Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Freaks

Il s'en passe des trucs en ce moment... Non, mais sérieux, vous avez vu ? Dans Secret Story ils ont laissé rentrer un Hipster, dans la rue y'a plein de touristes, et là ce weekend c'est le paraît-il le "chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens". Ça fait des années que j'entends cette expression, et je profite de cette tribune publique pour demander à ce que l'on crée une loi, une règle, quelque chose qui en interdise l'utilisation. Ou au moins qu'on soit légalement autorisés à tirer un carreau d'arbalète dans la cuisse de la personne qui ose l'utiliser. Je crains néanmoins que ma plainte n'arrive pas à bon port. Il ne vous reste plus qu'à hurler à la mort comme un basset-hound en klaxonnant dans les bouchons tandis que le Monsieur d'Autoroute FM vous décrira comme un juilletiste. Ou un aoûtien. Bref. Je vous la fais courte cette semaine. D'ailleurs, c'est un peu le sujet de la VDM illustrée du jour...

LA VDM ILLUSTRÉE DE FREAKS

"Je suis anatidaephobique. Je suis terrorisée par l'idée que, quelque part, d'une manière ou d'une autre, un canard soit en train de me regarder."

Autoportrait Freaks par Lola

Cette semaine c'est au tour de Freaks. Ou de son nom à la ville : Lola. Encore une qui est à plusieurs dans sa tête. Accessoirement, c'est une fille, une de plus dans cette rubrique. Ça n'a aucune importance, mais moi, tant qu'on peut faire chier les machos et les sexistes, ça me va. Freaks, on peut la trouver un peu partout, sur son blog, sur Facebook, sur deviantart et sans doute au bar du coin mais je ne sais pas lequel et j'ai pas demandé.

Alors, quelles sont ses stats ?
Âge : 17 ans
Ville : "Paumée en Normandie, pas très loin de Caen, entre une vache et un pommier." 
Blog : La vie d'une punk à blog
Sa VDM illustrée : Celle de la petite nana et le SDF


Punk à blog. Ça m'interpelle car je suis moi-même Punk à Chat. Oui, j'ai deux chats et j'écoute Black Flag en leur lustrant le poil... Merde, j'en ai trop dit. Freaks partage sa vie avec son rat, qui s'appelle Cunnilingus ("c'est pas pervers, c'est une référence à Mathias Malzieu !"), son chat Isis, son démon domestique Skrät "qui adore le jus de pomme", et "mes meilleurs amis, un ours à crête et une québecoise fan de My Little Pony. Et j'adore les ornithorynques." Hmmm. Je ne sais pas quoi faire de cette description idyllique de son foyer. La Normandie c'est quand même quelque chose.

Dans la vie, elle dessine. "J'y ai jamais vraiment réfléchi à vrai dire. J'ai besoin de dessiner, c'est comme ça, j'ai des histoires à raconter. Si ça plait, c'est tout bonus, sinon, tant pis. Et ça me permet de me moquer ouvertement des gens en toute impunité, aussi." C'est un peu comme ça que je vois le fait d'écrire l'intro de ces articles parfois. Mais pas méchamment. Parfois, des gens me disent : "Mais ça veut dire quoi tout ça, ce que tu as écrit ?" Dans ces cas-là, je penche la tête sur le côté, je souris, je me lève et je vais manger un beignet fourré au Prozac. Ou alors je me frappe la tête contre un capot de voiture, ça dépend de mon taux d'alcoolémie. Bernard Lavilliers chantait : "La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs." Ça n'a aucun rapport avec ce que j'étais en train de dire, mais il me manquait une transition.

Lola, pardon, Freaks manque de quoi ? "Des éditeurs pour soutenir mes projets. Une gomme mie de pain. Une tablette plus performante. Plus de temps pour gribouiller. Quelques notions d'anatomie. Et du talent, aussi, ça peut être utile." Oh mais oh, n'importe quoi celle-ci. Allez faire un tour sur sa page deviantart pour voir si elle bluffe ou si elle n'est pas consciente de l'étendue de son talent.

Elle a des projets ou quoi ? "Je travaille sur deux bandes dessinées qui devraient voir le jour courant 2015 , au moins sous forme de webcomics, et peut être sur papier a petit tirage. Sinon je m'entraîne beaucoup à l'animation 2D, et je continue bien sûr mon blog et mes petits strips." Elle prépare tout ça de chez elle, "parce que j'ai tout à portée de main, mais j'aime aussi bien m'installer à la terrasse d'un café et gribouiller un peu." C'est un peu l'idéal dans ce genre de métier, la portabilité !

Personnellement, je suis inspiré par mes séances d'UV et par les blagues Carambar. Et Freaks ? "Manu Larcenet, Alexis Koleszar et Maliki, pour ne citer qu'eux. J'aime beaucoup Mirion Malle, même si je n'accroche pas toujours à ses dessins, ses BDs ont toujours le mérite d'être bien écrites et de véhiculer un message intéressant." Manu Larcenet est un auteur qui revient souvent lors des interviews que j'ai pu faire, va falloir que je m'y penche.

On discute un peu, et tout d'un coup, là, elle m'avoue un vice caché. "Je fais du poney ! Pour de vrai, depuis 6 ans. Sinon a part le dessin, je suis une graaaande cinéphile, même si je n'ai pas souvent l'occasion d'aller au cinéma." J'ai arrêté d'écouter après "Je fais du poney", ça surprend tout d'un coup. Et sinon, d'autres vices ? "Comme beaucoup, je procrastrine trop... Non, je ne parlerais pas des trois litres de cafés que j'ingurgite par jour." Oh, je pense que la France entière tourne au café.

Les coups de coeur de Freaks du moment ne ressemblent pas trop au miens. "Côté BD j'ai complètement craqué sur "Punk Rock Jesus" de Sean Murphy, un petit bijou. J'aime aussi beaucoup la série "Blast" de Manu Larcenet, qui vient de se finir.  Pour ce qui est du cinéma, j'adore le film "Freaks" ( d'où je tiens mon pseudo ! ). Et j'ADORE La mécanique du Coeur, que ce soit le livre, le CD ou le film." Je suis curieux de ses choix car je ne connaissais pas (à part le fameux Manu Larcenet, encore et toujours). Mes coups de coeur du moment ? J'ai assez parlé de moi comme ça.

Pour finir, la sempiternelle VDM perso ? "Aujourd'hui, et depuis toujours, je suis petite. Mon meilleur ami, comme à l'accoutumée, me traite de naine. Je me défends : "Je ne suis pas une naine, je suis une personne de petite taille !" Ce à quoi il répond "Tyrion Lannister est une personne de petite taille. Toi, t'es naine." VDM" Ah ben parfait, c'est pile dans le ton de la VDM illustrée de la semaine !

Bon, on va s'arrêter là pour cette semaine, merci Freaks/Lola pour ta participation. Contrairement à mon introduction un peu longue (oui, le "je vous la fais courte" c'était de l'ironie, c'était pour de rigoler, je dis ça pour les gens qui ont du mal avec tout ça, on ne sait jamais !), je vous laisse vite fait avec un morceau de Mendelson qui mérite d'être connu. À la semaine prochaine, bonnes vacances pour ceux qui peuvent, peace and love bro' !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1643 - VDM illustrée - Publiée le 31/07/2014 à 15:16 Écrit par Alan - 24 commentaires

Meilleurs commentaires

  • j'aime bien l'idée qu'on puisse être punk à blog ou punk à chat. c'est tellement des courants chelou qu'il faut s'y donner un surnom.
    mais à part ça, j'aime bien ses dessins! pour une miss de 17 ans, il y a du talent. j'en ai 24 et je sais toujours par faire un rond...
    en tout cas, BRAVO!

    #1 - Le 02/08/2014 à 09:32 par zalszandor1896

    Voir le contexte

  • Et bien moi je dis que pour une "personne de petite taille", elle a tous les atouts en main pour devenir grande :)

    #6 - Le 03/08/2014 à 03:41 par FloWPs

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette