Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM Illustrée de Grib

Qui dit fin de semaine dit VDM illustrée (et nouzes). Si vous avez lu l'article de la semaine dernière, je suis en quête de connaissances sur la BD, l'illustration et le dessin en général. Cette semaine je vais essayer d'éviter de parler d'Olivier de Carglass : il paraît que ça fait un peu fixation louche et je passe pour un pervers de l'impact dans le parebrise. Allons-y.

LA VDM ILLUSTRÉE DE GRIB

"Le meilleur, c'est quand même d'avoir un énorme paquet de bonbons en regardant un bon dessin animé."

Autoportrait Grib par Thomas

 

Cette semaine nous recevons Thomas, aussi connu sous le nom de Grib. Je ne lui ai pas demandé le pourquoi ce sobriquet mais j'imagine bien que c'est parce que c'est un gribouilleur. Attendez, j'ai pas dit ça de façon péjorative ! Tout dessin, si j'ai bien compris, commence par un gribouillage, puis ça prend forme lentement pour devenir un produit fini. Certaines oeuvres d'art restent à l'état de gribouillages, mais pour ce qui est de Jackson Pollock et les expressionnistes abstraits, ce sera pour une autre leçon parce que j'y pige qued'. Thomas a bien voulu nous faire une VDM illustrée, et évidemment elle est très bien sinon on ne l'aurait pas publiée. Et il a aussi bien voulu répondre à quelques questions, manière de savoir qui se cache derrière le dessin.

Il nous vient de Suisse, et la plupart du temps il est illustrateur indépendant. Il donne aussi des cours de dessin pour adultes et enfants, mais comme Matteo la semaine dernière, Thomas semble lui aussi ne pas vivre totalement de sa passion. Il a même un deuxième job de coursier pour arrondir ses fins de mois, "car malgré les heures que je passe à dessiner, ça me rapporte bien moins qu'un travail fixe !"

Déjà, on peut aller voir son blog pour voir ce qu'il fait et voir où il en est. D'ailleurs, d'où vient-il ? Le plus étonnant dans son parcours c'est qu'il a été un mécanicien automobile potentiel, un peu poussé par ses parents qui voulaient qu'il ait quelque chose de concret en poche avant de se lancer dans le dessin. Ah, les parents, toujours pragmatiques. Les miens me demandent encore quand est ce que je vais trouver un vrai boulot… Après des études à Lausanne dans une école d'art (Ceruleum) il dit qu'il essaie maintenant de "survivre dans le domaine". Et les voitures ? "Je n'ai plus jamais retouché à la mécanique !" Dommage, je connais plein de propriétaires de vieilles guimbardes qui auraient pu être intéressés. Par exemple, Olivier de Carg... mince, j'avais dit que j'arrêtais avec lui !

Thomas dit que dans la vie, il lui manque une "belle Cintiq". J'ai fait Gougoule et j'ai vu que c'était une tablette spéciale pour les illustrateurs, mais son blog et les exemples fournis ici avec l'article me font penser qu'il s'en sort pas trop mal sans. Peut-être qu'on devrait se cotiser, faire un Téléthon spécial, et lui en offrir une, non ? Moi j'y participe pas parce que je n'ai pas beaucoup d'argent, j'ai deux chats à nourrir et je veux m'offrir des vacances dans un mobil-home à Vias-Plage cet été. En tout cas, il me rejoint sur l'amour des chats : "On peut jouer avec lui, le caresser ou l'emmerder quand on veut. Si on a pas le temps pour lui, il sait se gérer tout seul." Un peu comme les bébés, non ? Oui, vaut mieux pas que je fasse d'enfants, je sais. 

Et s'il nous conseillait un peu des blogs, des disques ou des films ? "J'aime beaucoup Boulet et Cyril Pedrosa. Je préfère voir les Art Books de films et de dessins animés, les recherches et tout. Le film qui me restait en tête et que j'ai déjà envie de revoir c'est "La vie rêvée de Walter Mitty". Belles musiques, histoire sympa..." En livres il est plutôt branché Science Fiction, du coup on ne va pas trop s'entendre. Il ne lit pas de BD non plus. Non mais c'est quoi ce dessinateur de BD du dimanche ?! Thomas ! Dis-donc ! "Je suis très capricieux dans mes sélections et assez vieux jeu." Ah, ça va alors, moi c'est pareil ! 

Et donc, la vie d'un illustrateur Suisse, c'est comment ? "Mon temps libre c'est surtout cinéma, dessin encore, jeux vidéos, sport (un tout petit peu quand même) et boire des verres de temps en temps avec les potes. Bref, rien de bien différent de la plupart du monde ! Mais le meilleur c'est quand même d'avoir un énorme paquet de bonbons en regardant un bon dessin animé !" Ça je peux comprendre, en remplaçant "bonbons" par "bourbon" et "dessin animé" par "film indépendant déprimant". Chacun sa croix. Il nous a aussi raconté une blague : "C’est 3 steaks qui marchent dans la foret. Tout d’un coup, il en manque un ! Les deux steaks ont peur, ils croient que leur ami s’est fait manger ! Ils continuent à marcher et là c’est le deuxième qui disparaît ! Le dernier steak, terrifié, appelle ses amis ! Soudain, les 2 steaks sortent de derrière un arbre pour lui faire une blague. Le 3ème steak leur demande où ils étaient passés. Ils répondent : “On steak haché !” Hahahaha! Merci!" (Bon, ça marche mieux à l'oral, le "on s’était cachés" final).

Hmmmm. Je crois qu'on va rester sur cette note positive. N'oubliez pas d'aller voir la VDM illustrée de Thomas. Sinon, qu'est ce que j'ai appris cette semaine ? Que pour être illustrateur, il faut avoir une sacrée dose d'humour et de courage parce que pour en vivre, il faut s'accrocher. S'ils étaient tous dépressifs et flemmards comme moi, ce serait l'hécatombe. Personne ne dessinerait. Ah, et le rêve c'est d'avoir une Cintiq. Je me demande si tous les illustrateurs en veulent une, ou en ont une... C'est peut-être une question à poser aux futurs participants à cette rubrique, ça ! Je remercie Thomas d'avoir bien voulu participer d'ailleurs, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur son blog. La semaine prochaine, toujours pas de chats qui peignent, mais un nouvel illustrateur humain. D'ici là, portez-vous bien, et que la force de Lemmy soit avec vous.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1613 - VDM illustrée - Publiée le 07/03/2014 à 14:22 Écrit par Alan - 42 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Merci pour cette magnifique illustration qui nous permet de pénétrer dans le cerveau de l'auteure de la VDM ! On comprend mieux sa réaction ^^ Bravo au dessinateur !

    #1 - Le 08/03/2014 à 13:55 par FaustRousse

    Voir le contexte

  • Cette vue dans le cerveau, ça me fait penser à il était une fois la vie, le dessin animé^^
    Enfin, super illu, elle est marrante^^

    #2 - Le 08/03/2014 à 14:03 par la__marmotte

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette