Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Bénédicte #2

Les enfants sont des imbéciles. Voilà, c'est dit. OK, je déconne. En général, c'est très mal vu d'être dans le camp des gens qui ne souhaitent pas spécialement se reproduire. J'avoue que j'en fais partie. Je ne dis pas que je suis contre les enfants en général, que je n'aime pas ça ou que j'ai forcément une subite envie de les pousser dans un lac dès que j'en croise, mais je n'ai pas la fibre paternelle. C'est juste pas mon truc, c'est tout. Je comprends cette envie chez autrui. Mes amis en sont remplis, c'est une infection. En revanche, c'est une source inépuisable d'anecdotes, parfois drôles, parfois d'un ennui à pleurer. À force de modérer les VDM, je peux en témoigner. C'est aussi un peu le sujet de notre VDM illustrée du jour.

LA VDM ILLUSTRÉE DE BÉNÉDICTE #2

"J’adore dessiner des bites. Ouais c’est bizarre je sais mais c’est comme ça ! N’importe lesquelles, des bites en bois, des bites poisson d’avril, des jardins bites, tous les prétextes sont bons"

Autoportrait Bénédicte par Bloutouf

 


Encore une revenante. Bon, là c'est pas vraiment le cas parce que cette personne reste une constante dans ma vie, comme l'étoile du berger, elle me guide (mais souvent vers le péché). Elle revient faire un tour chez nous, car elle avait déjà illustré une VDM en début d'année. Salut Béné ! 

Ses infos :
Âge : 31 ans
Ville : Capbreton
Blog : Sa page Facebook
Sa VDM illustrée : Celle avec la caissière


Bénédicte est donc à l'origine de l'Atelier Bloutouf. Je ne pense pas qu'il vaille la peine de faire des blagues sur la Schtroumphette, mais elle lui ressemble quand même un peu dans la vraie vie. Elle vit dans les Landes, à côté de l'océan, avec son mari, ses enfants, ses animaux et son atelier de création de n'importe quoi. D'ailleurs, son petit monde, c'est son inspiration, je ne me lasserai jamais de l'histoire de son fils qui a "chié dans une épuisette". À l'époque, elle parlait de faire une BD qui mettrait tout ce beau monde en scène, mais bon, Béné, quand elle raconte un truc, j'ai un peu de mal à la croire parce qu'elle dit un peu n'importe quoi la plupart du temps. OK OK, je plaisante. Elle est de retour sur VDM car ça se concrétise : "Je suis entrain de faire une BD sur ma vie et en particulier sur mes enfants parce que c’est une source intarissable de conneries. Ils font de la merde tous les jours un peu plus. À dire qu’ils font un battle, c’est à celui qui sortira la pire."

Ça rejoint un peu ce que je que je disais dans l'intro, les enfants sont des imbéciles. Ah non, pas ça, je disais que c'était marrant de les regarder faire des conneries. D'où l'idée de la réinviter sur VDM, pour nous parler de tout ça, et faire un peu sa promo, pardi. "
C’est pour ça que j’ai choisi cette histoire à illustrer, mon fils aurait très bien pu en être l’auteur. Du coup, je trouvais ça chouette de le mettre en scène dans cette VDM. Parce que oui, c’est bien mon fils que j’ai dessiné, et moi avec !"

Bon, et ça en est où, niveau planning ? "Je me donne encore un an environ pour produire plus d’illustrations. Les idées sont plus rapides que ma production. Mais bon, faut dire aussi qu’il faut bien manger et les temps que j’ai est plutôt utilisé à mon boulot." Parce que Bénédicte bosse à fond, elle a plein de clients pour plein de trucs et puis… bon, je lui laisse raconter : "Ils sont nombreux et pressés mais quand il s’agit de me payer, ils sont moins pressés d’un coup ! Je bosse toujours pour nos amis écolos et bientôt pour un magazine jeunesse marocain. On m’appelle de plus en plus pour faire de la BD, la transition se fait en douceur et c’est cool! Avant je n’illustrais que des trucs écolo, mon rêve était de faire de la BD. Maintenant j’illustre des BD écolos…. c’est un progrès ! Bientôt j’illustrerai juste des trucs qui me font poiler !" Ah, vivre de sa passion, quel rêve. Si je pouvais faire ça, je gagnerais mon beurre en écrivant des statuts Facebook du genre : "Je viens de manger une pomme." Mais il n'y a pas trop d'argent à se faire là-dedans. Quoique, je viens de l'écrire ici, donc je peux dire que c'est pareil.

Bon, autant taper la discute, vu qu'on se connaît bien. T'as fait quoi de tes vacances ? "J’ai fait ma Gypsy King dans ma caravane tout l’été. Je suis passée de plage en plage à me faire bronzer le cul. J’ai aussi beaucoup écrit et dessiné dans mes petits cahier de voyages. J’ai passé tout le reste du temps qu’il me restait à boire des bières, jouer à la pétanque et manger des chistorra en Espagne." On a même pas pu se voir, j'étais dans son coin au moment où elle était partie, j'ai failli pleurer.

En parlant de famille, elle a lancé un blog"En famille on tente une aventure que j’aimerais illustrer toute l’année, c’est l’occasion de mélanger toutes mes passions. Celle de la BD et aussi celle de l’écologie. Et oui, j’ai beau raconter des conneries toutes la journée, je suis quand même quelqu’un d’hyper préoccupé par notre environnement. Tout le monde pense que c’est chiant, mais c’est pas vrai… enfin pas toujours. Ce blog permettra à certains d’en apprendre davantage, tout en gardant un côté humoristique et engagé. Venez nous rendre visite ! Ça me motivera à mettre plein d’articles et d’illustrations en ligne."

Autre chose à ajouter ? "Sais-tu que Georges Clooney 2 va bientôt sortir ? Chui fan et je dis pas ça parce que c’est mon pote qui l’a dessiné !" Ah, super nouvelle. On avait reçu Philippe Valette chez VDM il y a quelques temps, et on adore (aucune relation filiale avec notre empereur Maxime), du coup, peut-être qu'il pourrait revenir nous illustrer une VDM pour annoncer la sortie ? Bénédicte, tu veux bien lui poser la question ? Et lui dire que je veux lui faire des bisous ?

Voilà, ça c'est fait. Comme vous pouvez le constater, la couverture de la BD est déjà prête, et franchement, le titre colle bien avec VDM, car nous aussi on publie des histoire vraies, enfin, on essaye. Les trucs factices et volés ailleurs, on les enlève dès qu'on nous a prouvé que l'histoire était bidon. Je le dis ici parce qu'on me pose souvent la question quand je raconte ce que je fais dans la vie, et je me dis qu'il doit y avoir des gens qui lisent ces articles et qui se posent la question aussi. Donc Bénédicte et VDM étaient faits pour s'entendre, c'est une évidence. Et je ne dis pas ça parce que c'est mon amie. Le jour où la BD sortira et sera en vente chez Auchan, on la fera revenir pour faire une illustration, et nous parler de l'effet que ça fait d'avoir son oeuvre en tête de gondole. Et savoir si le petit a chié quelque part d'autre que l'épuisette entre temps. Pour ma part, je vous laisse en musique avec un morceau sympa d'une suédoise que tout le monde devrait découvrir, et spécial dédicace en plus. Bon weekend, bonne semaine, et allez le Stade Toulousain.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1657 - VDM illustrée - Publiée le 02/10/2014 à 14:39 Écrit par Alan - 17 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ecrire une BD écolo... c'est sur du papier recyclé au moins ? ;)

    #2 - Le 03/10/2014 à 21:29 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • Héhé j'avais reconnu la vieille... c'est comme ça que j'ai su - avant de lire ! - que c'était une dessinatrice déjà connue :)

    #1 - Le 03/10/2014 à 20:02 par Kirchhof

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette