Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Landvaettr

Here we go again! Bonjour tout le monde ! C'est encore une fois la fin de semaine, ou le weekend comme disent mes compatriotes du Royaume-Uni. À une époque je travaillais avec des gens qui, le vendredi soir venu, disaient "Bon week' les gars" en partant. Mais non les gens, c'est pas possible de raccourcir le mot "weekend", puisque ça devient "Bonne semaine" quand on fait ça ! Hmmm, qu'est ce que je disais avant de m'interrompre moi même ? Ah oui : C'est l'heure d'une nouvelle VDM illustrée. 

LA VDM ILLUSTRÉE DE LANDVAETTR

"Pourquoi les canards ont-ils les pieds palmés ? Pour étouffer les incendies. Pourquoi les éléphants ont-ils les pieds plats ? Pour étouffer les canards."

Autoportrait Landvaetrr par Landvaetrr

 

Si vous avez bien suivi, je suis Alan, fraîchement débarqué au rayon BD de VDM. Je m'essaie au dessin un peu de temps en temps, mais même ma nièce se débrouille mieux que moi. Ca me peine beaucoup de ne pas savoir dessiner, mais il parait qu'il faut beaucoup s'entrainer. Je sais jouer de la guitare, et encore... je suis très mauvais. J'avais commencé la guitare pour essayer de séduire les filles, ça n'a pas marché. Est-ce que c'est pareil pour les gens qui se lancent dans l'illustration ? Est ce que c'est un piège à filles (ou à gars) ? Faudrait demander, tiens.

Cette semaine, nous recevons sur VDM un jeune homme de 26 ans qui se fait appeler Landvaettr. Oui, c'est un pseudo assez étrange, et je n'arrive toujours pas à l'écrire correctement malgré un bon nombre de tentatives depuis le début de cet article. Il habite à Paris, et son blog se trouve ici. Allez le voir, vite, fissa fissa. Il nous a fait une VDM illustrée particulièrement fantastique et il a répondu à quelques questions stupides de façon très correcte, avec beaucoup de patience. Alors, qui est il ? "Je suis prof d'arts plastiques au collège. Pour ce qui est de mon temps libre je suis souvent chez moi en train de dessiner, de tenter de mener à bien mes projets, d'entretenir un semblant de vie sociale ou encore à perdre mon temps sur des jeux-vidéo." OK, on dirait la plupart des membres de l'équipe VDM. Sauf moi, j'ai une vie sociale fabuleuse, je côtoie les plus grandes stars et je... Ouais, je ne suis pas crédible. Comme nous tous, il dit aimer l'argent que son métier lui procure. Les gens qui prétendront le contraire ne seront pas crédibles non plus, on aime tous l'argent. Ça nous permet d'acheter des vélos et des Figolu, faut pas se leurrer. "Je n'ai pas encore de gros frais alors je m'en mets vraiment plein les fouilles", dit-il. La chance ! Comme beaucoup d'illustrateurs, il semble aussi manquer de temps pour ses projets. Faire un dessin semble prendre un max de temps. Mon chat de la semaine dernière ne m'avait pas pris beaucoup de temps pourtant. Bizarre.

En parlant de projets, il a une petite BD "minimaliste" en cours, intitulée "Petites Histoires d'Asgard" que l'on peut voir sur son blog. Il travaille également sur un jeu de plateforme rétro pour Gameboy, à voir également sur son blog. Il veut également se lancer dans la reconstitution médiévale, maintenant qu'il en a les moyens "car je m'en suis mis plein les fouilles". Il développe aussi un jeu de rôle sur table et un scénario de BD pour quand il aura terminé la BD en cours.

Il admire le personnage de Ripley dans la série des films Alien(s), interprété par Sigourney Weaver, mais "la seule chose que je ne comprendrai jamais chez elle, c'est pourquoi elle retourne sauver un chat au péril de sa vie dans le premier film". J'ai deux chats, et je pense que j'aurais fait pareil. Bon, peut-être pas pour celle qui miaule au milieu de la nuit sans raison, mais presque. "Sinon, je pense que tant qu'aucun d'entre nous n'a réussi à évacuer un dangereux Xénomorphe dans l'espace par dépressurisation de cabine, on ferait bien d'en prendre de la graine." Effectivement. Pour le moment j'ai déjà du mal à me motiver à descendre régulièrement les poubelles, alors ça...

Pour travailler, il se positionne devant son ordinateur, "même si c'est pour dessiner en traditionnel". Il a commencé étant enfant, "moi j'ai jamais arrêté" dit-il en évoquant lui-même l'idée du cliché. Il se dit inspiré d'un peu de tout, les BDs, les illustrations, la musique, "les fesses de la voisine, etc." Il cite des auteurs tels que Tolkien, J. Howe, Allan Lee, J.B. Monge, Miyazaki, R. Zemeckis, Luc Besson, Gotlib, Moebius... La liste est longue, même s'il dit être plus inspiré en ce moment par les Eddas scandinaves, et prétend avoir des gouts de luxe parce qu'il ne mange rien de moins classe que les Pims. Prétentieux. En télé, il a aimé Breaking Bad, signe de bon gout. Il cite en musique "Get Lucky" de Daft Punk. Ca va, ça aurait pu être pire, comme par exemple Shaka Ponk. (Shaka Ponk, chevaliers des arts et des lettres, bien sûr, et moi je vais avoir une étoile Michelin pour mes pâtes-lardons au ketchup, au secours). Landvaettr nous conseille également "9 Mois Ferme", le film de l'excellent Albert Dupontel. Je le note. Il conseille également le livre "Yggdrasill, la religion des anciens scandinaves" de Régis Boyer. Je note, mais un peu moins.

Ce qui nous amène à ses passions, que l'on peut facilement deviner par ses références à peine voilées à la mythologie. Il apprécie également les jeux-vidéo, comme Chivalry de Torn Banner Studios. En artistes-illustrateurs, il cite Boulet, Tarmasz, Yohan Sacré et A.F.P, "c'est un vieux copain qui lui aussi à un sacré coup de crayon." Et le reste ? "Pour ce qui est des vices, ça ne regarde que moi, mister le saucisson et mademoiselle la bouteille de vin ci-présentes." Il dit aussi avoir peur de crever, mais ça, c'est normal. Enfin... il me semble. 

C'est sur cette note particulièrement joyeuse que cet entretien se termine. Pour relever avec une pointe de joie et de bonne humeur, voici une chanson qui met toujours la patate. Et pourquoi pas un canard qui se marre ? D'ici la semaine prochaine, portez-vous bien, et n'oubliez pas que la vie est une tartine de Nutella ou de caca, il suffit d'utiliser son imagination.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1615 - VDM illustrée - Publiée le 21/03/2014 à 20:34 Écrit par Alan - 34 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Petit plaisir du vendredi, merci Alan ! Article bien senti pour aller avec cette illu sublime.
    Cela dit, ça m'a donné faim ... !

    #1 - Le 21/03/2014 à 21:41 par CherryCheesecake

    Voir le contexte

  • Très bonne illu. Ah, que je suis triste de pas avoir le talent nécessaire pour dessiner aussi bien!

    #2 - Le 22/03/2014 à 11:43 par greensky

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette