Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Moino

Bonjour à tous ! Je bondis de joie à l'idée de vous retrouver et de vous présenter notre nouvelle artiste. Non, vraiment, j'insiste, je BONDIS. Bon, voilà, j'ai placé mes deux gifs, on peut commencer les choses sérieuses.

Je suis cette semaine avec une demoiselle qui a 22 ans "et des noisettes" et qui vit à Sainte-Croix, "sur une montagne enneigée au fin fond de la Suisse, un peu comme Smallville sans les chemises à carreaux et les champs de maïs, en gros". Et en gros, elle s'appelle Fanchon Raposo alias Moino et vous la retrouverez aussi sur Facebook et Twitter. Dans la vie, elle "gère 3 chats et un opossum 24 heures sur 24, 7 jours sur 7". Et quand elle ne nettoie pas entre leurs coussinets, elle travaille en tant que dessinatrice indépendante avec "une maîtrise hors-pair du burn-out". Elle explique : "Je travaille beaucoup de nuit mais ça m'empêche pas d'être perform... attendez, qu'est-ce que je disais déjà?"

Fanchon aime son indépendance et le fait de pouvoir créer ce qu'elle veut à l'infini sans aucune autre limite que son imagination fertile et dérangée. C'est elle qui l'a dit. Elle aime aussi le fait que son métier soit aussi sa passion (ça c'est chouette) et qu'il lui permette de progresser sans cesse. "Ce qui me manque, c'est tous les copains dessinateurs rencontrés ces derniers mois qui habitent pratiquement tous à plus de 500 km de chez moi, j'adorerais pouvoir échanger expériences et conseils en "live" plus souvent parce que chez moi, ben, les moutons comprennent pas grand-chose à la bêêêdé (bon ok, mais je pouvais pas la rater celle-là) !"

Niveau actualité, Moino fête bientôt ses 1 an en tant qu'auteure officielle sur 30joursdeBD (confettis, paillettes et orchestre symphonique). "Et il paraît que je suis sur VDM cette semaine et je compte pas m'arrêter là donc si il y a des intéressés pour me proposer une collaboration ou un thé (ou les deux, soyons fous, nom d'un chien !), n'hésitez pas à m'envoyer un pigeon voyageur ou un message par Minitel."

Notre invitée est très douée : vous allez le voir avec sa VDM illustrée. C'est en plein milieu de ses études en web, marketing et multimédia, lors de sa deuxième année de formation (sur quatre), qu'elle s'est rendu compte que tout ce qui l'intéressait, c'était le dessin et la BD. Mais elle est allée au bout de son cursus. "Me voici, Moino, dessinatrice BD et détentrice d'un diplôme qui lui sert uniquement à caler sa table basse IKEA !" Une table basse sur laquelle sont peut-être entreposées les nouvelles histoires que Fanchon réalise pour les adapter dans une vraie BD, avec une couverture cartonnée et des pages en papier. "Des histoires que vous pourrez retrouver page par page sur mon blog (d'ailleurs, si un gentil éditeur vient à passer par là, qu'il me fasse signe, hein, je mange 5 fruits et légumes par jour et je supporte bien le travail acharné) !"

Allez, la suite !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Beurre doux parce que je peux y rajouter du sel alors que l'inverse ben c'est pas possible (avouez, vous y aviez pas pensé, hein ?)

Plutôt chat ou chien ?
Les chats ne t'aiment que si tu les nourris, ils sont possessifs, jaloux, lunatiques, t'empêchent de dormir tant ils font les cons la nuit et bouffent des hamsters... ça doit être pour ça que je les préfères à nos potes canidés avec leur fidélité et leur amour gratuit de fayot !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
La partie cinéma de mon petit crâne de piaf s'est récemment régalée de Lone Ranger parce qu'il a de vraies pépites de Cow-Boy, d'Amérindiens et de Johnny Depp à l'intérieur (et que quand je l'ai vu au cinéma, la salle était totalement vide), Prisoners parce que Jake Gyllenhaal (et son clignement de paupières frénétique d'écureuil sous Prozac tout au long du film), et Kick Ass 2 parce qu'il m'a fait sautiller le pied pendant 2 heures !
Musicalement, je suis plus rien depuis que Lady Gaga, Miley Cyrus et Rihanna cartonnent au top 50 le samedi soir sur MCM, à la place je joue du banjo sous mon porche dans ma chaise à bascule !
Côté bouquin, c'est le calme plat depuis une bonne année au niveau coup de coeur, le dernier étant l'Odysée de Pi et mes petits derniers chez les BD, sont "Vivre vieux et gros" de Leslie Plée et "My life" de Vincent Lévêque.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Hmmm, je suis le travail de Romain Pujol, c'est en découvrant son blog en 2007 que je me suis dit "moi aussi, un jour, je ferai de la BD", alors merci Romain ! Je suis également le travail d'Alexandre Arlène et de Kek parce que ce sont des coups de cœur qui durent depuis longtemps, le boulot de Thomas Priou parce que j'adore son style et le blog de Netch car ses strips journaliers sont drôles, touchants et du coup, addictifs !
J'en oublie forcément des dizaines alors je m'engage à offrir une dédicace à tous ceux que je n'aurais pas cités, profitez c'est Noël (pour les modalités, voyez ça avec mon agent sur ma page Facebook) !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Le THÉ. Je vénère ma tasse de thé du matin, celle du soir et toutes celles entre deux sans oublier la pizza, les lasagnes et les tomates ! J'apprécie également la joie extatique des soirs où je peux me coucher à 23h, regarder les étoiles quand je vais me coucher à 3 heures du matin avec la fenêtre grande ouverte par -10° C, écouter les classiques beaufs des années 80-90, dessiner pour Sirop de Moineau et couper les ongles d'un écureuil au petit matin.

Tu nous racontes une blague pourrie ?
Qu'est-ce qu'une hypothèque ? C'est comme une bibliothèque sauf qu'on y prête des hippopotames !

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
L'avion et... les zombies mais je me soigne en regardant Walking Dead et depuis je fais des cauchemars toutes les nuits... Il doit bien y avoir une corrélation mais laquelle ?

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
"Moino, peux-tu nous dire ce que tu attends de la suite de ton périple dans la blogosphère BD ?"
Oh, quelle question pertinente et pleine de bon sens ! Eh bien, j'aimerais progresser encore et encore, rencontrer de nouveaux auteurs, me voir proposer de nouvelles opportunités, et bien sûr, sortir ma propre BD !

 

Et pour voir la VDM illustrée de Moino, tu cliques ici.

 

Voilà pour cette semaine ! C'était bien hein ? Bon bah on remettra ça très vite alors. Concluons cette semaine avec des vidéos avant que je m'échappe. Évitez de jouer avec une mouche et une paille. Mauvaise idée. Sinon, camper dans les bois au Canada et installer une batterie, bonne idée. Vous pourriez avoir la visite d'un policier qui veut juste... jouer avec vous. C'est beau ! À très bientôt !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1590 - VDM illustrée - Publiée le 06/12/2013 à 23:57 Écrit par Julien - 33 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette