Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Jeff Mumm

Fantastique chose qu'est l'internet pas vrai ? Là par exemple je suis sûre que... ah, je vous ai déjà fait le coup du "coucou-c'est-pas-Julien" ? Et la blague sur les seins, je l'ai déjà faite aussi ? Passons. Aujourd'hui, c'est donc moi, Alice venue de l'autre côté de l'Atlantique, qui vous présente un tout nouvel artiste américain, publié à la fois sur VDM et FML (c'est beau la technologie y'a pas à dire.) Jeff Mumm, puisque c'est son nom, n'est pas seulement l'auteur du webcomic qui met en vedette des cochons d'Inde, il est également une vraie source d'inspiration et son parcours force le respect. On parle de tout ça dans son interview qui commence... maintenant !... Non ? Bon sang, les problèmes de direct j'vous jure. Et maintenant ? Oui ? C'est parti !

 

- Hello Jeff, peux-tu te présenter à ton public franchophone ?
- Je m'appelle Jeff Mumm. J'avais un pseudo avant sur internet, "Wald Flieger" que j'ai créé un peu par hasard quand je cherchais un nom pour un personnage que j'avais inventé. Le "Wald" vient de "Oswald" et "Flieger" m'est juste venu en tête sans raison précise. Quelques années après j'ai découvert qu'en allemand ça voulait dire "Flyer de la forêt". Comme je faisais allemand à l'école à l'époque, je me suis dis que j'avais du choisir deux mots en allemand inconsciemment.


- Ja ja sehr gut. Quel âge as-tu ?
- J'ai 28 ans.


- Où habites-tu ? 
- J'habite en Californie.


- C'quoi ton métier ?
- Je travaille en freelance, je gagne un peu d'argent avec les comics et les animations que je fais. Et quand j'ai vraiment besoin d'argent, je vends des trucs sur eBay. En gros, je roule pas sur l'argent, je suis au chômage, mais je m'en sors.

- Quel est ton parcours ?
- J'ai commencé à dessiner des comics sur mon cochon d'Inde Joe quand j'étais en CM1 et j'ai créé mon site JoeGP.com quand j'étais en 5e. J'ai dessiné et publié mes "Joe comics" jusqu'à mon bac. Après ça, j'ai testé différent style de webcomic pendant que j'étudiais le graphisme. J'aimais pas vraiment ça, et la bande-dessinée était vraiment ce qui me tentait donc j'ai décidé d'aller dans une petite école du Vermont spécialisée là-dedans, le Center for Cartoon Studies. Là bas j'y ai appris à être plus critique envers mon travail et à me surpasser continuellement.
Après le CCS, j'ai travaillé plus sérieusement sur mon projet de Joe le Cochon d'Inde. Mais le rythme de travail que je m'imposais était vraiment tuant, je ne dormais quasiment plus. J'ai fait un burn-out finalement et j'ai réalisé que je m'y prenais vraiment mal et qu'il fallait que j'apprenne encore, donc je suis allé à l'Academy of Art de San Francisco où j'ai étudié l'animation, ce qui avait toujours été un rêve. J'y étais pendant quelques années et j'ai plus appris là-bas que j'aurais pu imaginer. Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur ce que c'est d'être un artiste et à quel point ça peut te faire grandir.
Mais un an avant que je n'obtienne mon diplôme, la boîte qui m'avait fait le prêt a fait faillite, du coup j'ai dû arrêter mes études. Je suis retourné vivre chez mes parents. Je me suis lancé dans un énorme projet de webcomic sur lequel j'ai bossé pendant six mois, c'était un mélange de BD, de jeux-vidéo et de vidéo, et une fois le projet lancé, je ne gagnais que 20% du budget estimé... pas assez pour en vivre. Ça a été une vraie claque mais qui m'a permis de réaliser deux choses que j'étais trop têtu pour accepter jusqu'alors : 1° ce n'est pas parce que tu t'investis à 100% dans quelque chose que le monde s'y intéressra forcément. 2° Après 10 ans à faire des webcomics, il me restait tout de même B E A U C O U P à apprendre. La suite a été assez dure, ça m'a fait tout remettre en doute. Mais finalement c'est la meilleure chose qui me soit arrivée, ça m'a forcé à être humble et ça m'a appris à toujours me surpasser et d'où que tu viennes, tu as toujours beaucoup à apprendre. En y repensant, je suis même reconnaissant pour toutes ces expériences ; avant j'étais endormis, maintenant je suis enfin réveillé.

 


- En résumé, ton histoire est L'inspiration de la semaine. Et toi, qu'est-ce qui t'inspire ?
- Brian Tracy. Ses livres ont été un vrai soutien durant la période de ma vie où je remettais tout en doute et j'en ai sorti quelque chose de réellement positif. Du côté des BD, j'ai toujours aimé Calvin et Hobbes, The Tick, Sam and Max, Dexter's Lab, Spongebob. Et du côté des animations, je ne peux que citer Walt Disney !


- Tu as créé pas mal de webcomics mais est-ce que tu en lis beaucoup ?
- Plus tellement maintenant. Avant j'étais un grand fan. Mes préférés étaient Dinosaur Comics, Chainsawsuit, Saturday Morning Breakfast Cereal, the Perry Bible Fellowship, Sam and Fuzzy.

 


- Bon, et si on parlait un peu de tes comics sur les cochons d'Inde?
- Au début c'était vraiment que des blagues un peu nazes, avec comme héro mon cochon d'Inde du moment. Et puis avec le temps ça a commencé à devenir vraiment sérieux (et à me faire stresser si ce n'était pas bien !). Au bout d'un moment je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de prendre ça à la légére et que j'avais de quoi faire quelque chose de vraiment pas mal. J'ai même fini par en faire des animations que je veux de la meilleure qualité possible. Prochain objectif : faire une série animée qui claque.


- Comment travailles-tu ?
- J'essaye au mieux de me tenir à mon agenda, 8 heures de travail par jour. J'organise et je plannifie tout pour que ce soit le plus clair possible et que je puisse me concentrer sur une chose à la fois. Sinon en programme j'utilise Adobe Flash et une Wacom Intuos4 tablet.


- Oh, déjà la dernière question Jeff ! Pourquoi as-tu choisis cette VDM ?
- C'est ma préférée je dois l'admettre. Et je me suis tout de suite dit que c'était parfaitement le genre de situation que pouvait vivre mon Joe.
 

- Merci Jeff pour ta participation et longue vie aux cochons d'Inde !

 

ICI, LÀ, JUSTE LÀ Y'A LE COMIC (DONC IL FAUT CLIQUER ICI. LÀ. JUSTE LÀ.)

 


Et le site de Jeff c'est par ici: http://joegp.com/

#1600 - VDM illustrée - Publiée le 17/01/2014 à 21:43 Écrit par Alice - 45 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Encore une interview très sympa mais l'instit que je suis ne peut pas faire autrement que de signaler de nombreuses fautes...

    #1 - Le 18/01/2014 à 18:27 par Clemixm

    Voir le contexte

  • Trop de rapidité pour l'illu de cette vdm! Mais bravo, c est super!!!

    #3 - Le 18/01/2014 à 19:48 par justincase

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette