Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Lazouave

Bon. Voilà voilà voilà. Ça va, vous ? Tout le monde connaît sans doute les affiches "Keep calm and carry on" ("Restez calmes et continuez") et leurs divers détournements. À l'origine, c'était un message qui aurait été utilisé pour rassurer la population britannique pendant la seconde guerre mondiale en cas d'invasion, pour leur remonter le moral. Elles n'ont jamais été utilisées, mais gardons cet esprit en tête. Restons calmes, et continuons. Je ne vais pas revenir sur les événements de cette semaine, même si c'est un article qui tourne autour du domaine de l'illustration, des illustrateurs et de l'humour. Je ne vais pas en rajouter, d'autres en parlent beaucoup mieux que moi. Au lieu de grossir la foule des pleureuses, je préfère la réaction purement britannique qui m'habite, celle qui consiste à prendre les atrocités en face avec un humour noir et absurde. Ce qui ne fait que faire prolonger l'esprit Charlie, après tout. Et puis on est ici pour le deuxième volet de notre spécial nouvelle année. On va espérer qu'elle va aller de mieux en mieux à partir de maintenant, hein ? Restons calmes. Continuons. Allez, hop.

LA VDM ILLUSTRÉE DE LAZOUAVE

"Dinosaurus + verre de lait + série stupide = meilleure journée de ta vie. Approuvé par moi-même personnellement."

Autoportrait Lazouave par Sauvane

 


Lazouave, c'est Sauvane, donc une fille. Oui, une fille. Y'en a souvent par ici, faites pas cette tête. 

Ses infos :
Âge : 24 ans
Ville : Paris
Blog : Lazouave
Sa VDM illustrée : Celui avec le pénis


Cette semaine on fête encore le nouvel an. Bonne année à tous, bis. Oui, bon. Bonne année, ça commence mal. Hier on m'a raconté l'histoire d'un gars qui avait passé une année 2014 particulièrement pourrie suite à un divorce, et qui avait posté un statut Facebook le 1er janvier 2015 du genre : "Allez bye 2014, reviens quand tu veux hein !" et qui dernièrement à posté : "Hé 2014, je déconnais !"
J'avais dit que je n'allais pas évoquer le merdier actuel, et Isabelle Chelley dans le lien ci-dessus à mieux parlé que moi de ce qui nous attend. On est ici pour parler illustrations.

Donc, Lazouave. Elle nous avait contactés pour faire une illustration il y a quelques temps, et je lui ai proposé de faire celle du premier de l'an. Mais qui est-elle ? "
Je suis graphiste motion designer", et elle vient d'où ? "J’ai fait un impitoyable combo bac littéraire - Mise à Niveau en Arts Appliqués - BTS Communication Visuelle option graphisme, édition, publicité. Puis 3 ans plus tard j’ai terminé à Gobelins en licence de Design Graphique et Motion Design. C’était ultra, méga, giga. Genre le Poudlard des gens qui aiment l’image, quoi ! Après ça, j’ai fait plusieurs mois de freelance avec à côté de la direction artistique et de la réal’. Puis depuis environ 1 an je me suis posée dans une émission pour enfants bien connue des amateurs de trucs scientifiques barjots où j’y fais du motion design." Je ne vois pas du tout ce que c'est comme émission. Je vais appeler mon neveu.

Et niveau actu, ça donne quoi ? "Hurricane de projets genre illustrations gogoles pour un clip psyché-pop, portraits photo de Drag King et fanzine érotique à fournir en dessins de zizis." Tiens, elle s'entendrait bien avec ma copine Bénédicte, qui avait fait l'illustration de Noël (elle aime bien dessiner des bites, elle ne sait pas pourquoi. Allo Freud ?). 

Qu'est ce qu'elle aime dans la vie ? As-tu des vices cachés ? Des rêves ? "Bouaaaaaaah vous êtes rudes. Déjà je peux affirmer que j’aime les dinosaures, le poulet et dessiner des zizis. Ça c’est une valeur sure. Je suis une grosse passionnée de tout ce qui touche au kitsch. Mon intérieur est un temple dédié au mauvais goût, ça me stimule totalement pour travailler. D’ailleurs mon objet préféré c’est une assiette de la Reine Élisabeth II, son sourire bienveillant me revigore toujours. Un petit vice parmi tant d’autres : j’embrasse toujours mes enveloppes avant de les poster. C’est un petit rituel pour que mes courriers arrivent à destination et ça marche. Et j’écoute de la musique des '90s bien naze. Vous connaissez Kajagoogoo ? Ça me rend folle ! WOUHLOULOULOU !!!!"

Je dois interrompre cette diatribe pour signaler que Kajagoogoo c'était les années '80, et non pas les années '90. Je le sais, j'étais né et j'ai le 45 tours de leur morceau le plus connu.

Et des petits plaisirs du quotidien ? "Insulter mon ordinateur, boire du café, faire des prouts atomiques sous la couette en célibataire. La belle vie quoi." Hmmmmm, je commence à comprendre pourquoi le "célibataire" de cette réponse. Oh, ça vaaaaaa, j'déconne.

Sinon, des artistes que tu apprécies, et dont tu visites le blog ? "Sarah Andersen, Hyperbole and a half, Georges Clooney de Philippe Valette, Michel F., Le blog a Malec… Honnêtement la liste est longue, je passe plus de 3h sur des blogs par jour (mea culpa)." Tiens, Malec était par là récemment, et Philippe Valette doit passer par ici bientôt, enfin, j'espère, s'il répond à mes appels désespérés.

À part la BD, tu aimes quoi en ce moment ? "Pour le cinéma je fais une espèce de remise à niveau de ma culture cinématographe, dernièrement j’ai vu Panique au Village qui m’a totalement fait mourir 4 fois de rire en 1h30. En musique j’ai récemment découvert le Glam Rock. Depuis je veux vivre déguisée en Faster Pussycat tout le temps. Côté littérature on m’a récemment donné les À la Croisée des Mondes et… j’ai 3 semaines de ma vie qui sont passées comme ça genre "pouf". C’était vraiment fouyouyou ! LISEZ-LES ! Concernant les séries, je suis en plein trio gagnant 30 Rock, Mighty Boosh et Les Chroniques de la Guerre de Lodoss et c’est total. Depuis je connais l’existence d’un terme Anglais qui décrit le fait de pisser et rire en même temps." The Mighty Boosh, J'A-DORE !

Pour finir, une VDM perso peut-être ? "Aujourd'hui j'appelle l'URSSAF pour un problème quelconque:  Dame de l'URSSAF (pas aimable) - Bla bla bla... pouvez vous me donner votre mot de passe s'il vous plaît ?
Moi - Oh... c'est indispensable ?
Dame de l'URSSAF (encore moins aimable) - Si vous voulez que je vérifie où est le problème Madame, oui, c'est indispensable.
Moi - Hum... alors... c'est assez gênant (rire nerveux) le mot de passe est : "niquetamerelurssaf75". 
Dame de l'URSSAF (fulminant au bout du fil) - PAR-DON ?
Moi - "niquetamerelurssaf75", le code c'est "niquetamerelurssaf75", sans accent.
Dame de l'URSSAF (glaciale) - Très bien. Cependant, je vous invite à renouveler votre mot de passe le plus RAPIDEMENT POSSIBLE.
Désolée j’ai explosé la limite de caractères autorisés mais bon." Non non, c'est par-fait !

C'est tout pour le moment. On peut reprendre une activité normale, si peut appeler ça comme ça. N'oubliez pas de garder la tête haute, n'ayez peur de rien, soyez respectueux, et n'oubliez pas d'utiliser votre liberté d'expression à bon escient. Je vous laisse avec un excellent dessin de Lisa Mandel, pile dans l'esprit de Charlie Hebdo, à mille lieues des crayons-contre-fusils et autres trucs un peu trop hippie à mon goût. La liberté d'expression, c'est de pouvoir faire du mauvais goût en toutes circonstances. Si on se planque de peur et on s'autocensure, les bâtards auront gagné. Si vous avez peur, là, ils ont gagné. N'ayez pas peur. Allez faire les soldes. Achetez-moi une paire de baskets, et des chaussettes noires. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1682 - VDM illustrée - Publiée le 08/01/2015 à 17:08 Écrit par Alan - 18 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Pour un dessinateur, avoir une petite mine est synonyme d'une grande force.

    Keep drawing.

    #1 - Le 09/01/2015 à 19:05 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • Épique le "niquetamerelurssaf75"! J'ai bien ri :)

    #3 - Le 10/01/2015 à 10:45 par Oce971

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette