nulle, désolé. C'est juste que j'ai un problème avec les gens qui utilisent "littéralement" à l'inverse de ce que ça veut dire. C'est littéralement le sens inverse, quoi. En tous les cas, Disney en aura lancé des carrières. Le nombre de rappeurs qui se sont inspirés du look du génie d'Aladdin dépasse l'entendement.

Quels sont tes plaisirs dans la vie ? "Ah, j'aime la vie déjà ! Je savoure, je croque, je me réjouis de plein de choses, je ris souvent, beaucoup et partout ! Et il y a 2 autres grands domaines qui occupent une place primordiale dans ma vie : la cause animale et la spiritualité. Je suis végétarienne depuis des années et des années. J'ai toujours été retournée, choquée, horrifiée par la souffrance animale. J'ai toujours ramassé tous les animaux en détresse que j'ai croisés. Aujourd'hui j'ai 3 chats et 2 chiens, tous des sauvetages, et si je pouvais j'en aurai bieeeeeeeeeen plus ! Et je me penche aussi énormément sur un sujet beaucoup trop tabou et ridiculisé (et c'est bien dommage) : la survivance de l'âme sur la matière et la possibilité de l'existence d'autres plans de conscience ; sujet vaste et profondément sérieux, n'en déplaise à ses détracteurs…" En effet. J'avoue que c'est un sujet qu'on aborde peu dans cette rubrique, mais c'est parce que j'ai du mal à aborder quoique ce soit avec sérieux, à part peut-être le douloureux sujet du changement du nom de Raider en Twix (ça me hante encore aujourd'hui). Pour les animaux en revanche, j'abonde dans ce sens, puisque je suis contrôlé par deux chats qui se sont incrustés chez moi de force, alors je compatis.

Une petite VDM perso peut-être ? "J'ai un gros défaut : je suis tout le temps en retard à mes RDV, j'ai une appréciation du temps erronée on dirait, je me situe mal et même avec la meilleure volonté du monde, je suis en retard, quoi que je fasse ! Aujourd'hui, j'ai RDV chez le neurologue, c'est un RDV important et j'ai eu du mal à l'avoir. J'arrive pile-poil dans les temps, et avec même 5 minutes d'avance! Très fière, je vais me présenter à l'accueil. La secrétaire me fixe, perplexe et muette, puis me lance : "Oui, vous aviez bien RDV à 15h Mademoiselle... mais le RDV était HIER ! Vous avez 24h de retard. VDM." Le pire dans cette histoire je crois c'est que c'était un RDV chez le neurologue ! Allô, symptômes ?

Un conseil final pour un illustrateur qui débute ? "De bien bien bien s'informer avant et pendant ! De bosser son trait, encore et encore, en France le statut d'artiste-auteur est trèèèès compliqué, faire jouer le réseau et savoir encaisser les faux plans et les critiques! Sinon ça recrute dans la sidérurgie." 

Allez, on retourne au weekend. Merci Essa pour ta participation, ce fut bref mais ce fut bon. C'est samedi donc ce soir on peut aller danser sur du bon vieux funk qui a été samplé 2948 fois. Et puis après on se retrouve demain pour aller voir le spectacle de notre pote Bonaf. Si vous aimez la BD, c'est le premier spectacle qui se déroule à l'intérieur d'une BD, les décors se tournent en forme de pages de BD et Bonaf est un personnage vivant sorti d'une BD. C'est très BD, quoi. C'est pour les enfants à partir de 5 ans, mais Bonaf c'est un ouf, alors ça a plusieurs niveaux de lecture et les adultes finissent par se marrer plus fort que les enfants. Si si, on vous jure. En tout cas, l'affiche du spectacle c'est ça, alors allez-y de notre part :


Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1703 - VDM illustrée - Publiée le 24/04/2015 à 11:22 Écrit par Alan - 30 commentaires

Meilleurs commentaires

  • un coup de crayon trop minion, que j'aime beaucoup ^^ bonne continuation avec tes 4 bambins dt ton métier :)

    #1 - Le 02/05/2015 à 08:28 par jwinchester

    Voir le contexte

  • J'adore tes dessins, ils sont super, les expressions sont assez drôles, du talent, tout ce qu'il faut pour faire une bonne VDM illustrée :)

    #4 - Le 02/05/2015 à 10:19 par lenamdr

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette