Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (314) - L'actualité VDM (95) - Jeux et concours (50)

La VDM Illustrée de Matteor

LA VDM ILLUSTRÉE DE MATTEOR

"C'est comme si je mangeais du beurre, mais sur la plage, et que j'avais laissé s'échapper la motte de beurre doux à la mer et…"
 

Matteor par Matteo

 

 

Bonjour tout le monde. Moi, c'est Alan. Je suis totalement néophyte en illustrations, en BD et tout ce qui touche de près ou de loin au dessin. Bien sûr, j'ai lu Boule et Bill quand j'étais petit, Gaston Lagaffe quand j'étais étudiant, mais c'est tout. Je suis d'ailleurs très nul en dessin. Je sais à peine tenir un crayon. Quand on joue au Pictionary, je pousse des soupirs longs comme l'automne, ou alors je pleure intérieurement. Ou bien je deviens agressif, râleur et je dessine des zobis sur la table. Bref, j'y connais qued'. Mais j'aime apprendre des trucs nouveaux, il faut savoir s'ouvrir, disait le mec insupportable dans 50 Shades of Grey.

Alors quand on m'a demandé de m'occuper des illustrations sur VDM, j'ai poussé un cri, style Olivier de Carglass qui découvre un impact plus gros qu'une pièce de 2 € sur son pare-brise. J'ai quand même accepté la mission sans hésiter, parce que je suis comme un fou, un soldat, une star de cinéma. Alors voilà, je suis là pour apprendre, en bon élève. Et cette semaine, mon premier éducateur s'appelle Matteo, plus connu sous son nom de scène de Matteor. Il a fourni un autoportrait. Vous le voyez là-haut ? Ben dites donc. S'il se voit comme ça, ça promet comme leçon.

C'est un chouette gars, il m'a expliqué sa vie et sa VDM illustrée est très sympa. Donc voilà, il habite à Cergy, et il a un blog dans lequel il a stocké tout plein de trucs, dont le dessin ci-contre (allez le voir dans son contexte, c'est mieux). J'aime bien ce qu'il fait, il a de l'humour et j'aime ça moi, l'humour.

En discutant avec Matteo, il s'est avéré clair que le dessin, c'est son truc, son dada, et ce depuis toujours. Il sait depuis l'âge de 5 ans qu'il veut évoluer dans le monde du dessin. Par la force des choses, son parcours scolaire prend divers tournants, puis il se retrouve avec un diplôme d'informatique de gestion "afin de pouvoir continuer mes études dans ce qui me plait vraiment, le dessin". Il a donc continué ses études pendant 3 ans à l'école Arc-en-Ciel, une école spécialisée dans la BD et l'illustration, paraît-il. "J'en suis sorti plus créatif, avec un meilleur niveau en dessin aussi." Depuis, il roule sa bosse de boulots en métiers, il illustre à tout va. C'est en effet vrai que c'est en forgeant qu'on devient formidable !

Là, j'essaie de me focaliser sur comment une idée devient un dessin, parce que des idées, j'en ai plein aussi. Des idées stupides surtout, comme croire qu'il est possible de survivre en se nourrissant que de Granola et de Pepsi Max, mais bon, c'est pas pour ça que je dessine. "Ce que j'aime, c'est le processus créatif" dit-il, "que ce soit dans la BD ou le graphisme. En passant par l'ébauche, la recherche d'idée, au produit fini. Savoir que je suis satisfait de ce que je fais après des semaines voir des mois de travail acharné." 

Comme pour nous chez VDM, Internet lui apporte la possibilité d'avoir un feedback immédiat sur son travail : "J'aime partager ce que je fais aussi bien sur les réseaux sociaux qu'avec des personnes en chair et en os et voir leur réaction, leur critique." Personnellement, voir des gens en chair et en os, je préfère éviter, alors j'applaudis Matteo pour son courage. Affronter son public en vrai, chapeau bas monsieur. À sa place, je préfère partir en courant, vieille technique de self defense assez efficace.

Niveau boulot et projets perso, ça marche comment un illustrateur ? Question idiote, OK, mais je découvre, soyez indulgents. Je me suis un peu renseigné en lisant les articles de Julien, mon prédécesseur, mais comment ça se passe concrètement ? Matteo me dit qu'il est illustrateur de métier, donc qu'il réalise des flyers, des logos, des couvertures de livres, mais qu'il bosse sur un projet BD qu'il aimerait faire éditer. Du coup, si un éditeur traine par là (bah oui, si je peux filer un coup de main, pourquoi m'en priver ?). "Son contenu est à base de petits strips. Plus c'est court, mieux c'est (les strips)." Il précise "les strips", je me demande bien pourquoi… Et sinon, ses influences, ses passions, sa vie. C'est qui ce gars dans la vie de tous les jours ? Certes, il dit aimer le dernier Daft Punk mais on ne va pas le lui reprocher. Dans ses artistes appréciés, il cite Gotlib, Maester, Coyote, Edika, ceux-là je les connais de mes années fac donc j'suis pas totalement perdu. "J'aime beaucoup aussi le travail de Midam, Piratesourcil et "Macadam Valley" de Ben Dessy." OK, mais dans la vie ? Il aime : "Travailler sur mes planches de BD pendant des heures en me matant à la chaîne mes films préférés, tout en me sirotant un bon verre de Coca frais, avec une femme qui me fait des massages thaïlandais." Oui, ça c'est un samedi après-midi banal je crois, mais encore ? "J'aime aussi jouer aux jeux-vidéo, même si je joue très peu aux nouveaux. Je préfère jouer aux jeux rétro. Parce que c'était mieux avant, nom-di-diou..." Ça ne l'empêche pas non plus d'acheter toutes les dernières consoles qui sortent, "car il me les faut toutes." 

C'est un peu l'approche que nous avons nous chez VDM vis-à-vis des illustrateurs. Il nous les faut tous. Même les chats qui peignent il nous les faudrait. Évidemment, réaliser un entretien serait un tantinet difficile. En tout cas, je salue Matteor et sa VDM illustrée, qui m'a bien plu. J'espère qu'à vous aussi. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle illustration, qui ne sera malheureusement pas réalisée par un chat qui peint mais sera quand même assez cool. Et ce sera aussi l'occasion d'une nouvelle leçon pour moi sur les illustrations et le monde des illustrateurs. Portez-vous bien, au revoir.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur contact@viedemerde.fr en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1611 - VDM illustrée - Le 25/02/2014 à 16:23 par Alan - 40 commentaires

Meilleurs commentaires

Une illustration absolument magnifique, on voit bien que depuis tes 5 ans le dessin te passionne, on retrouve dans cette illustration beaucoup d'humour et j'adore l'humour.
Je te dirais qu'une chose Matteor, continue sur cette voie, tu ne t'es pas trompé, j'espère pouvoir voir d'autres de tes illustrations avec je l'espère plein d'humour.

#6 - Le 28/02/2014 à 18:01 par Mr_Citation

Voir le contexte

J'adore, je trouve le coup de crayon pas mal du tout et surtout c'est très drôle, pour ceux qui ne connaissait pas la VDM la chute de ta VDM illustrée est super :)

#9 - Le 28/02/2014 à 18:26 par BlueCat9

Voir le contexte

Commentaires

Chargement...

Commentaires

Votre commentaire doit respecter notre charte. Vous pourrez l'éditer pendant deux minutes.

Haut de la page

Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.

Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !



Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée de Jim Trim
  • Alerte, drapeau bleu ! C'est quoi déjà drapeau bleu ? On peut se baigner, mais seulement en faisant le crawl ? Et drapeau jaune, c'est quoi ? Quelqu'un a pissé dans l'eau…

vendredi 29 août 2014

Tout le blog

Agenda 2014-2015
Un agenda qui claque, ça vous change quelqu’un. C’est scientifiquement prouvé. Une VDM par jour, de nouveaux bonus, une recette qui vous fera aimer les cours !
Commander - Plus d'infos

BD "Avec mon chien"
Reniflage d'entre-jambes en public, gros caca décoratif, voici les pires betises qui nous font dire que finalement, le chien est un gentil boulet.
Commander

ZeroPub