Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

VDM en vacances #3 : Fait chier la rentrée

Dans certains milieux pessimistes, on dit que toutes les bonnes choses ont une fin. C'est pareil pour les vacances. Si les vacances n'avaient pas de fin, ce ne seraient pas des vacances. Ce serait… la vie. Qui a aussi une fin. Bon, ça part direct en élucubrations pseudo-philosophiques sur la mortalité, ça ne va pas du tout. On est plutôt ici pour parler de la fin des vacances, et du retour chez soi et de la rentrée qui fait bien chier tout le monde. Mais si, ça fait chier, ce moment douloureux et triste quand les grillades sur la plage sont terminées, ça peut pousser certains à la dépression. Rien que d'effectuer quelques tâches nécessaires apporte déjà la grisaille du cerveau : la tente qui se déplie en 2 secondes remise dans son sac en 45 minutes, se taper les bouchons sur l'A666 pour rejoindre la maison, qui est pleine de poussière et de squatters qui jouent du djembé. Que nous reste t-il ? Des souvenirs ? 



(Ambiance parking sur le retour des plages, hier)

Pour les plus chanceux, il peut subsister des MST, mais ça veut dire un petit tour chez le médecin généraliste aussi vite que possible. Pour les autres, c'est le moment de faire des comptes, à tous les niveaux. Est-ce qu'il nous reste assez d'argent après cette virée à Dinard ? Est-ce que j'ai encore du travail qui m'attend en rentrant ? J'suis quand même parti en vacances de façon un peu cavalière en disant : "Il me fait chier ce boulot, vivement que je sois à Saint-Jean-de-Luz pour m'enfiler du Rosé Piscine au litre." Ce genre de propos passe mal auprès de la direction dans certains cas. Vous verrez bien lors du premier jour de votre reprise de travail.

Aujourd'hui, retour de vacances. Grève des transports ? Pas grave, j'ai de l'avance. La compagnie de bus devant m'emmener à l'aéroport ne passe pas ? Pas grave, j'ai de l'avance. Carte d'embarquement refusée à la sécurité ? Pas grave, j'ai... Ah oui, j'ai un billet pour le vol d'hier. VDM

Après, il y a une multitude d'autres raisons pour lesquelles on n'a pas envie de rentrer de vacances. Retrouver la routine c'est forcément barbant. La routine, c'est retrouver le milieu du travail, les mêmes têtes de cons tous les jours, qui vont eux vous raconter leurs superbes vacances à Miami Beach, où ils ont rencontré David Guetta et Bob Sinclar et ont fait un ping pong avec eux, plutôt que de les achever avec une machette comme vous ou moi l'aurions fait. Les gens qui s'empressent de vous raconter leurs vacances merveilleuses, quelle VDM, franchement. Et double VDM s'ils sortent le smartphone pour vous montrer la collection de photos, qui contiendra tout en quadruple. "Et là, c'est l'hôtel, il y avait une salle de sport, un sauna... mais je ne suis pas allé dans le sauna à cause de ma cystite hihihi. Je t'ai dit pour le ping pong avec Sinclar et Guetta ? Oui, déjà ? Ah." Moi dans ces cas-là, je prétends ne pas être parti, et dis que je ne pars qu'hors vacances scolaires pour éviter les beaufs qui partent lors des vacances scolaires. Souvent, ils ne comprennent pas que c'est d'eux dont je parle. Allez, oui, fais voir la photo de tes doigts de pied en éventail sur la plage que TOUT LE MONDE fait. Super, youpi.


(Les contrôles d'aéroport vous font préférer le train)

Aujourd'hui, de retour de vacances, j'ouvre la boîte aux lettres avec précipitation, pensant y trouver des cartes postales de mes potes. Une seule enveloppe, celle du Trésor Public réclamant le dernier tiers de mes impôts. VDM

Le voyage de retour est forcément moins enthousiasmant que le voyage pour partir en vacances. On est fatigué, on a essayé de profiter jusqu'au dernier moment, mais la flamme de la joie n'est plus dans les yeux des gens. Donc ils sont de mauvaise humeur, ils sont bougons et parfois des bagarres se déclenchent autour du tapis roulant qui distribue les valises après un vol. Ils se préparent déjà psychologiquement à tout ce que septembre leur réserve. L'école, le collège, la fac, le travail, le froid, la crise existentielle devant la télévision car on se rend compte que les histoires qui arrivent aux gens dans "Confessions Intimes" et "Tellement Vrai" ressemblent de plus en plus à nos vies. Hmmm. C'est peut-être juste moi, le dernier, là. Mais les jeunes, que de cœurs brisés de devoir se séparer de leurs amourettes de vacances. Dans certains cas, ils sont plutôt soulagés. En tout cas, le retour à la maison réserve parfois de belles surprises.

Aujourd'hui, en rentrant de vacances, j'ai retrouvé mes voisins dans ma piscine. VDM

En revenant chez eux, certains deviennent déprimés, voire fous. Si vous êtes sur Facebook, vous avez peut-être vu passer une pratique assez extraordinaire chez des gens, surtout ceux qui ont des enfants. Ceci consiste à prendre en photo leur fils ou leur fille, qui part à l'école le jour de la rentrée, cartable ou sac sur le dos. Je ne sais pas pourquoi ils font ça, c'est une mode qui est apparue ces dernières années et je trouve ça un peu flippant. Faudrait que quelqu'un se renseigne sur la légalité de tout ça, parce que moi, ça me parait louche.


(Photo de deux écoliers à la rentrée 2014 de Rodez)

Aujourd'hui, "elle a été abandonnée sur l'autoroute". C'est la phrase que le mec de la station-service a répétée à quatorze routiers dans sa boutique pendant que j'attendais mes parents, repartis accidentellement sans moi après avoir fait le plein, sur le retour des vacances. VDM

Donc nous sommes en plein dedans, certains traînent encore en vacances car ils n'ont pas d'enfants, et sont donc un peu plus intelligents que la moyenne, d'autres sont sur le chemin du retour, et d'autres sont sur le point de partir. Moi, je ne fais rien. Ma vie me plait bien. Si vous ressentez réellement de prendre des vacances loin et de déconnecter, c'est que la vie que vous avez choisie est pas terrible. Facile à dire mais, pourquoi ne pas essayer de changer votre quotidien pour en faire une fête constante ? C'est ce que je fais. Ça me vaut des reproches vis à vis mon manque de sérieux et de rigueur, mais la vie est une vaste plaisanterie cosmique et je ne l'échangerais pas contre deux barils d'une lessive ordinaire. Songez-y ! D'ici là, bon retour dans la vraie vie à tout le monde, et on se retrouve dans le bus pour ne pas se parler et faire la gueule, retour à la routine, et au fun ! J'en profite aussi pour parler de ma proposition de suite à l'Ice-Bucket Challenge : l'Azote Liquide Challenge. Allez Afida, allez les Shaka, c'est pour une bonne cause. Bisous.

#1650 - L'actualité VDM - Publiée le 04/09/2014 à 12:52 Écrit par Alan - 48 commentaires

Meilleurs commentaires

  • " L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congés par an.

    Le pessimiste se dit que de tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser. "

    #7 - Le 06/09/2014 à 12:49 par Mr_Citation

    Voir le contexte

  • J'imagine la tête des parents quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient oublié leur fille :')

    #6 - Le 06/09/2014 à 12:21 par Hurricane30

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette