Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM Illustrée de Calomiel

Posez les stylos, rendez les copies. L’épreuve de dessin est finie, terminée, allez, toi là-bas au fond, tu crois que j’te vois pas en train de rajouter un dernier coup de crayon à ta VDM illustrée ? Nan mé oh, aucun respect, c’est du n’importe quoi le bac cette année. Déjà, les gens qui l’écrivent “BAC” pour une raison qui m’échappe (ce n’est pas un acronyme, sauf si vous parlez de la Brigade Anti Criminalité), et puis les soucis avec les grévistes de tout bord qui ont perturbé les épreuves, mais la VDM illustrée de la semaine est arrivée à temps, alors allons-y gaiement.

LA VDM ILLUSTRÉE DE CALOMIEL

"En ce qui me concerne, des sablés au chocolat marque Carrefour Discount me conviennent très bien ha ha."

Autoportrait Calomiel par Calomiel

Cette semaine c’est encore une sale jeune. Pardon, une jeune. Oui, je suis un vieux con. Calomiel, 16 ans, de région parisienne, est en pleine période d’épreuves du bac français, donc c’est quand même surprenant qu’elle ait eu le temps de nous faire la VDM illustrée que voici. Elle est en Première L et entrera en terminale littéraire après quelques épreuves anticipées et les grandes vacances. Aaaah, les grandes vacances. J’en rêve. Dites donc le patronat, je peux avoir des grandes vacances pour aller en camping à Narbonne-Plage ?
Elle a bien entendu un blog. Après, je n’en sais plus sur elle, je ne connais pas son vrai nom par exemple : “Je ne donne jamais mon nom, pour garder ce petit côté mystérieux.” OK, tu veux la jouer comme ça ? À partir de maintenant je vais t’appeler Cajoline le petit ourson de la lessive.

Donc, Cajoline le petit ourson de la lessive,
dis nous un peu ce que tu aimes dans ce que tu fais : “J’adore partir de rien, d’une simple page blanche, pour créer petit à petit un personnage auquel je donne vie, ou bien un monde imaginaire qui nous permet de rêver… Cette idée de créer, c’est vraiment ce qui me plait le plus dans le dessin.” C’est une idée qui revient souvent chez les illustrateurs que j’ai pu interviewer. Ça nécessite à la fois le talent du dessin et de l’imagination. Il ne suffit pas de savoir dessiner des gens, il faut aussi savoir les mettre en situation, imaginer des scénarios. Cajoline le petit ourso… euh, pardon, Calomiel parle aussi de la liberté qu’elle a, de pouvoir “inventer n’importe quoi, en fonction de mes humeurs”. C’est clair que ça doit être plaisant de pouvoir se créer des alter-egos et leur faire faire n’importe quoi. Par exemple, un “autre” qui ferait tout ce qu’on n’ose pas faire soi même dans la vraie vie. Bon, sans exagérer non plus, hein. Si votre voisine de bureau tombe sur un dessin d’elle en train de se faire massacrer au rouleau compresseur, vous risquez de passer pour un sociopathe, peu importe la qualité intrinsèque du dessin que vous aurez fait.

Niveau projets, elle aimerait bien voyager, mais pour voyager il faut de l’argent, et étant à fond dans la procrastination c’est pas gagné pour elle. Donc rien de concret au niveau professionnel, elle dessine pour elle. Et c’est bien. Elle a toujours aimé dessiner et adorais les cours d’arts plastiques au collège “sauf en 6ème, mon prof était horrible avec ses élèves” (on vous salue Monsieur le boloss). “Mais c’est au cours de la classe de 3ème que j’ai découvert le blog de Yatuu et le dessin numérique, et que je m’y suis lancée. Depuis je ne me suis plus arrêtée, et depuis un an je m’entraine sur des dessins réalistes, des portraits, etc.”

D’ailleurs, en artistes qu’elle aime, elle cite Diglee, Margaux Motin, Miss Holly, Télégrammes, Marie Crayon, Barty et ZLGM. Et pour continuer dans la thématique des goûts et des couleurs, elle a aimé quoi dernièrement ? “J’ADORE : The Secret Life of Walter Mitty (La vie rêvée de Walter Mitty). Superbe. Magnifique. NanMaisQuEstCeQueVousFaitesEncoreLàFoncezVoirCeFilmNonMaisOoh. Et puis il y a "The Fault in Our Stars" (Nos Étoiles Contraires) de John Green, que j’ai lu au mois de Février. C’est une merveille, c’est la première fois que j’ai failli pleurer en lisant un livre, alors ce n’est pas rien ! D’ailleurs, le film vient de sortir aux US, j’ai tellement hâte de le voir !” Pour un aigri comme moi, c’est bien de voir quelqu’un s’enthousiasmer autant pour quelque chose. Les rares fois où je m’emballe comme ça c’est quand je me rends compte qu’il me reste du hoummous au frigo alors que je croyais qu’il n’y en avait plus, ou si deux imbéciles se mettent à se battre en bas de chez moi, et qu’ils sont trop bourrés pour vraiment se faire du mal et tellement peu sûrs de la raison qu'ils ont de se battre que ça en devient drôle.

Et pour finir l’article, une petite VDM ? “Je retouchais des photos sur mon ordinateur. Très concentrée et inspirée, j'effectuais tâche après tâche en oubliant d'enregistrer régulièrement mon travail. Photoshop a planté, et mes travaux ont disparu. Bien évidemment, je n'ai pas retenu la leçon puisque j'ai reproduit la même erreur plusieurs fois depuis.” Erreur assez classique. On compatit.

On remercie Cajol… Calomiel d’avoir participé, on aime ta VDM illustrée. La semaine prochaine la fête de la musique sera passée donc on parlera vraie musique avec des gens qui s’y connaissent. Ou pas. J’ai PROMIS de ne plus faire de blagues sur ça. Je vous souhaite une bonne semaine, que la force de Bernard Menez soit avec vous.

 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1636 - VDM illustrée - Publiée le 20/06/2014 à 12:29 Écrit par Alan - 22 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Si l'on écrit BAC c'est peut-être parce que c'est le diminutif de Baccalauréat, du moins c'est toujours ce que j'ai pensé :)
    Sinon ça fait toujours plaisir de voir qu'il n'y a pas que des vieux cons... hum... des adultes qui savent dessiner ^^

    #3 - Le 20/06/2014 à 23:44 par marion29

    Voir le contexte

  • Beaucoup de talent dans ces dessins !

    #1 - Le 20/06/2014 à 18:27 par minimiss07

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette