Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Kurt

On a enfin découvert pourquoi et comment les articles "37 façons de séduire les maisons qui ressemble à Hitler" marchent si bien ! Je vous jure que c'est pas vrai ! OK, j'avais besoin d'une phrase pour vous accrocher. Est-ce que j'y suis parvenu ? Là faudrait que je balance un truc un peu subversif-slash-contre-courant pour maintenir la tension. Cette semaine on peut enfin précommander l'Apple Montre. ENFIN. Perso je n'ai pas d'opinion dessus. Ni même d'oignon. Parlez-moi d'oignons, ça au moins j'ai testé. Tout ça me rappelle la série K2000, dans laquelle David Hasselhoff communiquait avec sa voiture magique en utilisant sa montre. Mais si, il avait une voiture qui causait un peu trop tout le temps (KITT) et ensemble ils luttait contre des méchants, c'était super top. Avec l'Apple Montre (ou Watch, j'sais plus), les gens vont pouvoir faire pareil dans un sens, lutter contre l'ennui pour oublier la mort un peu. Cette semaine, on évoque justement les choses qui nous accélèrent un pas de plus vers la fin finale de la finalité éternelle, notamment les cigarettes. C'est toujours un sujet sensible sur VDM, alors ne lançons pas le débat stérile sur le tabac : ça ne sert à rien, personne n'arrivera à convaincre personne et puis quand bien même, même les non-fumeurs meurent un jour. Allez, c'est parti !

LA VDM ILLUSTRÉE DE KURT

"Ma phobie c'est la peur du vide, mais c'est surtout celle de n'avoir plus de fromage dans le frigo…"

Autoportrait Kurt par Thomas C.

 


C'est donc au tour d'un garçon de nous rejoindre cette semaine. La présence ou non de pénis chez un illustrateur n'a aucun rapport avec la choucroute, je cherche juste une phrase de transition. 

Ses infos :
Âge : 31 ans.
Ville : Roubaix
Blog : Le blog de Kurt, mais aussi de Gronouille
Sa VDM illustrée : Celle avec le caca


Kurt, j'suis allé le chercher. J'ai vu son blog en faisant des tours de mobylette virtuelle sur internet, et j'me suis dit que ça pourrait le faire sur VDM. Je ne savais pas s'il serait d'accord pour participer à notre grande aventure un peu folle, parce qu'il fait dans de la BD un peu plus "politicisée" que ce que l'on reçoit d'habitude, mais à mon plus grand plaisir, il a accepté. Bon, avant cela, il a fallu qu'il découvre VDM, car il faisait partie de cette frange de la population qui ne connaît pas encore VDM. Comment c'est possible ? Notre plan de domination mondiale ne s'étend donc pas jusqu'à Roubaix encore ? C'est inadmissible.

"
Dessinateur de presse et intervenant artistique." Voilà comment Kurt définit ce qu'il fait dans la vie. Il en est arrivé là après un bac L, option arts plastiques, des cours dans une école d'arts appliqués "dont je préfère taire le nom", et ensuite un diplôme de moniteur-éducateur. Après avoir gagné un concours de dessin de pression sur la liberté d'expression en 2014, il commence a être rémunéré pour ses illustrations, et maintenant il est "intervenant artistique dans les écoles et centres sociaux (faut bien gagner sa vie !)." Il n'y a pas de sot métier. Je bosse bien chez VDM moi (et j'aime ça !).

Kurt aussi aime son job : "J'aime la liberté qu'apporte le dessin. Le fait de pouvoir croquer l'actualité. J'aime le fait de pouvoir faire rire par un dessin, les caricatures, j'aime les dessins débiles, l'absurde. Se moquer des politiques et de la connerie humaine. Il me manque un éditeur ! Si vous êtes intéressés..." Moi perso, j'suis pas éditeur, mais on en profite pour lancer un appel d'offre. Ça se dit comme ça ? En tout cas, si un éditeur passe par là, n'hésitez pas à contacter Kurt de notre part, car il aimerait bien "trouver un éditeur afin de publier les strips de Gronouille, continuer à publier dans les journaux  et réussir à publier dans de nouveaux, sortir un jour un recueil de dessins de presse." 

Et ton actu du moment ? "Je dessine pour Psikopat, Tendance Ouest, le Sans Culotte 85 et la Brique. Je dessine les strips de Gronouille avec drEvil au scénario, et nous cherchons un éditeur." Je crois qu'on l'a déjà mentionné, mais un petit coup de clé de 12 ça ne peut pas faire de mal. Je remets le lien vers Gronouille, au cas où, pour les curieux. Et puis Breaking News comme disent les relous : il vient d'être invité au Festival de BD de Roubaix, alors pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquez-ici pour la page Facebook de l'événement.

Question habituelle :  Quelqu'un ou quelque chose t'a donné envie de dessiner ? "J'ai toujours dessiné depuis que je suis petit. Je recoloriais les Tintin et Lucky Luke de mes parents et je dessinais des histoires que mon papa reliait et je lui disais quoi écrire comme dialogues. J'ai ensuite rempli des milliers de feuilles et de marges de dessins durant toute ma scolarité (la meilleure école de dessin, au passage). Le fait que je pouvais devenir "professionnel" ne m'est apparu que récemment, suite à un concours de dessins de presse que j'ai eu la chance de remporter. Je mets "professionnel" entre guillemets car faisant spécialement du dessin de presse, peu de journaux paient pour publier des dessins, mes publications sont pour la plupart bénévoles, mais je vois cela comme un premier pas dans le milieu très fermé du dessin de presse. Les événements récents de Charlie Hebdo m'ont bouleversés, cela m'a donné plus de conviction pour réussir, une envie profonde de persévérer, de croire en son rêve, de vivre de sa passion." La question du bénévolat est un sujet épineux en effet, on le voit plus comme un partenariat, une vitrine pour vos talents. Mais c'est sûr que parfois on a eu droit à, disons, des… remarques.

Attention, Kurt est METAL ! "A part lire des BD et dessiner, j'adore la musique métal. Je vais souvent à des concerts... VIVE MOTÖRHEAD !!!  Je suis pseudo guitariste dans un groupe de punk/metal (Uncle Winster) sans ambition, mais que du délire! Il nous arrive de jouer dans des bars de temps en temps. J'adore répéter avec mes potes, faire des jeux de société entre amis, mais également prendre du temps avec ma chérie: ballades, braderies, etc." Je valide pour Motörhead (j'ai la même basse que Lemmy et je me passe Ace of Spades assez souvent pour me motiver à faire le ménage). Respect. Niveau blogs, il cite : "Bar, Berth, et les auteurs de Metalmaniax."

Si t'es musicien, tu dois bien avoir une VDM perso en rapport avec un incident technique, non ? "Je me suis fait cambrioler et donc voler l'ordinateur sur lequel j'avais sauvegardé  la planche pour VDM. Tout à refaire..." Ah oui, en effet. Bon, heureusement, la planche est là, tout est bien qui finit bien, mais c'est un peu le plan Inception, une VDM qui à lieu au cours de la création d'une VDM illustrée. Je crois que c'est la première fois qu'on nous raconte un plan comme ça. Félicitations.

Et donc, pour finir, t'as pas un conseil pour un illustrateur qui voudrait se lancer ? "Essayer de dessiner le plus régulièrement possible, commencer par des choses simples, il faut se faire plaisir et surtout persévérer." La persévérance, c'est la clé il semblerait. Même quand c'est moche, faut pas abandonner. C'est comme en musique, il ne faut pas s'arrêter parce qu'on a mal aux doigts et que la corde frise quand on essaie de faire un accord barré. Un jour, ça sonnera correctement. Enfin, je crois.

On ferme la boutique pour aujourd'hui. Merci à Kurt pour son humour, ses dessins et tout et tout. On espère que maintenant que tu as découvert VDM, tu reviendras nous faire une VDM illustrée de temps en temps, surtout si tu as quelque chose à vendre ou à présenter. Parce que les VDM illustrées, c'est donc une vitrine pour les talents, alors n'hésitez pas à nous contacter pour participer. OK, faut avoir le level sinon ça va être difficile d'encaisser un refus, mais tentez quand-même si vous vous en sentez capable. Allez, c'est le weekend, on va aller fêter des trucs, fêter le retour du printemps, fêter le retour de Vaness La Bomba, fêter toi, fêter moi, fêter nous quoi (mais pas toi là-bas, tu te fous un peu trop de la gueule des gens, oui oui, toi). Un petit message de nos sponsors de chez Bescherelle qui m'a fait marrer, puis maintenant rendez-vous sur la plage, et à la semaine prochaine ! 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1699 - VDM illustrée - Publiée le 09/04/2015 à 10:31 Écrit par Alan - 19 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ce Kurt il m'impressionne j'ai jamais vu quelqu'un se passionner autant pour le dessin ! Et en plus tu fais des super caricatures bravo à toi ! En espérant que tu trouves un éditeur pour que je puisse lire ton "recueil" ;) Et merci VDM pour nous avoir fait découvrir un garçon qui se passionne dans ce magnifique art qui est le dessin :) Au passage quelques fautes dans la description Alan je sais pas si c'est fait exprès ^^

    #1 - Le 11/04/2015 à 13:29 par VegaBond

    Voir le contexte

  • Une chose est sûre, ça m'a donné envie de le découvrir.
    Une patte graphique sympa et des gags qui ont l'air géniaux... allez, je fonce sur ton blog, mec!

    #2 - Le 11/04/2015 à 14:20 par wokayy

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette