Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

VDM a 7 ans !

Ça y est, 7 ans. VDM fête aujourd'hui sa septième année. Il paraît que c'est l'âge de raison. Depuis quand serions-nous devenus raisonnables ? Faut pas déconner non plus. Alors, il s'est passé quoi en 2014 ? Vous nous avez balancé 437 715 VDM à la figure, et on en a validé 2405. Ça ne fait pas un énorme pourcentage, mais c'est parce qu'on privilégie la qualité à la quantité. Vous avez validé 318 401 564 fois, et vous avez trouvé que les auteurs l'avaient bien mérité 49 035 016 fois. La vache. 532 741 badges ont été distribués, et vous vous êtes distribués 224 422 miaous. Vous êtes quand même mignons, tous. Sauf toi là-bas.

L'équipe de VDM est assez fière d'en être arrivée là. Qui l'eut cru, le 12 janvier 2008, qu'on en serait là en 2015, à vous balancer les couacs du quotidien des gens encore tous les jours, à animer vos déplacements chiants dans les transports en commun, à rigoler de vous voir souffrir à travers vos VDM ? Car nous sommes tous une grande famille sur VDM. Une grande famille un peu moche, certes, mais une famille quand même. Il suffit de regarder les commentaires, le forum ou le canal IRC pour se rendre compte qu'une vraie communauté s'est développée autour de VDM, et c'est un peu notre fierté à nous. Ça, et notre collection de monuments historiques en allumettes. Du coup, plutôt que de nous la raconter pour notre anniversaire comme des kékés de base, on s'est dit qu'on allait rendre hommage aux gens qui font de VDM ce qu'il est : vous autres.

 

VDM = 7 à la maison, en mieux

Pour ce faire, nous avons contacté plusieurs membres de VDM, des vieux de la vieille qui commentent depuis un bout de temps maintenant, et qui le font avec brio, panache et d'autres adjectifs. Ces gens sont des pros de VDM, ils connaissent le site sur le bout des doigts et n'ont pas peur d'assumer leurs propos. Ce serait un peu réducteur de dire qu'ils font partie des meubles, mais ils sont un peu poussiéreux. Ont répondu présent à l'appel, nos amis, nos 7 boules de cristal a nous : 

Duriel. Emmerdeur de première catégorie, cher et de bonne qualité. Compte créé le 29/2/2012 et 2377 commentaires
Pep'. La plus ancienne membre encore en activité. Compte crée le 6/4/2008 (le jour où les membres ont été intégrés sur VDM) et 449 commentaires. 
 tourtinet. Engagé et engageant. Dégomme du phobique comme personne. Compte crée le 6/4/2008 (Comme Pep') et 3705 commentaires.
Mr_Citation. Connu pour sa capacité à commenter sur tout et n'importe quoi, n'importe quand. Compte crée le 27/7/2013 et 5061 commentaires.
loulie210. Dit les choses clairement et sans détour en se faisant respecter. Comptée crée le 23/08/2010 et 4046 commentaires.
Filet_o_Fish. LE fournisseur officiel de jeux de mots de VDM. Compte crée le 7/08/2012 et 3589 commentaires.
Lessaim. Moins actif ces jours-ci à cause du boulot mais un peu quand même. Compte crée le 26/11/2011 et 4200 commentaires.

Mais pourquoi ils sont là, d'ailleurs ?
Mr_Citation aime passer du bon temps, le coquin : "C’est qu’à la fin, pour 90 % des cas, je sais que je vais passer un bon moment avec les autres commentateurs."
Filet_o_Fish a été intronisé : "Ma femme m’a fait découvrir le site au travers de quelques anecdotes qui m’ont fait sourire. J’ai donc fouiné un peu par curiosité, trouvé quelques commentaires intéressants, d’autres drôles, j’y ai donc apporté mon grain de sel. Depuis, les commentaires c’est plutôt devenu un rituel, une petite gymnastique quotidienne, ça m’amuse assez."
Lessaim est généreux : "Je refais l'histoire à ma sauce en essayant dans la mesure du possible d'être drôle et de faire rire les autres."
C'est l'esprit VDM, ça.

Chacun a une relation différente avec VDM, et sans doute que vous aussi. En fonction de l'utilisateur, soit c'est un moment de détente, soit c'est pour passer le temps, et c'est n'importe où, n'importe quand grâce aux smartphones.
Pour Pep', c'est plutôt sur ordinateur : "Dès que je me connecte j’ouvre truc1, truc2, VDM, et truc4. Ma routine journalière de tous les jours."
Comme le dit Duriel : "Peu de distinction, je peux en lire à 2h du matin, comme à 16h, comme à 8h, ça dépend, si je m'ennuie parfois je lis des VDM, sinon de temps en temps le soir, ou le matin avant les cours, ça dépend." Nous sommes ouverts 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

On leur a demandé leurs meilleurs souvenirs de VDM, et la réponse était plus ou moins unanime.
Loulie210 le formule bien : "Les bons moments sont quand il y a de bonnes VDM très drôles, avec les commentaires qui vont avec, quand l'ambiance est à la rigolade, on a l'impression de se retrouver avec une bande de potes à l'apéro, et à commenter la VDM qu'un ami nous aurait racontée. Et il y a parfois les commentaires qui tuent, qui font parfois plus rire que la VDM elle-même et qui te relancent un fou rire quand tu y repenses dans ta journée au boulot."
De lire ça, ça nous fait des picotements au coeur. On vous aime. Coeur avec les mains et gazouillis dans le ventre.

Pour ce qui est du pire de VDM, c'est quand ça se bastonne. 
Loulie210 n'aime pas quand on ferme les commentaires sur certaines anecdotes : "Ça m'énerve, surtout que ça revient souvent sur les mêmes genres de sujet." On n'aime pas non plus, mais on n'aime pas jouer aux flics toute la journée sur une VDM qui parle de clopes.
Nous, modérateurs, on ne peut qu'être d'accord avec nos amis sur un point : les gens obsédés par être premiers à commenter sont mega relous. Et les phrases toutes faites aussi. Pep' met le doigt sur une habitude assez terrible : "J’ai un peu de peine pour les nouveaux qui nous rappellent que 'la vérité sort de la bouche des enfants'… Chat alors !"
Pour tourtinet : "Ce qui me déplait, c'est les chasseurs de fakes et les first, et évidemment les intolérants." Ah, les chasseurs de fakes ! Ceux qui veulent paraître plus intelligents que tout le monde en prétendant avoir trouvé "la faille". On appelle aussi ces gens là des conspirationnistes.

 

VDM à la plage ou en chau… 7 !

Est-ce que VDM déborde dans leur vraie vie ? On s'est demandés si par exemple les membres devenaient amis entre-eux, et se rencontraient ? La réponse est oui, mais pas toujours.
Mr_Citation reçoit des messages privés : "Oui, j’en reçois énormément, et c’est un réel plaisir, ça fait vraiment chaud au cœur. Ces messages de personnes aimant mes commentaires me remontent le moral surtout par rapport aux personnes qui m’envoient des insultes." Il faut savoir que Mr_Citation commente TOUT. C'est un peu notre mascotte, même si parfois son niveau laisse à désirer. 
Duriel avoue avoir rencontré des gens en vrai grâce à VDM, mais les autres sont juste restés au stade virtuel. Filet_o_Fish, lui, dit carrément : "Ne pouvant satisfaire toutes les propositions, je préfère n’en satisfaire aucune, comme ça pas de jalouses !"
En revanche, tourtinet a un message à faire passer : "Message pour Piki, si t'es libre un jour, je suis OK !" (il est timide comme garçon)

Bon, OK, on veut se la péter quand même un minimum parce que c'est notre anniversaire, alors on leur a demandé s'ils avaient un message d'amour à faire passer aux créateurs de VDM.
Pep' nous a répondu : "L’ayant connu depuis ses débuts je suis fière de voir ce que vous avez réussi à en faire." Nous aussi, on est fiers comme des poux.
Mr_Citation, lui, a choisi une réponse sous forme de poème, une pleurnicherie sur la fois où il s'est fait bannir des commentaires pour on ne sait plus quelle raison. Vous voulez voir ? Vraiment ? OK. Voilà :

En me bannissant de VDM, j’ai eu comme le cœur arraché,
Et depuis je pleure à chaque commentaire,
Comment vous oublier,
Vous les terribles modérateurs,
Vous qui à la fois me terrifient et me font sourire,
Si vous pouvez pardonner mes fautes passées,
Je vais m’améliorer,
Pour vous récupérer,
Vous, que je ne saurais oublier.

On a aussi voulu savoir qui serait à même d'être nommé Directeur Général des commentaires de VDM, si un tel titre existait (parce que c'est pour rigoler un coup, on ne va pas lui refiler les clés de la maison) et le nom de Filet_o_Fish est celui qui est revenu le plus souvent. On lui a fait part de la nouvelle, et il a pondu ce communiqué de presse :

*tousse* Ce titre me fait chaud au cœur, z’êtes chous les amis, mais c’est grâce à vous tous que VDM est ce qu’il est. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par ce titre de DG, je vous demande à tous de continuer de vous mobiliser et de ne pas relâcher vos efforts pour apporter chaque jour un peu plus de bonne humeur !
Joyeux anniversaire VDM et… pourvu que ça dure !

Bravo à toi mon grand, c'est une lourde responsabilité, et on doit admettre que tes commentaires sont quand même assez sympathiques. Jamais de cynisme ou de méchanceté. C'est vers un monde meilleur que tu nous tires, et on te salue.
 

C'est l'heure des cadeaux !

Pour remercier tous les gens qui participent activement à la vie quotidienne de VDM en commentant et en étant membres actifs, nous avons aujourd'hui, en ce jour festif, un cadeau. Si vous êtes membre, vous connaissez les badges, ils sont sur votre profil. Pour ceux qui ne sont pas (encore) membres, les badges sont à acquérir en effectuant de diverses actions sur notre site web ainsi que sur nos applis. Pour notre anniversaire, on rajoute de nouveaux badges, c'est cadeau ! Certains sont cachés, d'autres non alors voici une petite liste des nouveaux badges et des indices.

Badges d'Argent :

- Chercheur d'or : Vous cherchez de l'or sur VDM. Vous ne voulez pas 100 balles et un Mars non plus ?
- Un de plus et c'est le tête à queue : Vous avez obtenu 68 Miaou sur votre profil. Joli !

Badges de Bronze :

- J’aime ton style : Vous avez remis un Miaou à quelqu'un. Comme c'est mignon !
- Robot mixeur : Vous aimez vivre la vie de façon aléatoire, et vous avez bien raison.
- Quoi ma gueule ? : Vous avez mis trois photos sur votre profil, mais pas forcément des photos de profil.

Quelques indices pour vous aider à trouver les badges cachés :

- Un félin militaire, un colonel miaou.
- Une quête de gosse, pour les fêtes.
- Un film rêvé de Leonardo
- Qui flop au top du top ?

Voilà. Chez VDM on va aller fêter dignement notre anniversaire en mangeant des M&Ms à pleines mains et en gloussant comme des dindons. On remercie les 7 mercenaires, les 7 samourais pour nos 7 ans, Duriel, Pep', Mr_Citation, loulie210, tourtinet, Filet_o_Fish et Lessaim pour leur participation et leur amitié. On commence notre 8ème année en bonne compagnie. Bisous, et à bientôt.

#1678 - L'actualité VDM - Publiée le 12/01/2015 à 11:52 Écrit par Alan - 242 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Je précise , j'ai dit "Piki, " parce que je savais qu'elle me prendrait pas au sérieux, hein :P

    Sinon bon article !

    #1 - Le 12/01/2015 à 17:51 par tourtinet

    Voir le contexte

  • Joyeux anniversaire VDM!! et merci d'avoir pensé à nous les vieux (heu les anciens de vdm je veux dire) j'en ai les larmes aux yeux ! ^^ :)

    #10 - Le 12/01/2015 à 18:05 par loulie210

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette