Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Zoé

ATTENTION JEUNE TALENT. C’est ce qu’on pourrait coller comme autocollant sur l’article du jour si on était un de ces magasins ou magazines qui aiment bien décerner ce genre de titre un peu angoissant aux artistes. Chez VDM, pas de tête de gondole ou de promotion en caps lock, on part directement rejoindre l’artiste du jour.

LA VDM ILLUSTRÉE DE ZOÉ

"Il attend son bus, debout, un doigt dans le nez et répète inlassablement : "Chuis pas là, chuis pas là...""

Autoportrait Zoé par ZLGM

Pourquoi jeune talent ? Tout simplement parce que cette semaine notre artiste va sur ses 16 ans, et c’est assez rare de recevoir quelqu’un qui n’est pas encore aigri par la vie, pourri par des années d’amertume et de déceptions. Ça viendra. Oui, je sais, je fais vieux con quand je dis ça, mais Olivier de Carglass ne m’a pas rappelé depuis la dernière fois, je crois qu’il m’en veut. En parlant de ça, j’ai reçu un message d’une personne dont je tairai le nom, qui m’informait que Carglass n’était pas tip top comme organisme niveaux prix et pratiques. Comme si j’en faisais la pub quand je mentionnais Olivier. Ça m’a beaucoup amusé, presqu'autant que l'accent Anglais du chanteur et de la chanteuse de Shaka Ponk.

Cette semaine nous recevons Zoé, connue aussi sous le pseudo de ZLGM, et elle a 15 ans, “enfin, 16 dans un peu plus d’un mois”. Elle nous a fait une VDM illustrée, que vous avez déjà pu voir ici sans doute. Elle vit “dans le far west dans la France, à Quimper”. Joli coin, je connais pour y avoir séjourné en vacances, et j’y ai chopé le pire coup de soleil de ma vie. En Bretagne on ne s’attend pas à choper un coup de soleil, alors je le dis pour les plus étourdis et effrontés : méfiance du soleil Breton, surtout s’il est derrière un léger voile nuageux.
Zoé, qu’est ce qu’elle fait ? “Pas grand chose.” Bon. Le truc avec les jeunes d’aujourd’hui, c’est qu’ils sont peu loquaces. Je ne vais pas lui jeter la pierre, même à mon âge je suis toujours pareil. En plus, c’est pas vrai, suffit de voir son blog ou sa page Facebook pour en être convaincu. D’ailleurs, en parlant de ça, faudrait penser à arrêter de dire des trucs du style, “les jeunes d’aujourd’hui” et “cette génération va mal” comme des pingouins, c’est légèrement pénible. Zoé, elle, elle dessine, elle dit essayer d’écouter en cours. Puis elle dessine à nouveau. C’est déjà pas mal. Y’en a plein qui n’écoutent pas en cours. Et pour le dessin, faut continuer, comme dit le diction : c’est en forgeant qu’on devient formidable. Son actualité se résumé donc aux cours et au dessine, mais pas seulement : “Hmm. Si je dis que j’essaye d’apprendre la peinture et Photoshop, ça compte ?” Bien sûr que ça compte. Après, le plus important ce sont les idées, et vu le blog et la VDM illustrée de Zoé, je pense qu’elle est déjà pas mal fournie en idées. Elle dit manquer de temps pour créer, mais c’est le lot commun de tous les illustrateurs avec qui j’ai pu dialoguer. En revanche, c’est pas une question de boulot alimentaire qui prend le dessus, c’est les études : elle est en 2nde générale, “l’année prochaine je vais en 1ère S et plus tard j’aimerais bien faire du dessin. Ça fait un peu bête de dire ça.” Bah non, pourquoi ? Faut suivre ses passions. Personnellement, je ne l’ai pas fait. J’avais toujours rêvé d’être chanteur de charme pour ces dames, style Julio Iglesias ou Franky Vincent, mais je n’ai ni la voix, ni le physique de séducteur. J’ai une tête de pomme de terre posée sur le corps de Shrek, alors j’ai abandonné et je suis devenu psychologue pour chats. Zoé : continue comme ça. D’un autre côté, elle a pour projet de “devenir riche pour un jour racheter la basilique St Pierre”. C’est bien de viser haut, mais pas trop haut quand même.

Ça lui vient d’où, tout ça ? “J'ai toujours dessiné. Beaucoup, ou peu selon mon humeur. Mais c'est une amie qui dessine très très très trait bien qui m'a donné envie de m'améliorer encore plus.” Elle dessine n’importe où, “du moment que je suis à côté d’une fenêtre, ça me va”. Et ses inspirations ? “Adolie Days, j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle fait et en plus, c'est son blog qui m'a donné envie de partager mes dessins sur internet. Et Boris Vian aussi. Il faudrait que j'illustre une de ses chansons.” D’ailleurs, dans les artistes dont elle apprécie le travail, elle cite : “Samkat, Aquasixio, Joysuke, Mahaut Lemoine, Madmonkey, Lou Lubie et pleins pleins d'autres.”
Après, on dirait que c’est quelqu’un de tout à fait normal, notre Zoé : “Ce que j'aime dans la vie... Pleins de trucs. Rentrer des cours, voir qu'il fait beau, dessiner des heures et des heures, écouter de la musique et même ne rien faire du tout. Manger des bonbons aussi. Mais pas trop.” Tout a fait raisonnable. Ah, elle a peur du pollen. Je peux lui conseiller un bon antihistaminique si c’est la peur d’éternuer, mais j’ai pas relevé sa réponse…
Quand je lui ai demandé si elle avait sa propre VDM à raconter, elle m’a narré ceci : “On voit des trucs marrants parfois : Aujourd'hui, je me balade dans la rue. Tout parait normal, il est 14h, il fait beau, la ville est calme. Pourtant un individu se distingue de cette normalité. Il attend son bus, debout, un doigt dans le nez et répète inlassablement : "Chuis pas là, chuis pas là..." La France va mal. VDM” Ah, on dirait qu’elle m’a croisé, en fait. Oui, parfois je parle tout seul dans la rue, c’est plus fort que moi. Non, je ne suis pas fou. Je vous jure. On est juste plusieurs dans ma tête.

Zoé, je crois que tu as un avenir tout tracé (Vous avez vu ? “Tout tracé” ? Elle dessine, et… Oh ça va, je fais des efforts) dans le dessin et les illustrations, alors faut continuer comme ça. Nous ici à VDM on te contactera dans 10 ans pour voir où tu en es, et tu nous refais une VDM illustrée. Pour le moment, on se quitte ici avec une chanson idéale pour le vendredi soir pour démarrer les festivités, et puis je vous dis à la semaine prochaine avec peut être le chien qui peint, mais pas elle. Non, je ne pense pas. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1622 - VDM illustrée - Publiée le 18/04/2014 à 16:00 Écrit par Alan - 40 commentaires

Meilleurs commentaires

  • On m'aurait dit qu'elle avait 25 ans j'aurais commenté "magnifiques œuvres, quel talent !", mais vu qu'elle a 10 ans de moins, je me dis que ça promet et en même temps ça m'agace un peu, il faut vraiment que je m'y remette moi (rassurez moi elle est asiatique?) !
    En tout cas je suis complétement séduit par son univers visible à travers son blog *.*

    #3 - Le 18/04/2014 à 20:43 par Zouglou-kata

    Voir le contexte

  • Punaise tu as que 15 ans ? C'est juste fou. J'en connais pleins qui dessinent bien à ton âge, mais pas beaucoup savent en faire dégager quelque chose. Pardon je m'exprime mal mais tes dessins sont magnifiques !

    #7 - Le 19/04/2014 à 00:30 par Pacifica

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette