Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Niko

Bonjouuuuuur mes petits ! Merci d'être au rendez-vous de la VDM illustrée. Vous êtes un peu comme des "bros" pour moi. Vas-y, paye ton high five. Et celui qui me refuse le high five, je lui tire dessus. BANG.

Restez en tout cas ici car vous allez avoir un peu de lecture grâce à notre invité de la semaine. Son pseudo, c'est Niko parce que son prénom, c'est Nicolas. Et son nom, c'est Heurtel parce que... Heu, j'en sais rien, en fait. Mais sinon, il a 34 ans, même s'il ne les fait évidemment pas, et son blog, c'est Le Petit Breton. Lui, on sait ce qu'il va répondre à la question "Beurre salé ou beurre doux ?". Notre breton habite en tout cas à Lyon, loin de sa Bretagne, mais il a vu aussi plein d'autres villes comme Paris, Dinan, Versalles, Morsang-sur-Orge, Brest, Orange... Oui, plein.

Dans la vie, il fait quoi ? "Je suis le responsable d’un magasin qui vend des fournitures d’art plastique (alors je peux essayer plein de supers crayons pour dessiner, c’est cool). J’aime mon équipe (non, je ne dis pas ça parce que je sais qu’ils liront l’interview…). Ce qu’il manque le plus, c’est le temps. Et un petit coup de pied au cul pour me motiver (parce que le temps il a bon dos mais faut pas non plus tout lui mettre dessus)."

L'actualité de notre invité, c'est notamment 30joursdeBD où il est responsable des news et occasionnellement scénariste. Il tient aussi avec son cousin un blog - "plus ou moins à jour..." - où ils parlent de la création de leurs décors. Sinon, Niko est scénariste pour une BD du "talentueux Alexandre Arlène" (que l'on connait bien ici sur VDM). "Je suis obligé de dire 'talentueux' sinon il est insupportable. La BD s'appelle Bleue et c'est une belle histoire très drôle sur trois fillettes qui se lient d’amitié dans un hôpital (oui, j’aime bien me lancer des fleurs). Et ça devrait sortir vers l’été prochain."

Pas mal tout ça, pour notre invité qui a fait des études d'architecture et de cinéma et dont le parcours professionnel n'a malheureusement rien à voir avec ses ambitions artistiques. "J’ai bossé principalement dans la vente, ce qui a donné lieu à mon blog où je raconte ma première expérience dans une boutique bio." 

Allez, on passe à la suite !
 
Plutôt beurre doux ou beurre salé ?

Étant Breton, la question ne se pose même pas. En fait, c’est quasi une insulte de demander ça là d’où je viens. En fait, des gens sont morts pour avoir posé ce genre de question.

Plutôt chat ou chien ?
Alors chat sans hésitation mais je suis comme un con devant les Shiba inu qui sont justes les chiens les plus choupinous du monde.

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique, livres et BD ?
Ciné : Étant un gros consommateur de cinéma, je vais essayer de ne pas trop m’étaler et de vous conseiller simplement Gravity, qui est juste impressionnant de réalisme et vous cloue sur votre fauteuil. Et de voir Les fils de l’homme (du même réal –  Alfonso Cuarón) qui est un petit bijou du ciné d’anticipation. Et puis dans un autre genre Prisoners qui est un petit film policier bien torché avec une ambiance à couper au couteau, dans la lignée du Memories of murder de Joon-ho Bong, qui a fait le génial The Host et Le transperceneige, adapté d’une BD française de Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob (la boucle est bouclée, on revient toujours à la BD). 
Livres : Fan de Stephen King, je conseille 22/11/63 qui est une formidable histoire autour du thème du voyage dans le temps. Et dans un autre genre, 1Q84 de Haruki Murakami parce qu’il n’a pas son pareil pour créer des histoires délirantes avec beaucoup de sérieux. 
BD : Space Brothers de Chuya Koyama, parce qu'en tant que scénariste, je suis émerveillé par la capacité des mangakas de faire vivre les personnages pendant des milliers de pages. Universal war 2 de Bajram, parce que c’est beau et magnifiquement écrit et mis en scène. J’ai adoré aussi Jade de Ulysse Malassagne parce que l’histoire démarre en trombe et que le rythme ne baisse jamais. Et Orignal, de Max De Radiguès, qui a un dessin très simple qui me parle, et beaucoup de délicatesse dans ces histoires.
 
Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Florent Chavoué, parce que je suis tombé amoureux de Manabé Shima et que je rêve depuis longtemps de faire un séjour au Japon. Stan Silas, parce qu’il a un talent monstre et qu’il me fait marrer. Et puis je suis obligé de citer Ztnarf, parce qu’il ira loin ce petit, 2D, parce qu’il a un coup de crayon fantastique, Gorobei parce qu’il est breton même si il essaye de parler avec un accent du sud, Sess parce que je suis jaloux de ses couleurs à l’aquarelle, Ileana parce que ses planches sont magiques et que j’ai eu la chance d’écrire une histoire sur 30jours de BD pour elle et Silver, parce qu’il a été le premier à me mettre en lien sur son blog !
 
Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J’ai un gros problème, il y a trop de choses que j’adore ! Le ciné, les bouquins, les BD, les jeux de société, fabriquer des décors, faire des films, prendre des photos, voyager, dessiner, cuisiner, écrire… Et comme je ne sais jamais quoi faire en priorité, j’ai tendance à tout commencer et à ne rien finir !
 
Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Alors c’est pas la VDM ultime hein, mais aujourd’hui je suis dans la cuisine en train de me faire une pizza quand soudain, je vois une mite qui vole devant moi et décide de l’abattre avec le sachet de gruyère râpé que je tiens dans ma main. Sauf que j’y vais un peu brutalement et que je lâche le sachet qui fonce sur la fenêtre contre laquelle il aurait pu s’écraser. Sauf que la fenêtre est ouverte... Alors si vous voyez une Mégane grise avec un sachet de râpé sur le toit, merci de me le ramener.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Je n’ai peur de rien. Même si ça a 8 pattes.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
- Tu veux que je te donne 1 million d’euros ?
- Oui.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Niko, tu cliques ici.

 

Voilà pour cette semaine. Vous voulez des vidéos ? Évidemment que vous voulez des vidéos. Alors je vais vous en donner, oui oui oui oui. (Un bon point à celui qui trouve la référence hautement culturelle.) Un peu de douceur avec une vidéo de chats, forcément. Sinon, petite astuce pour passer le temps. Si vous avez une araignée sur votre écran d'ordinateur, ne paniquez pas et emmenez-la dans une autre dimension de cette façon. À la semaine prochaine ! 

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1586 - VDM illustrée - Publiée le 08/11/2013 à 10:18 Écrit par Julien - 33 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Pourquoi à chaque fois qu'il y a un invité breton, il doit forcément aimer le beurre salé ? --' je suis bretonne et je préfère le beurre doux

    #3 - Le 09/11/2013 à 13:53 par marion29

    Voir le contexte

  • Pas mal du tout !

    #1 - Le 09/11/2013 à 13:40 par ju18

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette