Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Sophie Marie

Salut le vendredi, sympa de te revoir ! De quoi allons nous parler cette semaine ? La question éternelle que la plupart des gens se pose en rentrant dans leur rade habituel le vendredi soir en vue boire un demi avec leurs amis pochetrons. C'est également assez jouissif d'enfin arriver chez soi en fin de semaine, se dégager de son bleu de travail poisseux qui sort de l'usine de fabrication de yaourts et de s'installer devant la télé pour regarder des points lumineux bouger d'un bout de l'écran à l'autre. Autour de nous, il s'en est passé des choses cette semaine. On s'est pris des microparticules dans les oreilles, on a regardé impuissants le départ de Y du boys band X (je mets X et Y parce que si quelqu'un relit ceci dans 10-15 ans, les noms ne rappelleront rien à personne), des gens ont voté pour X plutôt Y (cf. juste avant) aux premier tour des élections des affiches moches de gens moches, et moi j'ai trouvé une pièce de 20 centimes dans la rue. Quelle semaine ! Qu'est ce qu'il manque, là, maintenant ? Un bon bain chaud, pardi !

LA VDM ILLUSTRÉE DE SOPHIE MARIE

"Je suis très sucrerie, c'est ma source énergétique ! Après, pour les biscuits, tant qu'il y a du chocolat, ça me va. Mes vices ? Ben, les bonbons !"

Autoportrait Sophie par Sophie Marie

 


Sophie Marie c'est pas un prénom ou un pseudo. C'est son prénom, et son nom. Sophie Marie. 

Ses infos :
Âge : 33 ans moins le quart.
Ville : "Je suis savoyarde d’origine et après plusieurs années loin de mes montagnes, j'y reviens ! J'emménagerai très prochainement près de Chambéry !"
Blog : Son site ou alors sur Facebook
Sa VDM illustrée : Celle avec le bain


Au début, j'ai cru que je recevais un mail perso. En voyant apparaître un mail de "Sophie Marie", je pensais enfin recevoir un e-mail de la merveilleuse Sophie-Marie Larrouy dont j'ai fait la promotion récemment. J'ai cliqué fébrilement en espérant ne serait-ce qu'une proposition de rencard maladroit dans un McDo dans le 20ème arrondissement, ou utopiquement une invitation dans les Vosges pour rencontrer ses parents, mais que nenni. Mais de là à dire que j'ai été déçu, non non. Vous allez vite comprendre pourquoi. Cette Sophie Marie dessine fichtrement bien. J'ai rarement vu autant d'assurance dans le dessin, le trait, tout. Sa VDM illustrée était quasiment finie quand elle a pris contact, et il n'y avait rien a en redire. Bluffant. Du coup, j'ai fait un petit bond sur mon fauteuil récupéré dans une ruelle un soir après trop de Cognac et je lui ai vite répondu.

Du coup, qui est cette Sophie et qu'est ce qu'elle fait ? "Et bien je pense pouvoir dire que je ne fais quasiment que dessiner ! Pour moi ou pour des commandes ! Ce qui reste de mon temps libre, hormis les corvées inévitables que sont cuisiner, faire le ménage, les lessives et autre, je le passe à beaucoup marcher, faire du bricolage, de la déco, m’occuper de mes 3 chats très envahissants, de mon petit chez moi, de mes proches !... mais généralement tout tourne autour de mon ordinateur, mon stylet ou un crayon à la main !" Et ça lui plait bien, forcément. Avec un talent pareil, je serais tout le temps en train de me la péter, mais c'est pas son genre à Sophie : "J’aime simplement le fait que ce soit un métier 100% compatible avec moi, avec mon caractère, ma passion, mes habitudes. J’aime travailler chez moi, dessiner, organiser moi-même mes journées, être ma seule patronne ! Qu’est-ce qu’il me manque ? L’assurance de toujours avoir des contrats. Ça c’est le coté obscur du métier, on ne sait jamais de quoi sera fait les mois à venir, c’est grisant, mais quand même parfois stressant." Le freelance, c'est du libérée, délivrée, mais ça a bien des contraintes, c'est sûr. Il faut être solide nerveusement et ne pas avoir peur de l'incertitude. Je ne sais pas si j'en serais capable, vu que je flippe s'il ne me reste que deux bouteilles de Pepsi Max au frigo plutôt que douze.

Tu as commencé comment ? "J’ai toujours été très dégourdie de mes dix doigts et dès mon plus jeune âge, le dessin faisait partie des activités que j’adorais le plus. Il paraît que j’avais déjà une façon bien particulière de dessiner (je faisais des profils et des portraits ¾ quand les autres ne faisaient que des visages de face par exemple). Forcément quand l’entourage et les professeurs vous complimentent sur votre coup de crayon, vous êtes motivés pour faire encore mieux ! Du coup, j’ai toujours dessiné au point de ne vouloir faire plus que ça ! A l’époque du collège, j’ai commencé à me créer un style en prenant comme modèle les personnages du manga Dragon Ball, puis Mickael Turner, avec entre autres son comics Witchblade, à poursuivi mon apprentissage ! En suite j’ai commencé à me passer des modèles, à créer mes propres personnages, mon avatar, etc."

Et donc, tout ça mène à quoi niveau projets et actu ? "Continuer à m’éclater comme je le fait depuis 9 ans maintenant ! Il n’y a pas un projet en particulier qui me fasse plus envie qu’un autre ! Tout m’intéresse du moment que je m’éclate !" C'est une façon très saine d'envisager la vie en général. Moi j'applique ça à la prise régulière de bières et de psychotropes, mais appliqué au boulot c'est beaucoup plus sain. Mais dis-donc Sophie, tu n'as rien à nous balancer ? "Je n’ai rien à annoncer de nouveau aujourd'hui’ ! Sur mon site internet vous trouverez toutes les parutions déjà sorties depuis quelque temps, et pour celles à venir, je ne peux malheureusement pas encore en parler car c’est en cours ou alors je n’ai pas encore de date de sortie !" Bon, on fera un tour sur son site de temps en temps pour voir où ça en est. Et promis, elle reviendra faire une VDM illustrée quand elle le souhaitera pour annoncer ce qu'elle veut, je m'y engage, même si c'est pour annoncer qu'elle vient d'acheter un VTT.

À part dessiner, tu aimes quoi ? "Je suis quelqu’un qui aime les choses les plus simples de la vie ! Vous voulez me faire un cadeau ? Offrez-moi une réglisse ou une sucette ! Mes plaisirs sont les randonnées en montagne, les journées shopping/vidage de tête, manger des crêpes devant un bon film, regarder mes chats se chamailler pour une pauvre petite balle en plastique alors qu’il y en a au moins une vingtaine dans chaque recoin de l’appartement, manger une bonne fondue en plein été parce que j’en ai simplement envie !" Vu que Sophie est savoyarde, j'imagine que la fondue aussi. En plein été c'est hardcore quand même, mais je suis disponible, j'adore ça. Et niveau blogs, artistes et tout le tralala ? "Le premier dessinateur que j’ai suivi, c’est Maliki, une illustratrice qui raconte des anecdotes avec ses chats, forcément ça ne pouvait que me plaire ! Je suis également très fan des illustrations d’Emilie Decrock, elle a un coup de crayon très "simple" finalement, mais ça fonctionne à merveille ! Après, c’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles anecdotes de Clémence Perrault et celles de Bérénice." En parlant de big up, elle a un mot à dire de spécial : "Je voudrais remercier Katia Even, une super scénariste qui a répondu à mon appel au secours de dernière minute pour arranger un peu ce petit strip, dont je n’étais pas totalement satisfaite !"

Et pour la VDM perso habituelle, t'as quoi en rayon ? "La première qui me vient à l’esprit et à laquelle je pense immanquablement quand j’ai des commandes de textes à illustrer remonte à mes toutes premières commandes pour l’édition scolaire en 2005. J’ai lu cet intitulé : "Représenter une scène de cirque avec le cerveau du dresseur dans la gueule du lion." La demande m’avait un peu étonnée car un peu trash, mais bête et disciplinée à l’époque, je me suis exécutée. J’ai réalisé une superbe illustration qui m’avait pris un bon jour de travail et dont j’étais particulièrement fière. Retour de l’éditeur : "Nous apprécions votre prise d’initiative, néanmoins pourrions-nous rester sur l’idée du cerceau dans la gueule du lion ?" Depuis, je relis toujours 3 ou 4 fois les intitulés !" Je peux en déduire que nous avons échappé au pire avec la VDM illustrée de cette semaine. 

Un petit conseil pour quelqu'un qui se lance dans le dessin ? "Normalement, quelqu’un qui débute dans le métier doit avoir suffisamment de motivation dès le départ, sinon, c’est foutu ! La seule chose que je peux conseiller et qui sera utile à tout le monde : dessiner, dessiner ! Dessiner ! Ne pas hésiter à recopier pour apprendre les muscles, l’anatomie humaine, les mouvements du corps… Après, il faut s’accrocher, ne pas hésiter à toucher à tout, ne pas se mettre de limites et surtout tenir compte des remarques éventuelles des professionnels (éditeurs ou autres) et donc savoir se remettre en question parfois ! C’est comme ça qu’on avance." Excellente réponse, merci ! Pour tous ceux qui comme moi hésitent à se lancer, on va faire un club. Quoi, non ? Vous ne voulez pas qu'on fasse un atelier dessin spécial VDM illustrées ? C'est une idée à creuser pourtant.

Bon, allez, on a fait le tour je crois. Je remercie Sophie du fond du paquet de Monster Munch. Elle avait répondu beaucoup plus de choses lors de l'entretien, mais faute de place je n'ai pas pu tout retranscrire. Ce sera pour le director's cut des VDM illustrées dans quelques années. En attendant d'être réellement en weekend, je vous laisse avec un rappel qu'il ne faut pas vendre la peau de la VDM avant de vendre un oeuf, et puis un petit peu de musique avec du texte qui remonte bien les bretelles avant d'aller danser. À la semaine prochaine, et amusez-vous bien !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1697 - VDM illustrée - Publiée le 25/03/2015 à 17:33 Écrit par Alan - 49 commentaires

Meilleurs commentaires

  • je l'ai déjà dit sur la VDM mais bon sang, j'adooooooooooooooooooooore cette illustration, elle est FA-BU-LEUSE (oui je l'ai déjà dit dans l'autre, mais je jure que c'est pas un copier-coller !). J'espère qu'on en aura pleins d'autres, mais d'anciennes VDM, c'est fantastique ! Merci merci merci !!!!

    #1 - Le 27/03/2015 à 18:40 par lyza77

    Voir le contexte

  • Il y a effectivement du niveau !! Super illu et super illustratrice :D

    #3 - Le 27/03/2015 à 20:04 par Gib

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette