Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Marie-Lys

Le 1er mai est passé, on peut reprendre une activité normale. Enfin, pas pour ceux qui font le pont, les enflures. Chez VDM, on ne s’arrête jamais. C’est 365 jours par an qu’on se démène pour vous apporter de la joie et du pâté en croûte visuel. Parfois même qu’on y arrive. Cette semaine par exemple, une jeune fille nous a écrit directement pour savoir si elle pouvait participer à la rubrique des VDM illustrées et on a dit oui, tout simplement parce qu’on a bien aimé ce qu’elle nous proposait. Le bonheur, il suffit de le demander. Bon, pas aux inconnues dans la rue, j’en ai fait les frais et les frais font mal.

LA VDM ILLUSTRÉE DE MARIE-LYS

"Ce n’est pas parce qu’on est artiste qu’on doit dormir sous les ponts et manger des petits cailloux !"

Autoportrait Marie-Lys par Marie-Lys

Ce weekend, qu’est ce qu’on fait ? Il y en a qui ont défilé comme des pingouins en colère contre un ennemi imaginaire, d’autres ont glandouillé sur leur canapé devant Grey’s Anatomy, certains se préparent à faire la fiesta comme des guedins avec un verre de Suze à la main. Personnellement, je me remets d’un accident du travail, car c’est dangereux de travailler chez VDM, si si, je vous jure. Pour faire passer la douleur, je prends des cachetons, et je dessine pour voir si mon niveau artistique progresse. Là, c’est clair que non. Alors je vais laisser place aux pros, ou plutôt, ceux qui ont du talent.

Cette semaine, on reçoit la sympathique Marie-Lys, qui nous envoie sa bonne humeur maladive de Lyon. Elle a 25 ans, sa VDM illustrée est là, et son blog se trouve ici. Son style si situe comme elle le dit dans les traductions de la vie : “Je traduis tout le temps la vie en dessins dans ma tête, et j’aime partager ces traductions autour de moi pour faire rire, ou pour toucher.” Belle initiative. Ça change des gens qui veulent partager leur haine (je ne vise personne, sauf toi).

Elle semble avoir une vie assez remplie et saine : “De la musique, de la rando en montagne, de l’escalade, je dors parfois, je mange des pizzas souvent, je ris tout le temps et ça m’arrive de faire de l’illustration aussi.” Trop saine cette fille, c’est un peu louche. Elle doit bien avoir des vices cachés, non ? Dans ses projets par exemple, accomplir le meurtre parfait ? Fan de Shaka Ponk ? “Réussir à vivre de ma passion ! Rendre les gens de bonne humeur ! Et faire du parapente en solo, mais ça n’a pas grand-chose à voir…” OK, cette fille est folle. Ou juste normale. Je dois être aigri par la vie. Ah non, elle dit aimer le speculoos, “en petites miettes avec une compote de pomme maison dessus”. Voilà, on y vient. C’est un signe que quelque chose ne tourne pas rond la dedans. 

Elle réclame une reconnaissance du métier d’illustrateur : “Ce n’est pas parce qu’on est artiste qu’on doit dormir sous les ponts et manger des petits cailloux !” Je croyais justement que c’était le cas de tous les illustrateurs, c’est pas eux qu’on voit sous les ponts ? Elle dit avoir suivi une formation en architecture, puis a passé deux ans en agence avant un licenciement économique “qui m’a permis de rebondir sur une activité qui me plaît bien davantage.” Bon plan. C’est idéal car ça lui permet de dessiner n’importe où : “En voyage, au milieu de nulle part, particulièrement dans des situations compliquées (debout sous la pluie, dans 4x4 sur des routes défoncées, au milieu d’une foule compacte…)”. 

Elle a le goût des choses simples, et quand je l’imagine, j’entends la musique de la pub Herta dans ma tête : “Boire une bière en terrasse, voyager en camping sauvage, en couchsurfing, en autostop, à l’arrache totale. J’aime qu’on me raconte des histoires, j’aime apprendre des nouvelles choses tous les jours, manger une tartine de mayonnaise à 3h du matin, ramasser des marrons tout lisses en automne, inventer des formes aux nuages et prendre des fous rires pour rien !” 

Non mais il doit bien lui arriver des embrouilles, non ? Sa propre VDM perso, ce serait quoi ? “Aujourd’hui, alors que je n’y vais qu’une fois tous les 2 ans, j’ai demandé au coiffeur de m’éclaircir très légèrement quelques mèches châtain. Trois heures plus tard, je suis ressortie avec les cheveux rouges, la coupe “mulette de Charles Ingalls”, les poumons noyés dans l’ammoniaque et une facture astronomique. VDM” Ah, et elle a quand même une phobie : le bruit de la fourchette contre une casserole en métal. Ça, je ne peux qu’être d’accord. Quelle horreur !

Je lui ai demandé qui elle appréciait, artistiquement, et elle cite en vrac Guy Delisle, Sempé, Guarnido, Lewis Trondheim, Alexis Dormal, Nicolas de Crécy, Emmanuel Lepage, “et plein d’autres aussi”. Elle nous conseille aussi “La revue dessinée, excellent magazine dont le 3ème numéro est en kiosque actuellement !” C’est noté.

C’est sur cette note qu’on va quitter la sémillante Marie-Lys. Je la remercie pour sa gentillesse et sa VDM illustrée, et on lui souhaite une bonne continuation dans cette voie. C’est tellement rafraichissant les gens pleins de vie, pour une fois ! J’ai pas l’habitude. La semaine prochaine c’est encore un weekend avec un pont, du coup je ne sais pas trop qui fait quoi ni où, alors ce sera une fois la surprise. D'ici là, écoutez un peu de ça, et puis mettez-vous à dessiner aussi, si ça se trouve, vous avez du talent aussi.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1625 - VDM illustrée - Publiée le 02/05/2014 à 09:05 Écrit par Alan - 17 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Comme d'habitude, l'article est super, mais tout de même... C'est quoi le problème avec les speculoos ? C'est super bon, surtout trempé dans un bol de cacao (avec deux morceaux de sucre roux, c'est meilleur).
    Et quitte à me mettre toute une communauté à dos : les speculoos, c'est meilleur que les figolu. Voilà, c'est dit.

    #2 - Le 02/05/2014 à 19:33 par Brachypelma

    Voir le contexte

  • Et nous on vous remercie 365j/an de vous démener pour nous apporter de la joie :D
    Ceci étant dit belle illustration ^^

    #1 - Le 02/05/2014 à 19:32 par marion29

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette