Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Ronald Grandpey

Salut tout le monde, comment ça roule ? Bien ou bien ? Vendredi soir, c'est le moment de sortir et voir les potes, boire des coups, raconter ses déboires de la semaine en se gaussant comme des otaries. On est bien là, Tintin. Mais tout d'abord : place à la VDM illustrée. Vous avez bien le temps d'y jeter un petit coup d'oeil avant de vous coller la tête dans une bassine de vodka, non ? C'est sympa un peu de BD pour commencer la soirée. Pour ceux qui lisent ceci un mercredi après-midi en 2047, pardonnez-moi, je n'ai pas pris en compte le côté intemporel d'une rubrique illustrations (dites-moi au fait les gens de 2047, comment se débrouille le Président Keen'V ?). Bon, allez, trêve de présidentielles potentielles du futur, allons au coeur du sujet de la semaine.

LA VDM ILLUSTRÉE DE RONALD GRANDPEY

"Côte de bœuf (2 kg pour 6 personnes), brochettes, melon, tarte aux framboises, et le fudge de Mary Jane.
Pas très VDM tout ça."

Autoportrait Ronald par Ronald.

 


Cette semaine, c'est une connaissance, un ami. "Je m’appelle Ronald. P.E.E.P.S n’est pas vraiment un pseudo, plutôt une signature parmi d’autres, dans des registres très différents : dans mon esprit P.E.E.P.S est un auteur imaginaire. Tu peux donc m’appeler Ronald. Ou Wonawld." Et qu'on ne vienne pas me dire que je fais du népotisme, c'est quelqu'un qui a du talent. Si si. Regardez plutôt

Ses infos :
Âge : 40 ans 
Ville : Rennes
Blog : Son site eponyme
Sa VDM illustrée : Celle avec l'hôtel


Ça fait un moment que je réclame une illustration à Ronald. Et il a enfin accepté ! Avant, il n'avait pas le temps, il est très occupé. Et il a fallu qu'on négocie deux poulets rôtis et trois bouteilles de Cinzano Bianco. OK, c'est pas vrai. Il a enfin trouvé le temps de se pencher (et plancher) sur une VDM illustrée et c'est plutôt cool, parce que c'est une VDM illustrée plutôt épique (je me déteste d'avoir utilisé ce mot, trop de gens s'en servent n'importe comment mais le terme convient bien ici). Comme disent les pignoufs d'internet : Ronald, tu es épique !

Alors, qui est Ronald ? Que fait-il dans la vie ? "
Des bandes dessinées, des films d’animation et des illustrations." OK, c'est un bref résumé. Je le connais dans la vraie vie, et c'est un des gars les plus bavards du monde. Je n'exagère pas. Il est modeste, parce que si vous allez voir sur son site, notamment ses animations personnelles, vous allez comprendre que c'est pas n'importe qui.

Son parcours, comme lui, est atypique : "Un galop sous les arbres le matin, des virages serrés sur la corniche surplombant la baie le soir, de la plongée sous-marine et des courses de hors-bord la nuit."

Qu'est ce que tu aimes dans ce monde étrange de la BD ? "J’aime dessiner dehors dans les collines à la campagne, bosser sur des films d’animation la nuit, improviser des histoires et des ambiances lumineuses, partir dans des directions différentes, sortir des sentiers battus, alterner bande dessinée et film d’animation, boulots personnels et de commande, travailler beaucoup et en vivre. Ce qui me manque en ce moment ? Des palmiers, et une grande terrasse pour dessiner au bord de l’océan. Tu peux faire quelque chose pour moi ?" Malheureusement, mon activité de mécène a dû s'arrêter après mon incursion désastreuse dans le domaine de la chanson, quand j'ai voulu lancer un petit gars qui avait l'air pourtant sympa, et qui est devenu un monstre (cf. la pseudo-blague sur le président de la république de 2047 dans l'intro). Du coup, si je te file des ronds, ça va te condamner à devenir une tête à claques, tu vas devenir insupportable. Je te préfère sans le sou, mais sympa.

On est ici aussi pour parler projets. Balance ! "Plusieurs projets de livres en cours, sous différentes signatures (P.E.E.P.S, Franky Bartol, Ronald), à destination de Misma et d’autres éditeurs. Des illustrations pour un récit jeunesse de Chloé Alibert. Un comic book avec Stefen ‘Yea Big’ Robinson, pour qui j’ai réalisé un clip animé il y a quelques années. Une série animée, j’aimerais bien." Nous l'espérons pour toi, Ronnie. Tu permets que je t'appelle Ronnie ? Non ? OK, j'arrête tout de suite. 

Ronald a une actu ! Hé ouais ! 
"
Là tout de suite, pas mal de trucs :
- le festival BD d’Angoulême, où je dédicacerai ILS ONT DES NOUVEAUX POUVOIRS, volumes 1 et 2, sur le stand des éditions Misma.
- Une boucle animée pour une expo collective de l’Employé du Moi, éditeur indépendant bruxellois et ami qui fête ses 15 ans ce week-end à Angoulême. 
- FRONTIÈRE, un comics auto-édité (7 numéros parus), avec une couverture unique dessinée à la main pour chaque exemplaire. 
- Des illustrations perso.
- Des films d’animation et des illustrations de commande.

Moi, j'aime bien les gens qui font des listes, avec des tirets et tout ça.

T'as aimé quoi récemment, dans la vie ? "Vu « Salo » de Pasolini récemment, terrible. En musique, Run The Jewels et tous les projets d’El-P, le « #3 » de Diabologum tout juste réédité, Psykick Lyrikah, plein de choses. En littérature, « Terminus Radieux » d’Antoine Volodine. La dernière bande dessinée à m’avoir vraiment mis une claque, c’est « À la poursuite de John Wesley Harding » de Joe Daly, à l’Association (« The Double Happiness Book » chez Fantagraphics aux États-Unis). Et « Lune L’Envers » de Blutch (ed. Dargaud). Et puis tout Goossens, Pierre La Police, John Porcellino, Killoffer, Jim Woodring, Ruppert & Mulot, Luke Pearson, Glen Baxter, Mattotti, Gary Larson, etc etc, la liste est longue. Et Yuchi Yokoyama, publié en France chez Matière : génie." Ah, tiens, le Diabologum j'en parlais la semaine dernière. Et Pierre la Police, j'avais tenté de l'avoir dans cette rubrique. Il a gentiment répondu qu'il n'avait pas le temps, mais en hyper-fanboy j'étais déjà content d'avoir une réponse de sa part ! 

Les artistes que tu suis un peu sur le net ? "Le compte Twitter d’El-P, mais ce n’est pas de la BD. Pas beaucoup de blogs BD en fait, je lis plutôt des bouquins ou des zines. Ah si, Thunderpaw de Jen Lee, mais ce n’est pas vraiment un blog. Quelques amis dessinateurs sinon : Nylso , Gilles Rochier, Seb Lumineau, Jonathan Larabie… Et Grandpapier, un portail de bande dessinée en ligne tenu par L’Employé du Moi." Et si un de ces amis illustrateurs a envie de venir faire un tour chez nous, c'est avec grand plaisir. Tu leur fais passer le mot, hein Ronni… Wonawld.

Parle-nous de tes plaisirs du quotidien. "En plus tout ce qui précède ? Partir sur un coup de tête rejoindre des amis à l’autre bout du pays, et boire du Nikka toute la nuit en écoutant de bons disques. Manger des profiteroles. Conduire. Marcher. Imaginer le futur. Tout ça à la fois." Je crois que j'ai déjà assisté à ce genre de truc, non ? Bon, on va arrêter là le trip nostalgie, c'est l'heure d'aller au pub faire chier Dagmar.

On va laisser Ronald retourner à son carnet de croquis. Nous, on va se demander comment arriver à dessiner aussi bien. Il y a un an j'avais repris cette rubrique avec l'intention d'apprendre à dessiner, et c'est un peu tombé en berne. Au bout d'un an, je dessine toujours aussi mal. Je crois que je vais relancer cette ambition, à travers ce blog, et voir s'il y a pas matière à creuser, avec l'aide des illustrateurs. Je vous tiens au courant. Je vous quitte en musique avec un groupe que Ronald et moi connaissons bien, puisque Ronald a fait leur pochette, et nous nous sommes connus à travers Michel, un des fondateurs du groupe. Voici les Binary Audio Misfits. À la semaine prochaine les amis !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1687 - VDM illustrée - Publiée le 30/01/2015 à 07:42 Écrit par Alan - 38 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Un peu déçue, je n'ai pas deviné a quelle VDM l'illustration correspondait !

    #5 - Le 31/01/2015 à 11:56 par Clairax

    Voir le contexte

  • Oh ok, en voyant tous les commentaires négatifs, je pense donc être la seule qui a bien aimé l'illu :')
    son style est unique, ça change de ce qu'on voit généralement je trouve

    #7 - Le 31/01/2015 à 12:11 par _Scorpion

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette