Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

Les questions qui emmerdent #2 : Les études

Annonce de la plus haute importance/Mise à jour : on a décidé de façon totalement arbitraire que la BD était remportée par SoDisconnected pour son commentaire qui prenait le sujet de départ et posait les bonnes questions sur la vie, les idéaux de chacun et l'élément essentiel qui nous motive tous de façon subjective : le bonheur. Merci à tous d'avoir participé, vous avez été particulièrement nombreux et brillants. On remet ça très vite avec un autre sujet, en fonction de comment on est lunés ce jour-là.

--

C'est le retour de la rubrique poil à gratter sous le plâtre de la jambe de la société qui se pose les questions dont tout le monde se fout, mais pas vraiment. Oui, on vous donne une fois de plus la parole en vous demandant votre avis, et en plus on vous permet une fois de plus de gagner une BD. On avait donc menti la dernière fois en disant que ça n'arriverait pas à chaque fois. Bon, allez, on se prend le chou sur les études et les exams, donc un truc qui arrive à grand pas pour certains, et qui a déjà commencé pour d'autres.

On refait le principe de la rubrique : de temps en temps, on lance un sujet plus ou moins polémique, et on vous demande votre avis et d'argumenter et raconter votre vécu dans les commentaires ci-dessous. Ça peut donner lieu à des débats, des anecdotes et des opinions qui se mitraillent la figure. Enfin, oui, au sens figuré la figure. Nous ne vous imposons pas de limites de caractères, au contraire, lâchez-vous et ce mois-ci vous pourrez même peut-être gagner la toute dernière BD VDM "Le Bac" !

Ce mois-ci : 


Les exams, c'est du stress qui sert à rien ?
L'école de la rue ou l'école du R.U. ?


La question est donc de savoir si on peut réussir sa vie sans forcément passer par la case "études", si on peut oublier cette satanée obsession pour les examens, et si la valeur d'une personne sur le marché du travail doit forcément se mesurer en "Bac plus nanani nanana". Les avis sont tranchés en la matière, et sachant que nombreux d'entre vous planchent sur les révisions, vous devez en avoir gros sur la patate ! Alors lâchez-vous. (Pour ceux qui se posent la question, R.U. = Restaurant Universitaire.)

Comme la dernière fois, pour vous lancer, nous avons demandé l'avis de quelques personnes, plus ou moins connues. Les mêmes que la dernière fois en fait !

"Les exams, j'suis nul, je stresse trop. Même mon permis bateau je l'ai chié parce que je stressais comme un ouf." - Darth Vador

"Les études, c'est TRÈS important, il faut connaître les erreurs du passé pour ne pas les commettre à nouveau. Le système patriarchal est en train de revenir sur le devant de la scène par le biais de jeunes réacs qui ignorent tout des luttes du passé et qui disent des inepties sur le féminisme, le racisme et autres problèmes sociaux. T'as du hoummous ?" - Ma voisine, étudiante en sociologie 

"Je suis une école à moi tout seul. Je suis né et je me suis appris à lire, à écrire et à faire de la musique. Si je pouvais connecter mon cerveau dans la matrice, tout le monde serait autodidacticiel. L'école c'est la vie. L'école c'est moi." - Kanye West

"L'école c'est super, c'est des devoirs de mémoire." - Johnny Hallyday


Voilà, vous avez compris le principe. 

N'hésitez pas à nous racontez vos pires galères d'exams, ce que vous pensez de votre cursus actuel, de l'enseignement en général, vos opinions sur comment changer tout ça pour faire bouger les choses au niveau scolaire mais aussi au niveau de l'emploi. Le commentaire contenant la meilleure anecdote (qui sera établi selon un ratio "le plus de pouces vers le haut + notre avis totalement subjectif") gagnera une BD VDM "Le Bac". Le gagnant sera annoncé quand on l'aura décidé d'ici le mois prochain !

Il n'y aura pas forcément de cadeau chaque mois, alors profitez-en !

 

 

Allez, laissez vous porter par votre vécu, vos opinions. Mettez votre bonnet à glandouille, et prenez la parole. C'est vendredi, le dossier Fleury-Michon attendra lundi.

#1702 - L'actualité VDM - Publiée le 07/05/2015 à 14:31 Écrit par Alan - 284 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Je n'aime pas les etudes, c'est un fait. Cependant il m'arrive d'aimer certaine matiere grace au professeur qui l'enseigne. Je ne pense pas que l'on peut aimer l'ecole comme cela , des la naissance: l'"amour" de l'etude se fait passer par le professeur. C'esst pour cela que pour moi ce qu'il faudrait changer c'est certains professeurs. Il va de soit que je parle pas de tous les professeurs (car si on prend chacun celui que l'on aime pas car il note mal on va finir sans rien), mais seulement ceux qui font se metier uniquement pour avoir un "travail" et point barre. Le plus important est d'avoir quelqu'un qui nous accompagne avec son genie, son intelligence, sa culture tout au long de notre domaine scolaire et nous montre a quel point certaines choses peuvent etre extraordinaire.

    #2 - Le 24/04/2015 à 15:51 par luki93

    Voir le contexte

  • Aux états-unis, ils font un contrôle continu et il n'y a pas de problème ! De plus, lors d'un examen ,un élève qui n'a rien fait de l'année peut réussir en révisant beaucoup juste avant et au contraire, un bon élève peut se planter complètement alors qu'il était excellent le reste du temps! Donc: contre les examen!

    #5 - Le 24/04/2015 à 15:57 par fr1507

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette