Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Enutil

Bonjour mes petites boulettes de viande au paprika ! J'espère que vous allez bien. Pour maximiser vos chances d'être plus heureux, plus épanoui, un simple conseil d'ami : arrêtez un peu de regarder les infos.

C'est quoi votre résolution pour 2014 ? Faire du sport ? Gagner du temps le matin en allant au boulot ? Bon courage en tout cas !

En attendant que vous fassiez votre liste, partons à la découverte de notre nouvel artiste : Enutil. C'est le seul truc que nous saurons sur l'identité de ce monsieur. Sinon, il a 30 ans, et bientôt 29 et il vit à Rouen. Il fait quoi dans la vie ? "Un boulot sans aucun rapport avec le dessin. VDM."

Ce qu'il aime, c'est avoir du temps pour dessiner et qui lui manque, c'est plus de temps pour dessiner. Cela fait un an qu'il a été pris sur le jour 30joursdeBD qui lui confère un statut d'auteur auquel il n'est pas encore habitué. "Je continue mon petit bonhomme de chemin sans savoir où ça me mène." Jusqu'ici, c'est précisément ce qu'Enutil a fait. En témoigne son parcours. "Je me suis complétement paumé, j'ai fait scientifique, je suis même passé en informatique à un moment, c’est dire."

Ses projets ? "Des projets dans la tête, j'en ai pas mal, mais des qui se concrétiseront, c'est autre chose. Il y a bien longtemps, j’avais écrit un scénario avec un ami '2 Spacymen'. J’avais commencé à le dessiner, mais au bout d’un temps, il a fallu que je fasse un choix. Je l’ai finalement abandonné au profit de mon blog. Sur 30joursdeBD, j’avais recommencé cette série, mais je l’ai à nouveau mise de côté parce que je pense qu’une planche par mois d’une histoire qui se suit, c’est contraignant à suivre pour les lecteurs. Sur mon blog, j’ai lancé deux séries, Jean-Paul Parfait (qu’on retrouve sur 30joursdeBD), les histoires d’un homme qui veut faire les choses bien mais qui finissent toujours mal. Il y a aussi la série Al Killer, l’histoire d’un tueur de cons. Le problème avec cette dernière, c’est que je sais où je veux aller mais je n’ai pas le déroulement. Et là, j’arrive dans la phase où il faudrait que je me penche une bonne fois pour toute sur le scénario dans son ensemble pour éviter de mauvaise surprises par la suite."

Et comme dirait la pub : "Et c'est pas fini !"

"Sur 30joursdeBD, j’ai lancé une série de strips 'Bête', des histoires avec des animaux qui… à expliquer, c’est pas facile, c’est visuel, allez jeter un œil par vous-même. Sinon, je garde toujours en tête de me lancer dans l’histoire de la bête de Gévaudan. Je trouve que les adaptations qui ont été faites perdent l’aspect fascinant qu’exercent les monstres sur les enfants et les explications finales ne m’ont pas convaincu (le seul qui m’ait convaincu est Michel Louis avec son livre « La bête du Gévaudan, l’innocence des loups »). Et depuis mes 16 ans (je crois), j’ai un polar dans mes tiroirs, que je sortais régulièrement au cours des années pour changer ce qui ne me convenais plus. Les dernières fois que je l’ai sorti, je n’ai plus rien changé. Mais mon trait n’est pas encore adaptable à ces deux types d’histoires. Et puis il faut du temps."

Allez, la suite !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Ca dépend des horaires ! Par exemple, le beurre doux pour le matin. Quoique c’est déjà arrivé que je prenne du beurre salé le matin et c’était bon aussi finalement. Tout ça c'est dans la tête. De toute façon, peu importe, je ne déjeune pas le matin.

Plutôt chat ou chien ? 
Je suis allergique aux chats et je viens de choisir une histoire avec un chien... Donc plutôt chat ! C'est un animal qui me fascine, il a un pouvoir de séduction incroyable sur une grande partie de la gente féminine. C'est un con arrogant, il est hautain, égoïste, mais quand il fait de la merde, on lui pardonne tout parce qu'il est tellement miiiiiignon. Alors quand j’entends parler du prince charmant, de l'homme idéal attentionné, attentif, fidèle, protecteur, je me demande comment les chats font pour voler la vedette à ces cons de chiens.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
La vie d’Adèle, Adèle, Le journal d’Adèle, Adèle Blanc-Sec.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ? 
En fait, je ne visite pas régulièrement de blogs. C'est assez bizarre j'avoue… J’aime les histoires construites de A à Z. Les blogs, je trouve, ne permettent pas ça, c’est un fourre-tout dans lequel on passe du coq à l’âne. En plus, un blog doit se remplir rapidement et régulièrement, du coup la qualité n'est pas toujours présente et n’est pas toujours la même. Le fil conducteur, c’est souvent l'auteur, ça a un côté un peu people. Et, pour faire court (et lourd), j’ai plutôt tendance à apprécier un auteur vis-à-vis de son œuvre et non une œuvre vis-à-vis de son auteur. Bien sûr, j’imagine qu’il y a des exceptions mais je n’ai pas pris le temps de les découvrir.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien. 
Après le dessin, ma passion principale c’est le cinéma, je suis cinéphile ou comme on dit dans le monde du divertissement, « casse-couilles ». Je ne suis pas celui qui va voir les film au ciné, mais je suis celui qui en parle.
D’ailleurs, je pense qu’à défaut d’avoir pu faire du cinéma, j’ai fait de la BD. Mes passes temps ?… Le dessin m’en prend déjà beaucoup, en général, je laisse le reste pour mes proches. Mes vices ?… Les jeux de mots je pense. (Mais je ralentis un peu car ces vices peuvent rendre les autres marteaux, et si ça les rend marteaux alors j’ai peur qu’il y ait sévices.)

Tu nous racontes une blague pourrie ?
Non, j’essaie d’arrêter.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Le manque de temps.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
À l'époque où l'on vit, penses-tu que si le personnage de ta planche avait été une femme ou un noir, certaines personnes t’auraient catalogué de sexiste ou de raciste ? 
Non, les gens sont pas si bêtes !...

 

Et pour voir la VDM illustrée d'Enutil, tu cliques ici.

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine ! Je vous laisse avec des vidéos. Notamment des chats synchonisés et un mec qui aime vraiment beaucoup les burgers. Ciao les poulettes !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1596 - VDM illustrée - Publiée le 11/01/2014 à 11:10 Écrit par Julien - 30 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette