Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Mathilde Morieux

Madonna doit être la seule personne en train souffler un peu en ce moment grâce aux idiots qui en arrivent à débattre de la couleur d'une robe. Grâce à une photo avec un éclairage douteux, on en oublie qu'elle est super tombée lors des Brit Awards. (C'est comme tomber, mais en portant une cape). D'ailleurs, ça ferait même une jolie théorie de conspiration, que cette histoire de robe soit sortie là, maintenant, pour qu'on oublie, Men In Black-style que Madonna s'est viandée en direct à la télé. Et la semaine prochaine, tout internet se prendra la tête à propos d'un "Jeu des 7 erreurs" trouvé dans un Télé 7 Jeux de 1992. Si vous n'avez jamais vu le film Idiocracy, je vous le conseille vivement, on y court tout droit en Segway. Ça ou Demolition Man. Anywayyyy, l'idiotie n'est pas réservée à une certaine catégorie de la population, ni un âge particulier. Ça peut frapper à tout moment et toutes les couches des CSP, et la VDM illustrée de la semaine le démontre allègrement. Interloqués ? C'est normal. Allons voir de plus près. 

LA VDM ILLUSTRÉE DE MATHILDE

"Je ne supporte pas quand les gens vomissent dans les films… Mais vraiment pas, je pense que je serais capable d’en vomir, du coup je me cache les yeux."

Autoportrait Mathilde par Mathilde.

 


Mathilde, bizarrement, n'a pas de surnom ou pseudo. C'est "Morieux Mathilde, bah, Mathilde Morieux, oui je suis hyper créative comme nana !" Et c'est pas plus mal, comme ça je peux m'adresser à elle comme étant Mathilde pendant tout l'article, plutôt que m'embrouiller avec des Tinwar22 ou Glockenspiel-des-près, comme il peut m'arriver. No offense.

Ses infos :
Âge : 25 ans
Ville : "Non, village Monsieur ! Castellar, charmant petit bourg médiéval au-dessus de Menton, oui oui, le pays du citron, à la frontière italienne, c’est bien là !!"
Blog : Truc Machin Chose
Sa VDM illustrée : Celle avec du goût


Mathilde est donc une jeune fille de France qui vient de la ville où a été inventée la menthe. Attendez, je relis mes fiches. Ah non, Menton, c'est l'endroit où les acteurs du cinéma Français vont emmener leurs mentons pour faire valider leur norme ISO9001. Ouais non, c'est pas ça non plus ailleurs. Bon, peu importe, je suis nul en géopolitique. Mathilde nous a contactés pour faire une VDM illustrée, et ça c'est sympa. N'hésitez pas à en faire même. Je ne dis pas qu'on sera tendres, mais on répondra. 

Alors, passons à l'analyse. Qui est Mathilde? Elle fait quoi? "
Des dessins, ah c’est bien ! Me diras-tu ! Non, je suis graphiste illustratrice freelance, jusqu’à présent j’ai toujours eu au boulot dans la comm' à côté, mais la ça y est, je me lance et vole de mes propres ailes !" Et ça te plait ? "Fiioouuuuff ! Vaste question ! J’aime la liberté de créer des illustrations, des personnages, raconter des bêtises sur mon blog, les bêtises de mes copines surtout, c’est les meilleurs ! Non, plus sérieusement, j’aime la liberté quand on quand on travaille en freelance, à la maison, on gère son temps comme on veut, (en vrai je peux squatter en pyjama toute la journée, y’a personne pour me le reprocher et ça c’est TOP !) on choisit les boulots que l’on fait… Bon après y’a aussi un petit côté précaire, faut toujours trouver de nouveaux clients, le salaire est pas automatiquement viré sur ton compte à la fin du mois ! Ah et ce qu’il me manque : une Cintiq pour faire des illustrations de fou !" Hé, mais c'était Noël y'a pas si longtemps, t'as pas été gâtée. Ou alors t'as eu une orange et du charbon parce que tu vis dans un roman de Zola ? C'est la zermi.

Niveau actu et projets, ça se passe comment ? "Je développe doucement mais sûrement mon activité de freelance, suite un déménagement tout récent j’élargie mon carnet de clients." Et les projets? "Plein ! Dont un qui me tient pas mal à cœur, qui va me permettre de mélanger mes passe-temps de mémé avec des illustrations, des créations… Bon, je ne peux pas trop en dire plus mais en gros, c’est un blog à quatre mains, avec beaucoup de DIY, des inspirations, des tendances, de la mode, des histoires, des illustrations… Oups ! J’en ai déjà beaucoup dit ! Pour en savoir plus il faut suivre mon activité de plus près, le lancement c’est pour bientôt." Rah, les gens qui font du teasing, c'est insupportable. Mais ça donne un petit côté "reviens-y" alors on reviendrazy.

Quels sont les trucs que tu aimes en ce moment, les artistes dont les blogs tu suis, etc. ? "Alors musique je suis dans une période Brigitte, Christine and the Queens, London Grammar, Emma Louise, ce genre de chose. Livres, je suis en plein dans Le Chardon et Tartan de Diana Gabaldon, mais si, une femme des années 50 projeté dans le temps au XVIIIe siècle, elle tombe en plein milieu de l’Écosse, la guerre avec les Anglais, les kilts, tout ça tout ça, bref, elle se trouve malgré elle mariée à un sublime highlander, musclé, gentil, guerrier à la chevelure aux reflets roux, la totale quoi ! Bref, très bon livre et la série TV qui en est tirée Outlander est pas mal du tout. Niveau séries, je crois que j’en regarde trop, mais en gros y’a Vikings, Game of Thrones, the Walking Dead, j’en passe… Niveau BD je suis en train de lire Le Héros de David Rubin, vraiment très chouette. J’aime beaucoup le blog de Jenay j’y vais très souvent, j’aime son style son trait. J’ai aussi découvert récemment Melle Karensac et j’aime beaucoup aussi. J’adore Marine Blandin et sa BD Flables Nautiques est géniale. Si non je suis des blogs de tendances, de graphisme, de photo, comme Ufunk, Artskills, This is colossal, etc."

T'as des petits plaisirs, des passe-temps, des vices cachés ? "J’aime mon lapin, oui il est MA-GNI-FI-QUE et répond au doux nom de Kiki (faute d’avoir trouvé un nom, on s’est rabattus sur ça…). J’aime créer des choses, au-delà de mes illustrations, que j’adore faire, avec mes dix doigts. Du tricot, du tissage, de la couture (oui, j’ai des passe-temps de mamie mais j’assume complètement !), de la linogravure, de la pyrogravure, et j’en passe. Donc, en fait, ce qu’il me manque concrètement, c’est un atelier pour étaler tout ça sans que ce soit le bazar dans la maison ! Sinon, je me suis mise à courir, il est jamais trop tard, j’aime beaucoup, j’ai l’impression que je vais crever à chaque fois, mais j’aime bien. Puis c’est surtout que ça me permet de me déculpabiliser de tout le chocolat que j’engloutis en une semaine. Non, je ne vous dirais pas la quantité !" Je peux comprendre. J'ai exactement le même souci avec les Big Mac et le Jack Daniel's.

Et pour finir, une VDM perso peut-être ? "Y’a bien la fois quand j’étais prof en cours de modèle vivant. Alors que je demandais aux élèves de poser chacun à leur tour, vient le tour d’un élève assez fort, un autre élève me demande si il peut avoir une autre feuille parce qu’il n’aura pas assez de place sur la sienne. Moi, en gentille prof un peu naïve, je me dis : ‘’Oh la la, il a bien travaillé !‘’ Quand j’arrive à son bureau avec un feuille vierge, sa feuille était quasiment vide, et la classe était hilare. Y’a aussi la fois où j’ai avalé de travers et j’ai demandé dans quel estomac ça allait…oups ! On dit quoi déjà, tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler, c’est ça ?" Ah oui, c'est des VDM un peu pour toi, un peu pour les autres aussi. Hmmm, je ne sais pas si on va inviter Mathilde au bal de fin d'année de VDM, on hésite.

Allez, si, on est sympa, tu peux venir. Merci Mathilde d'avoir participé cette semaine. On se quitte cette semaine en se disant qu'on ne se prendra plus la tête sur la couleur d'une photo, qu'on est tous #RobeBlancheEtOr et que le Nutella survivra. Demain nous apportera une autre raison de raconter des conneries sur internet, mais en attendant, on va mettre ce morceau qui dit que tout va bien aller, danser un peu tout le weekend et puis voilà. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1692 - VDM illustrée - Publiée le 27/02/2015 à 10:51 Écrit par Alan - 49 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'aime beaucoup ce type d'illustrations, un peu douces, avec moultes détails, ça ma plaît beaucoup. Et puis le fait d'avoir pris une VDM qui date, ça donne l'impression de la découvrir (parce que 2009, quand même, je ne m'en souviens plus guère !)
    Merci à l'illustratrice, et qu'elle n'hésite pas à nous en faire pleins d'autres (enfin si l'équipe VDM le veut bien, bien sur :p)

    #2 - Le 27/02/2015 à 18:10 par lyza77

    Voir le contexte

  • Moi j'aime bien quand y'a plein de mots soulignés en bleu pour cliquer dessus parce que c'est la surpriiiiiise !!! Un peu comme un mini Noël avec des minis cadeaux (sauf pour Madonna, là je m'en doutait un peu de ce que j'allais découvrir dans mon cadeau)
    Pis y'a 2 3 répétitions dans l'article, il a du être écrit vite vite vite pour être prêt à temps avec une jack Daniels dans la main pour donner des forces et un chat sur le clavier pour réchauffer les doigts.
    Ouais jcommente la forme et pas le fond, et ALORS, on le sait, que le fond est génial, et qu'Allan possède un excellent style stylistique, à pouvoir vendre des lasagnes à un végétarien, (ce que je ne souhaite pas aux végétariens, on sait tous que l'huile de palme détruit notre chère planète) on va pas le répéter.

    #6 - Le 28/02/2015 à 09:13 par Cleminite

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette