Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Poulette de Bresse

La malédiction du blog qui démarre sur la météo. Je vais donc éviter de parler du temps car je porte un pull et j'en ai marre. Je pense que si vous êtes dans le même cas que moi là, vous aussi vous en avez marre. Tous les jours on prie Saint Alain Gillot-Pétré de nous délivrer de la pluie et du froid, mais rien ne vient. Passons. Cette semaine à vu de drôles d'événements, par exemple : il paraît qu'une bande de mecs habillée en jaune qui poussait un ballon autour d'un bout de pelouse avec les pieds à pris 7 "buts" dans leur enclos par une bande de mecs qui était habillée en blanc et que c'est un truc extraordinaire et que tout le monde doit en perdre ses légumes. Pas ici. Ici on parle sérieux, on parle boulot, on parle entretiens d'embauche, on parle poulets et Ninjas. OK, voyons.

LA VDM ILLUSTRÉE DE POULETTE DE BRESSE

"Je suis mon propre patron, je m’accorde 27 semaines de congés dans l’année. Je suis plutôt cool comme boss."

Autoportrait Estelle par PDB


OK, Poulette de Bresse, drôle de pseudo. En réalité, notre artiste de la semaine s'appelle Estelle, mais elle vient de Bourg-en-Bresse, une région connue pour ses poulets, et Estelle s'identifie beaucoup avec les poulets. Non, pas vraiment, mais je pense que si en fait. She's got issues comme on dit chez l'Inspecteur Harry. 

Résumé rapide de ses stats ?
Âge : 31 ans
Ville : Lyon 
Blog : Poulette de Bresse
Sa VDM illustrée : Celle de la fille qui va à un entretien d'embauche...

Estelle est du genre bavarde, mais c'est bien. Elle travaille comme infographiste à son compte, donc elle est son propre patron : "Je m'accord 27 semaines de congés dans l'année, je suis plutôt cool comme boss." Autant dire qu'elle aime ce qu'elle fait, car quand je lui demande ce qu'elle aime particulièrement dans son boulot, elle répond : "TOUT". Ça fait plaisir à lire, c'est assez rare quelqu'un qui aime quelque chose de nos jours. Tout le monde est tellement cynique. Faut arrêter avec ça. Soyez pas comme ça. Ça fait pleurer Dora. "Dessiner, cogiter, imaginer, me ronger les ongles devant mon ordi, me taper un paquet de boites de Smarties à la place du repas de midi parce que j'ai pas le temps de cuisiner, recevoir des mails qui disent 'c'est exactement ce qu'on voulait' suivis de mails qui disent 'voici la liste des 140 modifs à effectuer', compter le temps que je passe sur un travail et voir que n'ai dépassé que de 10 heures mon temps facturé, recevoir les visuels que j'ai fait imprimer, raconter mes loses en BD, avoir des "j'aime" sur ma page Facebook, créer des cartes de voeux, des animations, des kakémonos... Même mettre en page des annuaires je kiffe." Bon, évidemment, comme beaucoup d'illustrateurs, mais aussi des gens normaux, elle dit manquer de temps, surtout depuis qu'elle est "passée dans une autre dimension temporelle" depuis qu'elle a eu un bébé. C'est le début de la fin de la vie sociale ça, les bébés. Ma copine Charlotte, depuis qu'elle un enfant, tout ce qu'elle sait dire c'est : "J'dois aller à la fête de la crèche." Je crois qu'elle n'a pas mangé un repas chaud depuis trois ans. Personnellement, j'ai eu un bébé une fois moi aussi. Je l'ai vite ramené. Sale histoire. Passons là dessus, je vais encore devoir aller en Picardie.

Son actualité, à part les biberons et "Maman Magazine, le magazine des Mamans modernes qui aiment être Mamans" ? Pour l'instant c'est justement limité à du réapprovisionnement et des statuts Facebook qui se limitent à la découverte du "mouche bébé". Joie, bonheur !
Mais elle ne déspère pas car elle a des projets, comme faire éditer Poulette de Bresse, mais "pour ça il faut que j’envoie une maquette aux éditeurs, mais pour ça il faut que je fasse une maquette, mais pour ça il faut que je (attention expression glamour) me sorte les doigts." Elle dit aussi vouloir "réussir ma petite entreprise (c’est-à-dire avoir à la fin de l’année un chiffre d’affaire supérieur à 5 fûts de bière = ne plus me faire payer en nature)." On le lui souhaite, même si la bière c'est bon, buvez-en plein, attention l'abus d'alcool n'est pas bon pour la santé c'était un communiquuuuuwuwub.

Ses débuts dans l'illustration, et la publication de celles-ci ont une histoire assez funky fresh : "L’événement c’était un peu une VDM. Avec une copine on s’est fait AGRESSER par des hommes cagoulés (bon en fait c’étaient 3 gamins de 1m12 avec des bonnets) qui nous ont bombardées de grenades (bon en fait c’étaient des boules de neige). La situation étant ridicule, je l’ai dessinée, et publiée sur Facebook. C’est là que tout le monde m’a dit "Tu devrais faire des BD" ("En plus t’es au chomdu, t’as que ça à foutre") J’ai créé mon blog 2 semaines plus tard et ce sont les commentaires de mes amis, puis des amis d’amis, puis de gens que je ne connaissais même pas, qui m’ont boostée." 

Et ses plaisirs du quotidien, ses vices et ses passions, à part le dessin ? Non parce que bon, les illustrateurs qui répondent "Encore plus de dessin", ça va 5 minutes. "C’est tout bête : c’est voir qu’il fait beau et que je vais pouvoir aller me balader ; c’est quand un gros boulot est terminé/validé ; c’est quand mon ptit baybay me fait un grand sourire et un joli areuh, (avec le R au milieu c’est super chaud !) ; c’est quand je mange des asperges (parce que c’est des légumes, et ça me donne bonne conscience, et la mayo avec c’est pour les protéines) ; c’est quand je reçois une demande de devis ; c’est quand je me fais une virée shopping ; c’est quand je me remets au sport (une marche une fois par an) ; c’est quand je bois une bonne petite bière ambrée en terrasse… C’est simple quoi. Mes vices ? La flemme. Y’a des jours où je suis une grosse feignasse. Si je vidais ma poubelle avant qu’elle coule, je n’aurais pas à la laver."

Pour ce qui est des artistes qu'elle admire, elle fréquente les sites de Nathalie Jomard, Margaux Mottin, Pénélope Bagieu et... "Pampers et Leclerc Drive c’est des artistes ? Nan parce que je passe beaucoup de temps sur leur site… " Je la soupçonne aussi de fantasmer sur Ryan Gosling, mais je m'abstiens de trop en dire, j'ai peur des poulets et des mecs qui ont une tête en forme d'aubergine.

Une petite VDM perso pour terminer ? "Ma mère débarque avec un petit paquet : "Tiens, c’est de la part de ta grand-mère." Je découvre un superbe string ficelle de strip teaseuse, avec des lanières dans tous les sens, et des diamants. Étonnée, je demande "Pourquoi elle m’offre un string, mémé ? J'vais avoir l’air d’un rôti de truie là dedans !" Et ma mère de me répondre : "Elle te le fait passer parce qu’elle se l’est acheté pour elle, mais finalement il est trop petit." La Classe à Dallas.

C'est fini pour cette semaine. Je remercie Estelle la Poulette de Bresse pour sa participation, sa patience, son enthousiasme et tout ça. Ca fait du bien. La semaine prochaine il n'y aura plus de football donc on pourra sortir de nouveau dehors sans craindre l'electricité statique générée par tous les badauds portant les maillots de leur équipe préférée. Avec un peu de chance, pour les festivités du 14 juillet et l'anniversaire de Malika Ménard (Miss France 2010), il fera beau. On pourra mettre des chemises hawaiiennes bariolées et des pantalons de Johnny Clegg et courir dans les arrosoirs des parcs publics comme dans une publicité pour du chewing-gum Américain. D'ici le weekend prochain, portez-vous bien, soyez gentils entre vous et comme le dit Sophie-Marie Larrouy : "Slow down sur le cynisme, okay ?"

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1640 - VDM illustrée - Publiée le 11/07/2014 à 09:55 Écrit par Alan - 20 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'adore la BD et les débuts de Poulette-de-bresse sont comiques et originaux... Vivement la prochaine BD !

    #1 - Le 11/07/2014 à 17:36 par sixiou

    Voir le contexte

  • Poulette de Bresse, nom mythique ! Et c'est vraiment cool de voir quelqu'un qui profite des petits plaisirs de la vie, c'est le meilleur :D

    L'illustration est géniale ! Le dessin est très sympa, la façon de raconter aussi, et la chute m'a arraché un vrai rire! Une réussite, bravo à la dessinatrice :)

    #3 - Le 12/07/2014 à 00:51 par Sachoow

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette