Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Yohan

Ça y est, c'est 2015. Youpi. Le passage à une nouvelle année est paraît-il le moment de réfléchir à l'année qui vient de s'écouler, et de se demander pourquoi on a fait ce qu'on fait, et se poser beaucoup de questions sur sa vie. Le bilan est-il plaisant ? L'année qui arrive se présente t-il de façon joyeuse, ou est-ce encore un tas d'emmerdes qui se faufile à l'horizon ? Sur VDM, nous savons (et pas seulement de Marseille) qu'a n'importe quel moment de l'année est propice aux emmerdements en tous genres. Les peines de coeur qui durent depuis des mois, les enfants qui crient dans le train qui nous ramène chez nous après un Noël en famille stressant, le petit orteil qui vient frapper contre le coin de la table basse, le chat qui a mangé le fil du casque du Walkman… OK, c'est super la nouvelle année, mais… pourquoi on s'emballe comme ça ? Cette semaine, on met la lumière sur un réveillon particulièrement pourri, car selon les soumissions que nous avons reçus, beaucoup d'entre vous en ont vécus cette année.

LA VDM ILLUSTRÉE DE YOHAN

"Ma phobie c'est d'avoir 50 balais et me dire que je suis passé à côté de ma vie !"

Autoportrait Yohan par Yposs

 


Yohan est aussi connu par le pseudo Yposs. Je ne dirais pas son nom de famille, mais je pense qu'on peut le deviner en utilisant son pseudo et Google.

Ses infos :
Âge : 30 ans
Ville : Paris
Blog : Et alors ?
Sa VDM illustrée : Celle avec le meilleur pote.


Cette semaine on fête le nouvel an. Bonne année à tous, au fait. Oui, j'ai oublié de le dire. On l'avait déjà dit dans notre article, balancé à la va vite vers minuit le 1er janvier, mais là, j'écris de façon détendue et réfléchie alors je peux dire en toute sincérité que : "Bonne année mon cul." Formule piquée à Pierre Desproges, certes, mais il avait raison. L'année dernière j'avais souhaité une bonne année à plein de gens qui ont par la suite passé une année de merde, donc il vaut mieux que je souhaite une année bien pourrie aussi, pour être sûr que ça s'équilibre un peu. 

Yohan est graphiste. Encore un. J'en reçois souvent dans cette rubrique. Il apprécie "l'aspect créatif de la profession." Et il est plutôt créatif, il suffit d'aller faire un tour sur son blog pour s'en rendre compte. Il en est arrivé là comment ? "
J'ai fait une école de graphisme et webdesign à Paris XV, et j'ai fait plein de jobs, du serveur, vendeur, négociateur immobilier." Et maintenant ? "Depuis quelques temps je reviens sur ma première passion qui est la BD, alors je travaille sur un projet de bande-dessinée grand format." Donc son projet principal est la bande-dessinée sur laquelle il travaille actuellement. On n'en sait pas plus. Faudra aller faire un tour sur son blog.

Son héros c'est Gaston Lagaffe. Mais qu'est ce qui lui a donné envie de se lancer dans le dessin ? "Toutes les BD que j'ai lues dans mon enfance m'ont fait tellement rire que j'ai toujours voulu restituer un jour cette sensation au travers de mes dessins." 

Qu'est ce qu'il aime dans la vie ? As-tu des vices cachés ? Des rêves ? "Mon rêve serait de partir en mer pour quelques mois, voire davantage. En voilier, seul face à l'immensité qui nous entoure. Une sorte de retour aux sources. En attendant je dessine pour m'évader. Mes vices, il y'en a trop pour tous les énumérer." Aaaaah, la mer. J'ai vécu près de la mer pendant presque deux ans, c'était formidable. Même l'hiver. Surtout l'hiver, hors saison, quand les touristes sont chez eux. L'aspect poétique de pouvoir regarder les vagues se briser sur les rochers en écoutant les Vengaboys sur le Walkman c'est de la magie. Maintenant, je suis en métropole et c'est magique aussi, mais c'est différent. Un jour je reviendrai à la mer, à cette vie solitaire, loin de tout, juste moi et la femme que j'aime quand elle se sera décidée à être moins bornée.

Soyons plus terre à terre. Tu aimes quoi de bon en ce moment ? "Dernièrement j'ai vu "Enter the void" le film date un peu mais c'est vraiment une réussite. Je le conseille." Et sinon, des artistes que tu apprécies vraiment, dont tu suis le blog, etc. ? "Franquin, Claude Serre, Boulet." OK, c'est un bref résumé.

Pour finir, une VDM perso peut-être ? "Aujourd'hui il est tard et plus aucun bureau de tabac est ouvert. Je sors dans la rue dans l'espoir de trouver un gars à qui taxer une clope pour rouler un pétard. Par chance je croise quelqu'un et je lui demande. Très sympathique le gars, et sourire aux lèvres il me demande: "c'est pour rouler un joint?" Je lui répond: Oui. Et il s'avérait que j'étais juste devant le commissariat et que le mec était un flic en pause fumant sa clope. VDM" Ah oui, pas bien. Et j'halte direct les gens qui pourraient commenter "Bien fait pour toi, fallait pas fumer." Moi personnellement je ne fume pas, mais je n'empêche pas les gens qui le font de le faire. Il y a bien une chose que vous faites qui emmerde le monde, non ? Alors pensez-y la prochaine fois que vous vous érigerez en bonne conscience morale, vous êtes aussi pénibles que les gens qui fument sur le quai du métro !

C'est fini pour cette semaine. On va enfin aller pouvoir se reposer des fêtes qui sont enfin terminées. J'sais pas vous mais moi l'année prochaine je prends un aller-retour pour un hôtel club loin et au soleil. Finies les fêtes en famille et les premiers de l'an avec les bisous à minuit. Comme disait Jean-Jacques Goldman, je marche seul. Sauf si la fille sus-dite me propose un RDV romantique dans un Relais et Châteaux en Vendée, mais ça m'étonnerait. Je vous laisse avec une image amusante qui pourrait bien être une métaphore pour nous tous repartant au boulot, et un morceau super chill de Gravenhurst qui me plaît beaucoup (et aussi sous forme de RIP car le gars est décédé récemment) que vous devriez écouter pour vous détendre. La semaine prochaine on continue la thématique de la nouvelle année avec une deuxième illustration de réveillon raté, une sorte de "deux pour le prix d'un". Bisous, et plein d'amour de nous. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1681 - VDM illustrée - Publiée le 02/01/2015 à 10:47 Écrit par Alan - 32 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette