Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Zach

Tout le monde parle d'Ebola en ce moment. Perso, la mode, j'ai du mal à suivre. Je vais attendre les fêtes, que soit proposé par les opérateurs à un tarif spécial. Et sous un nom plus funky, genre iBola ou E-bola. Voilà, ça c'est fait. La suite ? Cette semaine, je voulais faire une déclaration d'amour à ma boulangère, car je vis en face d'une boulangerie et ma boulangère est super jolie et super sympa, mais on m'a dit que ce n'était pas possible alors je vais écrire une intro normale, enfin, si on peut prétendre 30 secondes que ce que j'écris d'habitude est normal. Mais d'ailleurs, c'est quoi "être normal", hein ? Mettre ses chaussettes avant de mettre son slip, ou l'inverse ? Déclarer son amour à sa boulangère dans une intro, ou l'aimer pour sa façon d'emballer ses pains au chocolat ? Je ne sais pas, je ne sais plus rien depuis peu. En tout cas, cette semaine on reçoit quelqu'un d'exceptionnel au rayon illustrations, quelqu'un que je trouve drôle depuis un bon moment (l'inverse ne s'avère pas totalement vrai). Voyons voir.

LA VDM ILLUSTRÉE DE ZACH

"Je lutte actuellement contre plusieurs types de désordres émotionnels et de dépression, attribuables à la vie ding dong biz hardcore !"

Autoportrait Zach par Zach

 


Là, il se peut que vous reconnaissiez son style. Zach Stafford fait partie de ces gens qui se font partager. Non, pas comme ça. Il est ce que l'on appelle "shareable", dans le sens que ses dessins et son site font le tour d'internet. 

Ses infos :
Âge : 25 ans
Ville : Mississippi, USA
Blog : Extra Fabulous Comics
Sa VDM illustrée : Celle qui fait des bips


Si vous avez visité son site, peut-être que vous avez reconnu quelques-uns de ses dessins. En fait, je l'ai vu passer lors d'un partage entre amis, et je me suis dit : "Tiens, et pourquoi ne pas lui proposer d'illustrer une VDM ?" Qui ne tente rien n'a rien, disent les gens qui n'ont jamais tenté d'amadouer une guêpe ou de trouver une bonne raison de déclarer sa flamme à sa boulangère, alors je lui ai envoyé un mail. Direct alouette, il m'a répondu, quasiment avec l'illustration déjà faite. Que ce soit une leçon à vous tous, illustrateurs européens, les Américains ne rigolent pas quand il s'agit d'illustrer quelque chose. Il m'avait tout balancé en une journée. Comme ne l'aurait pas dit le regretté Jean-Luc : "Top efficacité." Bref, Extra Fabulous, comme son site. Ce n'est pas juste un nom, c'est un credo, un sacerdoce. D'ailleurs, il le dit lui même : "Je fais des dessins pour vivre. C'est le meilleur job qui soit. J'ai passé le plus clair de mon enfance à gribouiller sur des trucs, et maintenant je passe ma vie adulte à gribouiller sur des trucs. J'aime tout dans ce boulot !"

Ça fait rêver, des gens qui kiffent leur boulot comme ça. Ah, pas que je ne kiffe pas mon boulot, hein. Je ne vais pas tout révéler, mais je travaille avec deux chats sur les genoux. Je n'en dis pas plus. Mais Zach, y'a bien des côtés négatifs à tout ce que tu fais ? "Je lutte actuellement contre plusieurs types de désordres émotionnels et de dépression, attribuables à la vie ding dong biz hardcore !" OK, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais je le ressens dans mon corps. "Je n'arrive pas à dormir et tout ça, alors ça c'est cool. Plus de temps pour réfléchir à des BD idiotes, quoi !" 

Il a fait quoi jusqu'à présent ? "J'ai un diplôme d'enseignement secondaire, en performance de basse jazz et classique, j'ai même un de ces machins à la mode qui sont l'équivalent d'un bac, mais aussi un certificat que j'ai eu en ligne me permettant d'officier aux mariages." Un parcours bien atypique. Comme je disais la semaine dernière, c'est bien de changer de voie de temps en temps, mais de nos jours c'est un peu difficile, des obstacles de partout comme l'économie, Ebola, les arbres sur la route, l'économie, la dépression, la mort, le manque d'enthousiasme, l'économie, le chômage… Oui, bon, OK, tout est possible si on y met du sien. Enfin, il paraît. On m'a souvent dit : "C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve." Ou : "Une de perdue, dix de retrouvées." Tout ce que je peux dire c'est que ça ne marche absolument pas avec la télécommande de la télé.

Les projets de Zach. Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? "Mon rêve c'est d'être auteur pour Cartoon Network, et un jour présenter le pitch de mon propre concept de dessin animé ! Je continuerais sûrement à faire tourner le site web, quoiqu'il arrive." Et ça vient de loin cette envie de dessiner ? "En fait… Je n'en suis pas sûr. J'ai toujours dessiné !"

À part dessiner, il aime quoi ? "J'aime l'air frais, le ciel bleu, le reflet du soleil sur l'eau, une guitare bien accordée, une belle voix et un bain moussant avant d'aller me coucher. Je joue de la guitare tout le temps, et quand il n'y a personne aux alentours, je chante un peu. J'aime manger de la junk food à l'excès, mais je ne tiens pas trop l'alcool. Je sais que j'ai vu chaque lever et coucher de soleil depuis un an maintenant, et je ne peux pas trop dormir si je sais qu'il est en train de s'en passer un. En ce moment j'écoute beaucoup de trucs, Arctic Monkeys, Kendrick Lamar, Maps and Atlases, et Patrick Lee pour n'en citer quelques uns. Si je devais choisir un truc à regarder pour l'éternité, ce serait Adventure Time. Mon livre préféré pour le moment c'est Catch 22 de Joseph Keller, et j'adore tous les comics de Batman, tous." Il dit aussi traîner dans subreddits de Reddit. Ce qui est parfois une bonne chose pour certains sebreddits, mais parfois une mauvaise pour d'autres. Si on veut des conseils en relations amoureuses, c'est à éviter. Si on veut des conseils en relations humaines, c'est à éviter. Si on veut des conseils sur comment se comporter en société, c'est à éviter. En gros, c'est à éviter.

Alors, autre chose à ajouter ? Une VDM perso peut-être ? "J'ai toujours pensé que je suivrais mon père et que je rejoindrais l'armée. J'ai passé des années dans le programme d'entraînement des officiers au lycée, et je devais étudier l'architecture au frais des Marines. Je suis arrivé pour un examen médical, je me suis même fait examiner la prostate par un vieux bonhomme en colère. Une fois assis dehors en train d'attendre qu'on me fasse entrer au service, on m'a donné mes papiers avec un tampon "INAPTE AU SERVICE" à cause de mes allergies aux fourmis." Du coup, ses phobies sont "Mourir seul, et les fourmis." Creepy, mais compréhensible.

C'est tout pour cette semaine. Encore une fois, je remercie Zach pour tout, vraiment. Il m'a demandé de mentionner sa page Facebook, donc je la mentionne. Allez lui faire un coucou. Moi, j'suis en weekend, et je ne compte rien faire. J'ai plein de trucs à faire, mais l'option "rien" me semble la plus appropriée, vu les circonstances. Ou alors je vais prendre un train et filer vers le sud, faire ma vie avec une danseuse de flamenco alcoolique qui vit avec 12 chiens et un pélican. De votre côté : amusez-vous bien, levez vos culs des sièges et allez danser sur la piste de danse. La vie est une fête, c'est tous les jours l'anniversaire de quelqu'un, tout ça pourrait s'arrêter demain d'un coup de bus numéro 78 dans la figure, alors soyez désinvoltes car tout est éphémère. Les gens rentrent et sortent de nos vies à une vitesse alarmante. Ma boulangère reste toujours en face de chez moi, des gens lui commandent des gâteaux, d'autres lui parlent certainement d'amour. Moi non, je suis bien trop pétochard pour ça. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1660 - VDM illustrée - Publiée le 17/10/2014 à 06:37 Écrit par Alan - 37 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Alan, pour ta boulangère,

    Soit tu y vas Clash :
    "Coucou tu veux voir ma baguette ?"

    Soit en douceur:
    Tu lui parles un peu à chaque fois, carrément lui demander quelques conseils sur le pain, combien de temps compte-elle rester travailler dans cette boulangerie....



    C'était les conseils de Mr_Citation qui vit toujours seul :-)

    #3 - Le 17/10/2014 à 18:28 par Mr_Citation

    Voir le contexte

  • Pour la boulangère tu lui dis : "Heyyyy ! Je travaille chez VDM !"
    Direct elle saute dans tes bras.
    Ca marche bien avec les joueurs de foots non?

    #7 - Le 18/10/2014 à 00:25 par soso96

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette