Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Gragrou

Un jour les chats domineront le monde, mais pas aujourd'hui, il y a un bout de papier alu coincé sous le canapé. Internet et les chats, c'est une grande histoire d'amour. Une étude récente très sérieuse que j'ai totalement inventée à l'instant démontre que si demain toutes les photos de chats étaient retirées du web, toute l'infrastructure des ordinateurs aussi bien privés que professionnels s'écroulerait comme sur une table de camping en plastique sur laquelle on lâcherait un burrito Chipotle. Et ça ne date pas d'hier : les anciens égyptiens vénéraient les chats comme des Dieux parce qu'ils les trouvaient super rigolos. Cette semaine, on va aller voir du côté de chez une illustratrice qui s'est intéressée au destin d'un chat, et ça, c'est bon pour nous ici chez VDM.

LA VDM ILLUSTRÉE DE GRAGROU

"Procrastiner. Manger. Les chats. Faire caca. Dormir. Geeker. Les chats. Procrastiner."

Autoportrait Gragrou par Julie-Anne

 


C'est quoi encore ce pseudo? Non mais vraiment, Gragrou ? C'est très étrange comme sobriquet. En vrai, dans la vie, dans la rue, c'est Julie-Anne, "Pas Julie. Pas Anne. Pas Julianne, ni Juliane. Julie-Anne." Donc notez ça quelque part.

Ses infos :
Âge : 26 ans
Ville : Metz
Blog : Sa page Facebook
Sa VDM illustrée : Celle avec la chatte coquine


Julie-Anne me fait penser à quelqu'un. Quand je lui demande ce qu'elle fait dans la vie, elle me dit : "Procrastiner ça compte ? Sinon j’aime bien remettre à demain ce que je peux faire aujourd’hui." Oui, ça me fait penser à moi. La glandouille, ça me connaît. J'ai une de ces dégaines qui donne l'impression que j'en fous pas une, et que j'en ai rien à battre, mais dans ma tête ça bouillonne et je ne sais pas rester véritablement inactif. Donc... procrastiner c'est bien, mais en faisant autre chose à la place. "Plus sérieusement, je viens de me mettre à mon compte en tant qu’illustratrice, mais je suis trop peu sûre de moi pour démarcher sérieusement ! Du coup, je mange beaucoup de pâtes." Avec un peu de roquefort fondu dans de la crème fraîche, les pâtes, c'est top.

Elle aime ce qu'elle fait de sa vie ? On dirait bien : "Le dessin c’est vraiment toute ma vie (je sais, ça ne se voit pas graphiquement). Ça me permet de me vider la tête (fallait bien trouver un substitut à la drogue !) Ce qu’il me manque ? Du travail ! Je suis donc parfaitement disposée à dessiner des petits chats sur du papier toilette, par exemple." OK, donc on en profite pour passer une annonce pour toi. Si quelqu'un veut embaucher Julie-Anne pour dessiner des petits chats sur du papier toilette, ou pour dessiner autre chose sur un autre support, elle est partante. 

Dis donc Julie-Anne, tu viens d'où, et tu vas où comme ça ? "Beuuuh rien de brillant… j’ai eu mon brevet, après mon bac, après j’ai été en école d’art mais j’aimais pas trop, du coup j’ai arrêté, j’ai fait quelques petits boulots et puis je me suis mise à mon compte en tant qu’illustratrice (ma vie est une succession de galères)." Hey, le côté "ma vie c'est une galère", c'est MON créneau. D'ailleurs, ce matin j'ai fait un truc… Non, je ne préfère pas raconter, mais le fait de fuir un endroit en vitesse car on a super envie de faire caca… Bon OK, je me tais. Parlons plutôt des projets de Julie-Anne : "Pour commencer, j’aimerai vraiment trouver du taf dans l’illustration, histoire de me payer des Panzani et pas une sous-marque. Ensuite, j’aimerai gagner au loto pour pouvoir rien foutre jusqu’à la fin de mes jours. Mais pour ça, faudrait que je commence à m’acheter un ticket, je sais."

Bon, je vois que c'est une fille qui a la tête sur les épaules, et qui se veut réaliste. Maintenant il faut transformer l'essai comme disait l'autre là, le joueur de rugby. Ah oui, Jean-Pierre François. Justement, elle prépare un truc : "Une expo (ma première hiiiiii !) qui devrait voir le jour début 2015. Un truc sérieux, hein. Pas des dessins de moi à poil en train de m’énerver sur ma Gamecube (je geek old-school, mais attention, j’ai quand même une ps3)." Chouette ça, faudra nous dire où, parce que ça reste un peu vague là.

Et cette envie de dessiner, ça lui vient d'où ? "Je dessine depuis trop longtemps pour me souvenir de l’élément déclencheur, je suis tombée dans le dessin depuis toute petite. Je me souviens que je lisais les Schtroumpfs et Thorgal (oui, c’est complètement opposé) et que la première phrase que j’ai réussi à lire c’était un truc du genre 'On va tous mouriiiiiir' dans Objectif Lune." Et niveau inspirations ? "Mes inspirations changent tous les jours, mais comme de nombreux blogueurs j’adule Boulet. J’aime également Trondheim pour son cynisme. Du Blacksad pour sa noirceur. Du Calvin & Hobbes pour la poésie, du Don Rosa pour la postérité. J’ai des goûts variés, tout dépend de mon humeur !" Ça marche un peu pareil pour la musique, parfois on a envie d'un truc un peu triste et mélancolique, donc on se colle The Cure, et puis parfois on a envie d'un truc joyeux qui fout la patate, donc on se colle... The Cure. Quel putain de groupe, quand même. Je connaissais un gars, il pensait que "Close to Me" était un morceau de M et que The Cure l'avaient repris. Ha ha ha, quand même. Oui, je m'égare.

Et niveau goûts, t'aimes bien The Cure ? "Y a pas longtemps j’ai vu un film, mais pas au cinéma, qui s’appelle "God Bless America", un film à l’humour bien décapant, j’ai adoré ! En musique, Steeleye Span, un groupe super obscur années 60-70, mon copain est disquaire, ça aide à faire des supers découvertes musicales ! J’ai lu récemment "Pardonne-lui" de Jodi Picault, un bouquin vraiment touchant, mais c’est super triste alors je vais pas en parler, ça va plomber l’ambiance. En série télé, Black Mirror, ça fout des frissons ! Et ma dernière découverte BD, c’est « Fables Nautiques » de Marine Blandin, un vrai bijou !" Ça me fait plaisir quand on parle de Black Mirror, car ça me donne l'occasion de parler de son créateur Charlie Brooker, mon maître à penser, qui est quand même quelqu'un de super drôle si on maîtrise un peu l'Anglais.

Et comme toujours, une VDM perso pour terminer ? "J’avais mis de l’argent de côté pour l’achat d’un nouvel ordi (l’ancien datait de l’an 1000, au moins). Peu de de temps après l’avoir eu et que mon meilleur pote se soit fait chier à virer Windows 8 (n’ayons pas peur des mots, Windows 8, c’est de la merde), mon copain a eu la bonne idée de baisser le store trop bas, empêchant un de mes chats d’accéder à sa gamelle. Du coup pour se venger, il a pissé sur mon ordi (pas mon copain, le chat), qui n’a pas, mais pas du tout apprécié. Mais attention, tout ça, c’est pas la faute du chat, mais de mon copain (quelle idée de baisser le store aussi !)" Les chats n'apprécient pas les ordinateurs ? La boucle est bouclée, les chats domineront donc le monde en pissant sur les ordinateurs.

Voilà, maintenant on part en weekend. Merci Julie-Anne pour ton illustration. La semaine prochaine, on reçoit une revenante, si elle arrive à se bouger le cul. Oui, c'est une amie, alors je me permets de mal lui parler, parce que vous verriez les SMS pourris qu'elle m'envoie. Elle sort une BD bientôt donc elle va venir nous en parler, ou pas. Il se peut que d'ici là on se fâche tellement elle est casse-bonbons. Je vous laisse avec une chanson d'un petit groupe peu connu qui s'appelle The Cure, et puisque c'est la section illustrations, autant prendre le morceau qui s'appelle Pictures of You. À très vite !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1655 - VDM illustrée - Publiée le 25/09/2014 à 15:32 Écrit par Alan - 24 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette