Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Sarah Andersen

Il paraît que Booba lit régulièrement cette rubrique. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je veux y croire. J'ai appris ça par quelqu'un qui connaît quelqu'un qui le connaît parce qu'il lui a touché la main une fois. Si les rappeurs hardcore se mettent à fréquenter les VDM illustrées, c'est qu'on est sur la bonne voie. Ou alors j'ai inventé ça pour avoir une intro qui envoie du bois. Justement, cette semaine, on parle d'artifices visant à plaire et des femmes, les traitements qu'elles s'infligent pour être acceptables en société, de l'influence néfaste de la société patriarcale qui… Ah non, on va plutôt rester light, hein. Sinon, ça risquerait de devenir… rasoir.

LA VDM ILLUSTRÉE DE SARAH

"Je vis dans un appartement qui a des sols tordus, et je travaille à mon bureau assise dans une chaise à roulettes qui s’éloigne en roulant du bureau !"

Autoportrait Sarah par Sarah

 


Sarah, c'est Sarah Andersen. J'aime ce qu'elle fait depuis un petit moment, et une planche en particulier qui avait fait mouche chez moi. Son style si particulier est immédiatement reconnaissable.

Ses infos :
Âge : 22 ans
Ville : Brooklyn, NYC
Blog : Sarah's Scribbles
Sa VDM illustrée : Celle avec le rasoir


Encore une fois, nous recevons quelqu'un qui a de la visibilité sur Internet. Ses strips apparaissent un peu partout, sur Tumblr et Facebook, et je me suis dit que ce serait intéressant de lui proposer de venir sur VDM car ça permettrait de la traduire en français et de la faire découvrir à un public pas forcément anglophone. Donc je lui ai écrit une fois, puis une deuxième pour la rassurer que je n'étais pas un fanboy-stalker complètement fou.  

Alors, qui est-elle ? "En ce moment, je gagne ma vie par un mélange de projets freelance, de contrats collaborations et de la vente de magazines et de cartes postales de mon webcomic : Sarah's Scribbles ('Les gribouillages de Sarah'). Tout est un peu mouvementé dans ma vie en ce moment. Je viens d'obtenir mon diplôme, j'ai emménagé à Brooklyn et je travaille sur une tonne de trucs différents. Je vis une période un peu floue lors de laquelle je dois me poser et tout calculer." Ah ben ça tombe bien, j'ai prévu d'aller faire un tour à NYC prochainement, et une amie me conseille de trouver un endroit à Brooklyn pour y vivre, du coup… Non, je plaisante. Je ne suis pas un stalker, je le jure m'sieur l'agent.

Quel genre de diplôme ? "J'ai terminé mes études il y a quelques mois dans une école d'art qui s'appelle le Maryland Institute College of Art, et jusqu'à présent, être une artiste se montre être un challenge mais c'est excitant. J'ai beaucoup de chance d'avoir trouvé du boulot comme dessinatrice de BD/illustratrice, même si ça me tombe dessus sous la forme d'un tas de travail sur plein de trucs à la fois." Mais c'est quand même épanouissant : "J'adore me connecter aux gens en les faisant rire. Faire des BD c'est quelque chose qui me vient naturellement, et j'adore le faire. Dans le futur, je veux créer quelque chose de plus éditorial et des illustrations de style de vie. J'illustre sous un nom de plume (Sofia Christiansen) parce que le style est tellement différent de mes BD."

Elle a toujours dessiné ? Ses inspirations et artistes préférés? "J'ai toujours dessiné depuis l'enfance, mais au collège j'adorais les mangas et l'anime, et ça m'a excitée vis à vis du dessin. Cet état d'excitation est resté malgré le fait que j'ai commencé à m'intéresser à d'autres choses. L'anime influence toujours la façon que j'ai de dessiner les expressions faciales." Et les artistes-héros ? "Comme dessinatrice de BD, je dois dire Bill Watterson. Beaucoup de gens le citent, mais il a placé la barre haute pour les dessinateurs. Lire ses BD en étant enfant m'a beaucoup appris sur la création de BD avant même de savoir que je voulais en faire. Comme illustrateur, je dirais Ernest Shepard, qui avait fait les dessins originaux de Winnie l'Ourson. Je garde un livre de ses illustrations ouvert à chaque fois que je fais des planches plus sérieuses, pour apprendre de son style."

Elle aime quoi dans la vie ? "J'aime les podcasts. Quand j'ai quelques heures pour dessiner et des podcasts à écouter, j'suis au paradis. Un bon podcast c'est celui qui s'appelle Serial." Et sinon, niveau skeuds et pour la déconne ? "Ma chanteuse préférée c'est Lana Del Rey. Les gens qui me connaissent savent que j'ai passé un temps fou et assez honteuse à écouter Ultraviolence, son dernier album. En termes de films, livres, TV et comics, ceux-ci sont les derniers que j'ai vus/lus : Gone Girl, Factotum par Charles Bukowski, The Office (à la bourre, je sais), et Mutts par Patrick McDonnell." Et si on a envie de manger à Brooklyn ? J'ai envie d'y aller y faire un tour bientôt. "Si t'es un jour à Brooklyn, NY, va rendre visite à un endroit qui s'appelle Brooklyn Kolache. Beaucoup de gens ne savent pas ce que sont les Kolaches, mais une fois qu'on y a goûté, votre vie sera changée à jamais." Je le note. Et j'ai faim, du coup.

Et une VDM perso pour finir ? "J'en avais soumise une en fait il y a quelques années en fait (sur FML). Mes parents m'avaient laissée seule à la maison, et juste avant qu'ils ne rentrent, un écureuil est rentré dans la maison et a renversé toutes les assiettes." On valide. J'ai aussi eu un truc comme ça une fois, un pigeon est rentré dans mon placard et a chié partout sur mes pulls. J'ai dû le virer avec un balai et des insultes. La fiesta.

Voilà, c'est fait pour maintenant. On peut retourner à une activité normale, comme aider son prochain, repeindre une chaise, danser seul dans son salon avec ses chats, appeler ses parents pour leur dire qu'on les aime, fumer des herbes de provence, aller voir un concert de jazz et rire aux bruits de pets au milieu des gens très sérieux qui se grattent la barbe, bref, tout est possible ce weekend. Amusez-vous bien, soyez prudents. Surtout si vous êtes un ragondin.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1666 - VDM illustrée - Publiée le 05/11/2014 à 15:10 Écrit par Alan - 27 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'adore ce style ! Simple et efficace. Par contre on en apprend peu sur elle, finalement - mais c'était peut-être voulu ? Pour éviter de se faire stalker par Alan ? :relaxed:

    #1 - Le 07/11/2014 à 17:59 par Atia

    Voir le contexte

  • J'adore ses dessins, ils sont trop choupi! Moi aussi il m'est arrivé un truc un peu comme sa VDM: un jour alors que j'étais tranquillement installé chez moi, un chat (que je ne connaissais pas )est entré et à déchiqueté le rideau que ma grand-mère avait cousu un mois plus tôt... J'ai dû le refaire :'(

    #2 - Le 07/11/2014 à 19:19 par cassy0610

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette