Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Mélie

C'est vendredi, c'est scientologie. Ah non, c'est pas ça. C'est vendredi, c'est le jour de la VDM illustrée ! Cette semaine, il s'est passé des trucs, j'vous raconte pas. Non, vraiment, j'vous raconte pas. Bon, si, un peu. Là par exemple, c'est la journée internationale du chat. Comme si ces envahisseurs félins avaient besoin d'une journée spéciale rien qu'a eux, en plus d'avoir déjà nos canapés, nos lits et nos genoux. Un jour, les chats domineront le monde, mais pas aujourd'hui : il y a une boulette de papier alu coincée sous le canapé. Cette semaine, on ne va pas couper les cheveux en quatre, on va se jeter directement dans le vif du sujet. Booyakasha ! 

LA VDM ILLUSTRÉE DE MÉLIE

"Si vous voyez une fille super chargée dans les transports en commun, une boîte à chat, les cheveux emmêlés et un pull tout moche sur le dos, il y a des chances pour que ce soit moi."

Autoportrait Mélie par Mélanie

 


Mélie c'est son pseudo, et l'illustration c'est son truc. C'est un pseudo. Elle m'a expliqué d'où lui venait le pseudo complet, qui est Mélie Bacanarie, et c'est tellement compliqué que je ne sais pas si je peux le réciter de tête. Ah si, c'est une contraction de ses noms de famille, car famille recomposée. Mais je ne donnerai pas son vrai nom, secret professionnel oblige. Je pourrais balancer parce qu'elle a choisi une VDM qui parle de cheveux, et moi ça me vexe un peu car je n'ai plus de cheveux depuis au moins les années Minitel.

Ses infos :
Âge : 23 ans
Ville : Montpellier/Yvelines/Paris 
Blog : Une page Facebook remplie d'illustrations
Sa VDM illustrée : Celle des cheveux rebelles


Pas de blog. Oui, c'est étonnant pour une illustratrice. Je crois que c'est la première fois que je vois ça par ici. Elle l'explique : "Malheureusement pour le moment je n’ai qu’une page Facebook, je suis en train d’essayer de mettre en place un blog, cet été. Essayer c’est le mot juste, je n’y arrive pas des masses. En attendant, j’utilise ma page facebook comme un blog, en mettant des illustrations, mise à jour chaque lundi." Et il est plutôt bien fourni, alors allez faire un tour car c'est assez intéressant. 

Et qu'est ce qu'elle fait de sa vie ?  "Globalement, pas grand-chose. Je suis illustratrice freelance, du coup j’ai l’habitude de dire que je suis “tout le temps en vacances”. Après, ce n’est pas tout à fait vrai, disons que je bosse quand on me commande une illus', du coup, il n’y a pas vraiment d’horaires, quand une commande arrive ou qu’une conférence approche, les jours fériés et les week-ends n’existent plus. Dans ces moments là, je perds souvent la notion du temps. Une fois j’étais tellement à l’ouest dans ma semaine que j’ai demandé sur Facebook quel jour on était. Enfin bref, la vulgarisation de ma réponse ce serait : “Je fais des gribouillis quand on me le demande”." Elle dit manquer de constance : "J’aime beaucoup toute la partie rough/crayonnés, la création d’un gag, d’une histoire, toute la partie créativité. Après, quand il s’agit de fignoler les détails, d’encrer, de rendre tout ça pro… Disons que je manque de courage la plupart du temps. J’ai toujours été comme ça, très enthousiaste au début et sur la fin, beaucoup moins." Je crois qu'il y a un terme en psychologie pour ça. Ça m'échappe là sur le moment parce que j'ai une une déficience en vitamine C et je suis déshydraté car j'ai rencontré mon ami Jack Daniel's hier soir, donc j'ai le cerveau qui tourne au ralenti, mais je crois que ça a un rapport avec les actes manqués, ou bien la peur du passage à l'acte. Mais rien de bien grave, hein !

Elle a des projets ou elle attend que ça lui tombe du ciel ? Elle en a plein ! "Je dessine plusieurs projets, un peu trop même… Je dois dire qu’en ce moment j’essaye de dessiner des BD nommées 5irth, r95irth et Damned. J’ai aussi deux projets jeunesse en court, un projet à envoyer aux musées. Cette année j’ai bossé sur le projet The Wanted Mag, dont la page est sur Facebook et le site manfah.fr. Il s’agit d’un collectif d’auteurs de BD, coincés entre les trois genres : Manga, Franco-belge et comics. Du coup avec quelques amis nous avons monté un magazine qui sort tous les six mois pour le moment et qui publie des histoires longues aux styles hybrides. On s’inspire un peu des romans journaliers et des magazines japonais." Pour quelqu'un qui prétend manquer de constance, Mélie ne manque vraiment pas de productivité.

Au niveau des inspirations et des influences, Mélie en a gros sur la patate. Elle est très influencée par les auteurs japonais : "S’il faut vraiment des noms, ce serait plutôt ceux d’auteurs qui m’ont inspirées/motivées. Et malheureusement il y a beaucoup plus de Mangaka que de Franco-belges ou de comics." Elle cite des noms comme Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), Jun Mochizuki (Pandora Hearts), Daisuke Moriyama (Chrono Crusade), Shinobu Othaka (Magi) et Miyazaki… Des gens que je ne connais pas du tout, c'est un monde assez distant mais intriguant. "En fait, le seul dessin animé français que j’ai apprécié a été "Le monde magique de Père Noël'." C'est toujours ça de pris !

Sa journée parfaite ? "Avoir fait la grasse mat’, boucler un chapitre (en écriture), lire un bon livre, manger du chocolat et des crêpes, avoir dessiné une planche de BD, et finir la soirée sur un jeu vidéo/un bon film. Tout ça dans mon lit, avec mon chat sur les genoux et mes amis et ma famille en conversation Skype. Mais les journées ne sont jamais assez longues pour ça." Ça me parait pas mal comme programme. Demain c'est samedi, je crois que je vais me faire ça. Enfin, j'veux dire, une grasse mat' qui dure toute la journée. Mélie est plutôt d'accord : "J’aime dormir ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup. J’adore également le chocolat, et c’est bien le seul aliment qui me fait apprécier le passage 'obligatoire' des repas. Sinon, mes passions restent logiques. J’adore dessiner et inventer des histoires et écrire des scénarios. Je suis trop souvent sur internet à discuter de mes projets, à lire des histoires de jeunes auteurs prometteurs sur le forum Histoires de Romans par exemple. Je ne suis pas assez calée en informatique pour être qualifiée de Geek, mais j’adore les jeux vidéos et principalement les RPG."
 

Et sinon, une VDM qui t'es arrivée à toi ? "Je crois que la VDM la plus récente s’est produite dans le métro parisien. Dans la lune, avec mes écouteurs sur les oreilles, je n’ai pas entendu le signal sonore des portes qui se fermaient. Il y a eu un Moi versus Portes automatiques, j’ai eu beau foncer de toutes mes forces, leur claquage m’a envoyé valser en arrière. Le temps que je me relève, sonnée, les portes voulaient de nouveau se fermer. Mais je suis têtue, je VOULAIS ce métro là. Pas un autre, pas le suivant ! C’était entre lui et moi. Je me suis donc relevée, et j’ai couru vers le métro. Des gens ont eu pitié de moi et ont retenu la maléfique porte automatique pour que je puisse passer. J’ai fait trois pas à l’intérieur, avisé un siège… Et victorieuse je me suis assise dessus. Puis j’ai tourné de l’œil. Les pauvres passagers du métro ont dû me haïr !" Ah, c'était toi la reloue de l'autre jour, je me souviens de toi oui… 

Allez, ça ira pour cette semaine. Mélie m'a raconté énormément de choses mais je ne peux malheureusement pas tout caser ici. Du coup, n'hésiter pas à visiter sa page Facebook, contactez-la, elle est assez fascinante dans son genre (je dis ça en bien, hein !). Moi, je vais retourner m'affaler sur le canapé, parce que j'ai le cerveau mou après une journée/soirée assez surréaliste hier, et une impression de flottement qui se retrouve assez bien représentée dans ce morceau fabuleux de Oneohtrix Point Never. Merci Mélie pour ton illustration et ton enthousiasme, ça fait plaisir à voir. La semaine prochaine, pas de VDM illustrée, à la place il y aura le deuxième épisode de "VDM en vacances" ! Suspense... D'ici là, amusez-vous bien si vous êtes en vacances, et je compatis si vous ne l'êtes pas. Que la force d'Angus Young soit avec vous. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1645 - VDM illustrée - Publiée le 07/08/2014 à 10:46 Écrit par Alan - 26 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Bonjour,
    Je tenais juste à dire que c'est mon amie, et que c'est même moi qui lui ai donné l'idée de proposer une illu' pour VDM. Et que je suis fière et que je babille comme une gosse de voir qu'elle a été sélectionnée.
    Voilà, c'est tout. ~

    #1 - Le 08/08/2014 à 18:23 par LABB13

    Voir le contexte

  • L'illu est géniale *-* !
    J'avais déjà adoré la VDM de base, mais alors là, ça ne la rend que mieux!

    #4 - Le 09/08/2014 à 00:02 par Sachoow

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette