Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée d'Elaillce

Alors, vous avez vu le match ? Mais si, celui avec le ballon et les buts et tout le bordel ! C'est pas ça ? Bon OK, je n'y connais rien, mais j'ai aperçu des gens déambuler avec des drapeaux et un taux d'alcoolémie dépassant la mienne, tous hurlant des slogans comme : "Ils sont oùùùùùù ?" Du coup, je me suis planqué derrière mon Mickey Parade pour ne pas être vu. Je ne portais pas les bonnes couleurs je crois. Ces gens-là sont très à cheval sur les couleurs. Pour se changer les idées, cette semaine nous partons en Amérique du nord pour parler chiffons et couture, et les dangers des achats sur internet. C'est parti.

LA VDM ILLUSTRÉE D'ELAILLCE

"Les araignées, ma pire phobie, y’en avait plein dans le garage de mes parents et manque de bol, le congélateur avec les glaces était là-bas !"

Autoportrait Elaillce par Alice

 


Cette semaine nous partons de l'autre côté de l'Atlantique. Le pseudo peut surprendre, mais il y a une explication assez simple : "Elaillce, j'ai décidé que ça voulait dire Alice en Anglais."

Ses infos :
Âge : 27 ans.
Ville : Montréal, Canada
Blog : Elaillce, de Paris à Montréal
Sa VDM illustrée : Celle avec la robe


Le pseudo d'Alice me perturbe. Je n'arrive pas l'écrire de tête, il faut que je le relise pour le retaper à chaque fois. Bon, ça en dit plus sur mes facultés mentales qui sont en plein déclin qu'autre chose, mais tout de même. Elaillce, donc. Elle a un parcours atypique pour les illustrateurs qu'on reçoit ici bas, mais qu'on voit de plus en plus chez les jeunes professionnels français : "J’ai fait 4 années d’études en graphisme et illustration dans une école privée à Paris. Ensuite, j’ai eu mon premier job dans le domaine du packaging, mais ça ne me plaisait pas du tout. Et comme je n’arrivais pas à retrouver dans le domaine du web, j’ai décidé de quitter la France pour tenter ma chance au Québec, et ça a marché !" Le Canada, cette terre promise, avec ses *insérer ici des références faciles à des stéréotypes sur le Québec et ses particularités de langage, de nourriture et d'animaux*. Allez plutôt voir son blog, il est très drôle car il en parle en connaissance de cause.

Elle y fait quoi, dans cette sympathique contrée ? Bien ou bien ? "Je suis designer graphique web, je design des sites et des applis ! J’aime le graphisme et le web autant que l’illustration. Le problème quand on est en agence c’est qu’on n’a pas une totale liberté dans nos projets ! C’est pour cette raison que j’ai créé mon blog où je pouvais faire absolument ce que je voulais et ce qui me plaisait." Donc elle a bien fait de bouger là-bas. Ce n'est pas le cas de tout le monde. J'en connais qui sont revenus au bout de 6 mois, mais c'était des Ariègeois. 

Ses projets sont assez centrés sur une sortie en particulier. "Je voudrais ouvrir une boutique en ligne avec mes illustrations, et surtout trouver un moyen d’imprimer à nouveau mon livre : Le Québec tout en émotions." Vous l'aurez compris, si quelqu'un passe par là qui peut l'aider dans sa démarche, ne pas hésiter à la contacter, soit par VDM, soit par son blog, ce serait une bonne action et vous serez remercié par le karma, même si je ne crois pas au karma, parce que si le karma existe, dans ma prochaine vie, je vais être un balai à chiottes ou un cafard. 

Question récurrente, mais qui intrigue : Quelqu'un ou quelque chose t'a donné envie de dessiner ? "J’ai passé beaucoup de temps quand j’étais petite à dessiner avec ma grand mère qui dessinait déjà elle-même ! C’était plus ou moins une évidence à la fin de mon collège que j’allais partir dans le domaine des arts appliqués. J’ai eu un déclic quand j’ai découvert le film Princesse Mononoké (une grande claque dans ma gueule à l’époque) de Hayao Miyazaki, je le trouvais vraiment beau et plein de poésie. Il y a eu aussi l’étrange Noël de Monsieur Jack qui m’a beaucoup marquée et influencée pendant un temps." 

Tu fais quoi de ton temps libre ? "J’aime les petits plaisirs simples comme boire une bière en terrasse avec mes amis, ou manger un pot de Haagen Daazs devant un film de fille. Dessiner est aussi un plaisir car je ne le fais pas la journée quand je suis au travail. Concernant les vices, il faut bien l’admettre que mes points faibles c’est la bouffe, le vin et le shopping ! Dans mes coups de cœur BD il y a d’abord Tchao Günther de Lili Sohn. Une BD autobiographique d’une montréalaise qui raconte son combat contre le cancer, mais avec humour. La deuxième BD est Les Crocodiles de Thomas Mathieu dénonçant le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme. Un livre qui me tient à cœur car c’est un sujet dont on parle trop peu malheureusement. J’adore les blogs mode, mes deux best restent Et pourquoi pas coline et Sincerely Jules. En blog d’illustration j’adore toujours Diglee dont les posts prennent de plus en plus position pour la cause des femmes et j’aime ça ! Grosse fan aussi de 130 cartons, Elise Gravel, ou encore Charlotte du jour."

Une VDM perso ? "Un matin de soldes, j’ai décidé d’aller magasiner. j’ai acheté un super short en jean, une affaire. L’après midi je partais à un festival de musique, du coup j’en ai profité pour porter mon super achat. Après avoir traversé tout Paris, une femme m’a arrêté dans le métro pour me signaler que j’avais oublié d’enlever l’étiquette de solde de mon short qui pendait sous mes fesses. Heureusement que la solidarité féminine existe, pfiouu !"

Un conseil final pour un illustrateur qui débute ? "Il faut tout simplement se donner les moyens. C’est en pratiquant qu’on s’améliore, y’a pas de secret. Parfois la force d’une illustration ne repose pas dans son dessin mais dans son contenu, et je pense que c’est ça que j’essaie de faire. Trouvez votre style et ça marchera !" 

Ce sera tout pour cette semaine. Merci Alice/Elaillce d'avoir participé, c'était un réel plaisir. Bonne chance avec ton bouquin. Perso, j'suis assez fier d'avoir réussi à faire cet article sans faire une seule référence pourrie au Québec et la poutine. Faut croire que je m'assagis avec l'âge. Ou alors c'est juste l'âge. On va maintenant prendre le large parce que c'est le weekend, je vous la souhaite bien bonne, faisez pas trop les andouilles, et vive la fête ! Bisous les amish. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1701 - VDM illustrée - Publiée le 16/04/2015 à 11:31 Écrit par Alan - 37 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette