Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Tom Cochien

Et c’est parti pour le show ! Chaque semaine, nous nous donnons rendez-vous pour une nouvelle illustration, placée sous le signe du LOL, du MDR et de la VDM. L’humour est parfois une chose mystérieuse pour certains, facilement perceptible pour d’autres, et cette semaine nous allons nous balader un peu entre les deux pour voir de quoi tout ça est fait avec l’aide d’un complice.

LA VDM ILLUSTRÉE DE TOM COCHIEN

"Mon héros, c’est Angus McGyver, la sagesse, l’intelligence et l’humour incarnés sous un mullet et un bomber."

Autoportrait Tom par Cochien

En me lançant dans la rubrique des illustrateurs, je n’avais que très peu de notions du sujet, mais je connaissais deux-trois auteurs qui me fendaient la poire à chaque lecture, dont un en particulier, le mystérieux Pierre la Police. Quand je suis tombé sur les œuvres de notre invité de la semaine, j’ai cru déceler un univers un peu similaire, donc je l’ai vite contacté pour lui proposer de figurer sur VDM. Il a dit oui, et il a fait ça. Donc bienvenue Tom Cochien !

Qui est donc ce gugusse ? Tom c’est son vrai prénom, on n’en saura pas plus. Il habite dans le sud de le France, il a 23 ans, “un âge intermédiaire, un peu comme 13 ou 32”. Il a un blog, un site et il est même sur Soundcloud sous le nom de Koshrimp. Il fait des études “censées m’apprendre à sortir ce que j’ai dans la tête pour en remplir une feuille 50x65”. Il est également surveillant, “travail qui consiste à essayer de régler les conflits d’une meute d’enfants enragés lors de leur pause déjeuner dans une école primaire”. Il a également une définition assez intéressante de pourquoi il dessine : “Je ne sais pas si on peut dire que j’aime manger ou dormir ou respirer, j’y suis en quelques sortes obligé. Le dessin, c’est pareil.” Il a dernièrement réalisé une affiche pour un festival aixois, ainsi que plusieurs illustrations pour des livres “qui devraient bientôt pointer le bout de leur nez ! J’en parlerai prochainement sur mon blog. Et puis il y a tous les mois ma série “Dans l’école primaire où je travaille” sur 30joursdebd”. Dans ses projets, il travaille sur “une histoire qui inclut des rayons de supermarché, un type à tête de ballon, une secte et… j’en ai déjà trop dit. À suivre”. OK, on sera là, surtout que je me reconnais un peu dans la description “type à tête de ballon” en plus. 

Niveau humour, on sent dans ses oeuvres une part ancrée dans le réel (par exemple “Dans l’école…”), mais aussi pas mal de surréalisme, d’absurde. Cette dernière est une forme d’humour qui ne trouve pas forcément d’écho chez tout le monde, car il faut avoir le neurone à LOL adapté au huitième degré et c’est beaucoup de boulot cérébral pour certains. Un peu comme une station de radio qu’il faut arriver à capter en jouant finement de la molette, Tom, lui, émet sur une fréquence qui lui est propre. J’ai un peu ce même souci quand je fais de pauvres vannes sur des groupes de rock de supermarché, ou que je déclare mon amour pour Olivier de Carglass et que c’est pris au premier degré. Expliquer pourquoi quelque chose est drôle à quelqu'un qui ne la comprend pas est impossible, et ça démonte la vanne. On se retrouve comme Alain De Greef dans le fameux sketch des Guignols de l'info. Ce serait tellement plus simple si la créativité humoristique se limitait à prendre des trucs vus sur Reddit, les traduire en français, puis faire passer son œuvre pour une création originale issue de son cerveau à soi. Passons là-dessus sinon je vais me remettre à pleurer.

Tom, issu d’un IUT de bibliothécaire, a “préféré remplir les livres que de les prêter”, et ça se comprend puisqu’il peut travailler sa passion de chez lui. On devrait tous pouvoir travailler chez soi, nus, en mangeant des Figolu, la fenêtre ouverte… Euh, oui, donc je disais ? Quand on demande à Tom ses inspirations, il cite pèle-mèle Winshluss, Cha, Hergé, Hugo Pratt, IAM, The Cure, Gorillaz, Edgar Allan Poe, Patrick Baud, “et puis la musique avec des grosses basses et plein de reverb”. Pas trop Annie Cordy, quoi. Il cite aussi la série télé Black Mirror, que je ne peux que confirmer, Charlie Brooker étant une de mes idoles. Il mentionne également l'excellent Glory Owl, qui me fait également hurler de rire et que je comptais contacter pour la rubrique. Si GO me lit et que ça l'intéresse, faut pas hésiter à me contacter.

Bon, et dans la vie de tous les jours ? “La douche du matin, le dessin, regarder des films d’horreur chelous, répondre à des questionnaires, trouver des groupes obscurs de doom-sludge-occulte estoniens sur internet, boire un p’tit café et la procrastination.” J’en suis resté à cette dernière. Et peut-être le doom-sludge, avec SunnO))).

Pour finir l’entretien, sa VDM perso ce serait quoi ? “Aujourd’hui, je travaille dans une école primaire et tous les enfants m’appellent Harry Potter.” Hmmmm. Certains trouveraient ça super cool, attention ! Sur ce, je remercie vivement Tom pour sa participation et son efficacité. On va tous suivre l’évolution de sa carrière pour voir. Un dernier mot ? “J’essaye de devenir potes avec les cafards mais je crois qu’ils restent une sorte de phobie pour moi.” Voilà, pas mieux. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1629 - VDM illustrée - Publiée le 22/05/2014 à 15:56 Écrit par Alan - 13 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Alors Alan, cette déclaration d'amour pour Olivier de Carglass, c'était plus :
    - Je t'ai dit que...je t'aime...? Non?...Ah!... Je te dis alors... JE T'AIMEEEE...!
    ou
    -Mon chéri, tu es la seule raison qui me pousse à me lever le matin !...Alors heureux ?... ... ... Mais non je déconne, le plus souvent c'est parce que j'ai envie de pisser.
    ou
    - Chaque jour, je t'aime d'avantage, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

    Quoi ?! Comment ça j'ai rien compris ?

    #2 - Le 24/05/2014 à 09:51 par Mr_Citation

    Voir le contexte

  • J'aime bien, sympa, un peu long à lire mais sympa. Par contre, la bd elle, est un peu trop noire pour une vdm assez joyeuse! Sinon, c'est tout, rien à redire ^^.


    Coucou à tout le monde et kiss aux matiniquais !

    #1 - Le 23/05/2014 à 19:49 par sixiou

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette