Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Tine

All you need is hate. C'est ce que je retiens de la Saint-Valentin de la semaine dernière, parce que j'étais malade et on n'a pas pu aller au restaurant comme tous les autres pignoufs. C'est aussi le titre d'un excellent morceau de l'excellent groupe (défunt) écossais The Delgados. Mais tout n'est pas à jeter, il y a quand même des trucs sympathiques dans le monde, non ? Et puis quand bien même, si on est déprimé par la vie, ou juste pas en canne, on peut toujours compter sur des "produits" pour nous rendre la vie plus belle. Que ce soit une bonne bière mélangée avec du MDMA, une soirée chez Snoop Dogg pour tester les plantes ou prendre de l'homéopathie en pensant que ça contient autre chose que de l'eau et du sucre et donc profiter pleinement de l'effet placebo/arnaque. Parfois, l'amour ne suffit pas à faire pousser des ailes. Il faut aussi son coup de boost du matin pour bien démarrer sa journée. D'ailleurs, la VDM illustrée de la semaine pousse le concept du bon p'tit café à l'extrême. Voyons voir.

LA VDM ILLUSTRÉE DE TINE

"J’ai bien investi dans un super petit bouledogue pour me tenir compagnie, mais niveau conversation j’ai connu mieux."

Autoportrait Valentine par Valentine.

 


Tine, c'est le pseudo de Valentine . "TinOdine sur Facebook." Et c'est encore une Belge de Bruxelles. Je vous jure qu'on ne le fait exprès !

Ses infos :
Âge : 25 ans
Ville : Bruxelles
Blog : Son site Tine et sur Facebook.
Sa VDM illustrée : Celle avec les cafés


Tine était déjà passée sur VDM, et nous avait relancés pour passer une nouvelles fois. D'ailleurs, sa VDM illustrée précédente est ici. Comme celui-ci est cool, on a accepté. D'ailleurs, les illustrateurs qui sont déjà passés sont invités à nous contacter s'ils veulent revenir faire une VDM illustrée, surtout s'ils veulent promouvoir quelque chose dans un de mes articles. Ce serait avec plaisir ! Pour les autres, n'hésitez pas à m'envoyer des bouteilles de Jack Daniel's, des Pringles et des Granola. Je dis ça parce que j'ai l'espoir que si je les mentionne assez de fois, ils vont m'en envoyer par palettes entières pour me remercier de ma publicité gratuite et mon soutien indéfectible à leurs produits. Il paraît que ça arrive, parfois. Certes, je suis pas une bloggeuse mode super connue comme ma copine Zoé, qui se fait offrir un hélicoptère dès qu'elle est invitée dans une soirée de prestige pour tester des pantalons en cotte de maille, mais ce serait cool de recevoir des cadeaux parfois. Allez, sponsorisez moi ! C'est mon anniversaire dans moins d'un mois en plus !

Revenons à nos dindons. Qui est Valentine/Tine? "D
ans la vie je dessine, même que je suis payée pour ça : Je suis illustratrice à plein temps. Enfin non, je suis aussi comptable, manager, commerciale, femme de ménage… Bref tu l’auras compris, j’ai le statut d’indépendant. Mes journées, c’est donc un subtil mélange de dessin, de factures à remplir, de démarchage de potentiels clients, de cuisine (eh…) et de ménage (parfois). Quelques exemples : Je travaille pour le Journal économique belge "L’Écho", pour deux médias germanophones (d’où je viens à la base), des magazines, des sites internet, des entreprises - mais aussi des commandes privées comme des faire-parts de mariages, de naissances, des invitations diverses, etc." Ah oui, une sacrée bosseuse. J'admire les gens qui bossent beaucoup. Je ne vais pas dire que j'en fais partie mais je m'ennuie vite, donc il faut que je remplisse mes journées de quelque chose, que ce soit le boulot ou faire le ménage. Ce qui dans mon cas signifie : "Retirer des poils de chats de chaque coin de l'appartement."

Et ça te plait ? "J’aime beaucoup beaucoup mon métier, j’ai la chance de me lever (presque) tous les jours en me disant que je vais pouvoir gagner (presque) ma vie en dessinant. Cela dit, le métier d’illustrateur, disons en tout cas celui de dessinatrice de presse, est fort solitaire et donc ce qu’il me manque parfois, c’est un peu de contact humain. J’ai bien investi dans un super petit bouledogue pour me tenir compagnie, mais niveau conversation j’ai connu mieux. Donc oui, boulot très intéressant et chouette, mais aussi très solitaire." De mon côté, je travaille souvent de chez moi. Et j'assume le fait de parler à mes chats. Le télétravail c'est l'avenir. Je préfère ça pour plein de raisons mais le contact humain c'est très surfait. Une interaction par jour avec ma boulangère que j'aime d'amour me suffit amplement.

Pour ce qui est de son actualité et de ses projets, c'est pas facile on dirait. Elle m'a répondu "Star en devenir" et "Pleins" respectivement. Dans la même veine, elle répond "Joker" quand je lui demande ce qui lui a donné envie de se lancer dans le dessin. Comme je suis de nature curieuse, avec une imagination un peu tordue, je pense que c'est parce que le jour de ses 7 ans on ne lui a offert qu'un crayon 2HB, et elle était super déçue, mais cette déception elle en a fait une force, et s'est mise à dessiner le Joker, l'ennemi de Batman, et depuis, dans l'ombre, elle s'identifie au Joker, et veut vaincre Batman, coûte que coûte, oubliant parfois que ce sont des personnages fictifs. Bon, c'est une hypothèse un peu bancale, mais j'ai que ça en rayon pour le moment. 

Passons. Parle-nous plutôt de tes petits plaisirs, tes passe-temps, tes vices. "J’aime beaucoup-beaucoup dormir. Beaucoup. Mais sinon j’apprécie aussi les sorties cinéma, les ballades avec mon molosse, la course à pieds (nan en fait), la cuisine, les poneys, les arc-en-ciel,…" Un peu comme nous tous. La course à pieds, quelle horreur. Je m'y suis à une époque, quand je vivais à la mer, et que je pouvais courir au milieu des vignes voisines, et que j'étais amoureux d'une fille qui… Oh, et puis rien en fait, c'est plus une anecdote pour notre question qui emmerde du mois, ça.

Et pour finir, une VDM perso peut-être ? "Il y en a certainement eu PLEIN mais je suis incapable d’en citer. Je me fais toujours bien rire sur le moment, puis mon cerveau classe le dossier - question de survie de mon ego sans doute." Le déni, c'est une autre façon de voir la vie. Mais attention, parfois le trop-plein de déni peut conduire à des comportements un peu… étranges. Le "je vais bien, tout va bien" ça va cinq minutes. Je me réveille parfois la nuit en sueur à cause d'une connerie j'ai dite en 3ème. Névrosé, moi ? Bite, euh, Maman, merde, non, je voulais dire non.

Si tu devais donner un conseil à un néophyte comme moi pour que j'apprenne à dessiner ? "Ouh alors là ça va être très chiant comme réponse si je commence à expliquer… Disons que pour un adulte/ado qui apprendrait à dessiner, je conseillerais de commencer (avec assistance plus ou moins professionnelle) par la perspective basique parce qu’il n’y a rien à faire, faut passer par là ! (c’est chiant, je t’avais prévenu)" OK, la perspective basque. Je le note, j'ai pas tout compris, mais je le note.

C'est terminé pour cette semaine. Merci Valentine d'avoir répondu à la plupart de mes questions, mais je pense que si les gens veulent en savoir plus, il existe une autre présentation quelque part sur VDM ! C'est le weekend maintenant, on va aller écouter des disques de Tim Buckley, boire de la Buckler et buckler sa ceinture quand on prendra le volant. À la semaine prochaine les amish !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1691 - VDM illustrée - Publiée le 18/02/2015 à 16:31 Écrit par Alan - 51 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Sacré coup de crayon !! Bonne chance pour la suite =)

    #1 - Le 20/02/2015 à 18:33 par VeryBadFun

    Voir le contexte

  • Je rejoins VeryBadFun, dessin vraiment très sympa ! J'adore l'évolution de la tête que fait la jeune fille café après café :D
    Comme quand j'avais lu la VDM, je me retrouve avec la chanson "Café" de Oldelaf et Monsieur D.

    #3 - Le 20/02/2015 à 23:00 par Sachoow

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette