Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Bettina

Cette ambiance pourrie, vous la sentez vous aussi ? Dans les cafés, dans les bars, à la cantine de l'entreprise, dans la cour de récré entre deux Marlboro Light, sur les réseaux sociaux et leurs commentaires de merde qui rabaissent le moral alors qu'on se sentait plutôt bien d'avoir mis un joli tricot, c'est partout. De l'ironie sympa on est arrivés au tout-cynique. Pour citer l'excellente Sophie-Marie Larrouy : "Le cynisme, c'est la grippe espagnole du 21ème siècle." On n'a plus le droit d'être juste gentil, non. Il faut balancer sa vanne merdique pour que l'autre se sente merdique. L'esprit de compétition est devenue plus important que l'esprit de solidarité. Les Enfoirés l'ont bien compris, avec leur clip dont tout le monde parle, avec cynisme et détachement post-moderne. Il faut faire une course entre les vieux et les jeunes, et les vieux qui gueulent sur les jeunes parce que les jeunes ne se sortent pas assez le doigt du cul (si j'ai bien compris, je faisais pas vraiment attention, je regardais par la fenêtre). La VDM du jour ne remet pas le doigt dans le cul, mais le doigt sur le problème des jeunes qui sont trop préoccupés à faire de la sorcellerie. Alors au lieu de nous plaindre comme des enfoirés cyniques, compatissons.

LA VDM ILLUSTRÉE DE BETTINA

"Ma fille m’a demandé un jour l’autorisation de goûter un Granola, elle croyait que c’était des gâteaux que pour les adultes."

Autoportrait Bettina par Bettina

 


Bettina n'est pas un pseudo. C'est son vrai prénom, et c'est plutôt joli. C'est sa première fois sur VDM, alors soyons mignons.

Ses infos :
Âge : 35 ans
Ville : Audenge
Blog : Bettina Illustration
Sa VDM illustrée : Celle de la pomme


Bettina est une illustratrice freelance. Elle le dit elle-même. Quand je lui demande : "Que fais-tu dans la vie ?", elle me répond : "Illustratrice freelance." C'est assez clair. Elle manque de temps, comme beaucoup d'illustrateurs, mais elle aime beaucoup de choses dans ce qu'elle fait : "M’évader, imaginer, faire plaisir quand j’arrive à peindre ce que mes clients ont dans la tête, penser à autre chose qu’à la vie de tous les jours. Comme beaucoup de maman je suis Cendrillon mais la bonne fée n’est jamais venue." Je sens une pointe d'amertume dans la réponse, mais on ne va pas trop creuser. La bonne fée est une sacrée garce quand elle veut.

Bettina, t'es passée par où pour en arriver là ? "Rien de farfelu jusqu’à la terminale S. Six mois de DEUG de bio, exam d’infirmière raté, exam d’infirmière dans l’armée, et là ils se sont trompés dans mon dossier et je me suis retrouvée électromécanicienne sur hélicoptère. J’ai adoré, je crois que j’étais plus à ma place qu’infirmière. J’ai du quitter l’armée pour des raisons personnelles et je me suis payée une formation d’illustratrice chez Educatel pour faire un métier aussi passionnant que le premier, mais avec des horaires dont je suis seul maitre." Électromécanicienne sur hélicoptère, le truc qui claque. On parle beaucoup d'hélicoptères en ce moment d'ailleurs, mais comme je disais au début, le cynisme et tout ça, c'est barbant. La course à la vanne à propos des tragédies, c'est chiant. Soyons fous, parlons de sujets désinvoltes et jouissifs

Le sujet le plus important, c'est les projets. Il faut avoir des projets, à défaut d'avoir un avenir. Quels sont les projets de Bettina ? "Mes projets sont communs avec Monica, développer les albums jeunesse en LSF pour faciliter l’apprentissage de cette langue, autant pour les parents (entendants) que pour les enfants sourds ou pas." D'ailleurs, petit aparté, si vous avez envie d'avoir comme projet de réaliser une VDM illustrée, enfin, si vous êtes illustrateur évidemment, début ou confirmé, n'hésitez pas à nous contacter, ou me contacter personnellement à [email protected] pour participer.

Question habituelle, mais cruciale : est-ce qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui lui a donné envie de dessiner, au tout début ? "J’ai toujours dessiné mais je ne pensais pas en faire mon métier. Comme j’avais de bonnes bases, c’était le seul métier compatible avec l’emploi du temps de ma fille handicapée (je n’aime pas ce mot)." Des gens cyniques dont il était question dans l'intro trouveraient à redire sur tout ça, je suppose. Mais c'est super de se consacrer entièrement à ses enfants de cette façon, et d'avoir pu trouver un métier qui s'y prête. Bravo Bettina. Parfois dans les commentaires, on lit des trucs assez hallucinants de cynisme, ou parfois même de naïveté. Je n'arrive jamais à savoir ce qui est jeu. Par exemple, si quelqu'un publie une VDM relative à son boulot, disant que ça se passe mal, il y aura toujours quelqu'un pour dire : "Bah t'as qu'a changer de travail, c'est pas compliqué LOL." Ah ouais, bien entendu, il suffit de changer de boulot, comme ça, au pied levé. C'est aussi simple que ça. Hashtague "les gens".

Et sinon, tu aimes quoi dans la vie, dis ? "En plus de dessiner, j’aime me promener au bord de mer, lire, fabriquer des habits pour mes filles et moi, regarder un film le soir en mangeant des M&Ms sous ma “couverture de petite vieille” (dixit mon conjoint)." Et niveau cinéma, bouquins, etc. ? "Cinéma : "Les Nouveaux Héros" de Disney, génial et en plus ça ne chante pas. Que du bonheur. Série : “Game of Thrones”, également en livre. J’adore les BD, de Tintin à Lanfeust de Troy en passant par Monkey D. Luffy. Les blogs de Tony Di Terlizzi, Laure Phelipon, Emilie Decrock, Noukah…"

En parlant de blogs, tu aurais un conseil pour quelqu'un comme moi qui débute dans le dessin ? "Il faut toujours dessiner, même sans projet défini, il n’y a que comme ça qu’on progresse. Passer des concours de dessin, illustration etc., souvent les retours sont accompagnés de commentaires, ce qui permet de voir ce qui ne va pas plus facilement. J’en ai raté plein. Le dernier m’a permis de travailler avec Monica, je l’avais raté aussi mais les commentaires étaient bons." OK, je le note mais je suis toujours aussi nul. Un jour, peut-être que je ferais ma propre VDM illustrée, mais sous un pseudo. Mais pas encore, je suis loin d'avoir tout compris au dessin. Là pour l'instant, mes dessins sont des bouses, de grosses bouses qui puent.

Si tu avais une VDM perso à partager pour terminer, ce serait quoi ? "Comme souvent, un démarcheur sonne à la porte, j’ouvre. “Bonjour, ta maman n’est pas là?” J’avais 25 ans. OK je ne suis pas bien grande, taille 12 ans." C'est un classique, c'est même arrivé à un membre éminent de l'équipe VDM, mais je ne donnerai pas son nom parce que j'ai pas envie de me faire taper.

Allez va, on plie boutique pour celle semaine. C'est le weekend. Moi, j'ai RDV avec Olivier de Carglass pour aller tester la nouvelle résine qui répare les impacts. Profitez-en pour appeler vous parents et leur dire que vous les aimez, même si parfois ils sont un peu con-cons ou qu'ils disent des trucs genre : "Cette Marion Maréchal-Le Pen, elle a quand même quelque chose, du potentiel !" Et dormez, parce que c'est bien de dormir. Ah, et écoutez de la bonne musique, ça calme les nerds. Les nerfs, pardon. À la semaine prochaine les amish ! 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1694 - VDM illustrée - Publiée le 06/03/2015 à 09:46 Écrit par Alan - 36 commentaires

Meilleurs commentaires

  • j'aime beaucoup les illustrations, elles sont toutes différentes. Tellement qu'on a l'impression que ce sont diverses personnes qui les ont faites. Du coup, on pense tout de suite "là, c'est une illustratrice capable de tout". Incroyable de savoir dessiner de tant de façon différentes. Je suis vraiment admirative !

    #1 - Le 13/03/2015 à 15:23 par lyza77

    Voir le contexte

  • J'adore les dessins :D (illustrations si vous voulez >.>) Du talent! :D Merci l'illu de la semaine m'a fait beaucoup rire ^^

    #2 - Le 14/03/2015 à 00:20 par AsakoHaikoFritz

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette