Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Sachimir

Il n'y a pas d'âge pour figurer sur VDM. La semaine dernière nous recevions une jeune demoiselle ; cette semaine nous traitons le sujet des personnes âgées farceuses. Comment ça "les vieilles personnes sont désagréables" ? Qui a dit cette ineptie ? C'est pas vrai, mon père m'envoie encore des SMS pour me raconter qu'il a mangé un Twix, il a la patate mon père, malgré sa hanche en balsa et son addiction à la méthadone. Cette semaine, prenons le train en marche et allons voir un peu du côté des mamies qui déconnent.

LA VDM ILLUSTRÉE DE SACHIMIR

"Ma phobie ? J'ai peur de ma vaisselle sale. Elle grandit chaque jour un peu plus."

Autoportrait Sacha par Sachimir

L'artiste de la semaine s'appelle Sachimir, il est Belge, il a 20 ans, et évidemment Sachimir est un pseudo. Il n'avait pas des parents sadiques. En vrai il s'appelle Sacha, comme Sacha Distel ou Yves Lecoq. Ah non, pas Yves Lecoq, Yves Lecoq ne s'appelle pas Sacha, il s'appelle Yves. Ça au moins c'est résolu. Il a un blog, et nous a fait une jolie VDM illustrée, qui est ici.

J'ai l'impression, en tant que novice de la BD, que beaucoup de dessinateurs proviennent de la Belgique, je ne sais pas pourquoi. Il me semble que Peyo, le créateur de Schtroumphs, était de Belgique. Hergé, le papa de Tintin l'était aussi. Jean-Claude Van Damme est belge, mais il n'est pas illustrateur que je sache, c'est plutôt une caricature. Pourquoi la Belgique regorge de talents comme ça ? Ça doit être un pays formidable, faudra que j'aille visiter. Je connais des Belges dans la vraie vie, et ils m'ont tous paru sexy et aimables. Bon, je réserve un billet de train.

En attendant d'y aller, qui est Sacha ? Qu'est ce qu'il fait ? "Je mange et je dors." OK, ça part bien. "Et parfois quand j'ai le temps entre ces deux activités je dessine ; je fais (enfin, j'essaie de faire) de la BD et dedju c'est plus facile d'en lire que d'en créer." Oh oui, j'en sais quelque chose. Mes progrès en dessin sont au point mort. La preuve.

Il est plutôt drôle comme garçon, il aime se "marrer tout seul dans la rue quand j'ai trouvé une histoire rigolote à raconter en BD". J'aimerais bien pouvoir faire ça aussi, plutôt que de me limiter créativement à des statuts Facebook absurdes.

Au niveau de son actualité, Sacha travaille sur des projets qu'il va proposer à des éditeurs, et "le très généreux Znarf a publié quelques unes de mes modestes planches sur 30joursdebd.com". Allons, faut pas être modeste comme ça, Illustrator Pride un peu ! Bon, d'un autre côté, il dit vouloir conquérir le monde, c'est qu'il y a un peu d'ego derrière ce visage de gars modeste. "Mais ça coûte cher de créer une armée, donc entre temps je fais de la BD et je mets de sous de côté." De là à ce qu'il s'achète un tank, il n'y a qu'un pas, mais il me dit que son héros c'est Gaston Lagaffe. Le mettre aux commandes d'une armée, un tank, ou n'importe quel couteau à pain avec un tel modèle, c'est super risqué pour nos fesses.

Il se dit inspiré par ses cours de philo, et dégaine le crayon en classe. Ses envies de dessiner ont commencé tôt, vers 11 ans : "Je me suis retrouvé à côté d'un gars de ma classe qui passait son temps à faire des BDs. J'étais tellement impressionné par ses dessins que le soir même j'ai commencé à gribouiller."

Dans la vie, il aime le chocolat, jouer aux échecs, philosopher pendant des heures, avoir ses chaussons en hiver, gratter ses piqûres de moustique en été, le jazz et avoir un invité qui l'aide à faire la vaisselle. C'est plutôt sain tout ça, sauf pour les moustiques. C'est vraiment une sale race, ils viennent chez nous, ils nous piquent nos femmes, ils n'ont pas de papiers, ils parlent pas notre langue, ils nous tournent autour la nuit alors qu'on essaie de dormir... Y'en a marre ! Mettez-moi tout ça dehors, par charters s'il le faut !

Parmi les artistes qu'il apprécie, Sacha mentionne Skottie Young, Boulet, Bruce Timm, Julien Loïs et Lewis Trondheim. Ah, il regarde en ce moment la série The Wire, que je recommande également. 
Pour ce qui est de sa propre VDM perso à lui : "Un truc qui m'arrive souvent c'est de chercher quelque chose pendant des heures, et d'oublier au fur et à mesure ce que je cherche. C'est très frustrant."
Sa phobie ? "J'ai peur de ma vaisselle sale. Elle grandit chaque jour un peu plus."

Ah, je comprends mieux quand il parle d'aimer avoir un invité qui l'aide à faire la vaisselle. Faudrait employer quelqu'un pour lui faire le ménage, je vais demander à mon majordome s'il n'en connaît pas une personne de confiance. On remercie Sachimir pour sa VDM illustrée, et on se quitte cette semaine sur une chanson d'amour, une chanson de haine et on se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle aventure. Portez-vous bien.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1623 - VDM illustrée - Publiée le 24/04/2014 à 15:37 Écrit par Alan - 22 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Jolie illustration, les couleurs changent de d'habitude ! D'ailleurs le blog de Sachimir est une belle découverte, ses dessins en noir et blanc sont très stylisés, je trouve ça superbe !
    (Alan, tu es fin prêt pour passer aux couleurs dans tes dessins, lance toi !)

    #1 - Le 26/04/2014 à 10:49 par FaustRousse

    Voir le contexte

  • J'ai adoré l'idée du journal! Ça m'a bien fait rire l'exagération des titres: la "dangereuse psychopathe" avec sa tête toute triste!
    Vraiment sympa comme illu :)

    #2 - Le 26/04/2014 à 12:20 par Sachoow

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette