Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Clairikine

Bonjour à tous ! Comment ça va bien ? Merci d'être une nouvelle fois à mes côtés et j'espère que la lecture de cet article se fera sans problème et sans source extérieure de déconcentration. Et faites gaffe, il pleut.

Je suis cette semaine avec une demoiselle qui a voyagé puisqu'elle est actuellement à Berlin tout en étant passée par Lyon et Stockholm, entre autres. Elle a 26 ans et 3/4 (quel bel âge !) et elle s'appelle Claire Webster alias Clairikine.  prononcer 'Clairikaïne' ou 'Clairikine', je ne suis pas difficile", précise-t-elle avant de nous dire ce qu'elle fait dans la vie. "Je suis grande nomade dessineuse devant l’Eternel - c’est-à-dire que je navigue en permanence entre différentes cultures, différentes communautés et différentes langues et que j’en rends compte dans mes BD. L’aspect international nourrit aussi mes autres activités freelance, à savoir la traduction et l’évènementiel."

Claire aime les différentes facettes de son travail et évidemment, elle vient grossir la liste de nos invités qui souhaitent avoir des journées de 36 h qui leur permettraient de tout faire. Quand nous avons parlé avec elle, celle-ci se préparait pour le Zinefest de Berlin et planchait sur une commande sur la thématique franco-allemande.

Comme on le disait en début d'article, Clairikine a beaucoup voyagé. Jettons donc un petit coup d'œil à son parcours. "J’ai fait ma scolarité à Lyon et en Haute-Savoie, et je suis ensuite retournée à Lyon faire une Licence d’Allemand puis une année de césure (très importantes, les années de césure). J'ai ensuite fait mon double Master franco-allemand en Médiation culturelle et communication internationale à Nantes et à Görlitz (bled est-allemand sur la frontière polonaise, represent). Une fois mon stage de fin d’études à Berlin dans le journalisme culturel terminé, j'ai enchaîné sur un boulot en service clientèle dans la même ville, commencé à dessiner plus régulièrement et décroché un poste subventionné d’un an en projets culturels à l’OFAJ. Depuis la fin de ce contrat, je navigue les eaux du freelance." Pas mal quand même !

Dans l’immédiat, Claire planche sur la deuxième partie de sa BD autobiographique “Master of Survival”, qui retrace ses neuf premiers mois à Berlin. Elle travaille aussi sur le scénario de “Noémie, aller-retour”, un projet BD-et-musique franco-allemand qu'elle a initié avec Sarah Ehrenholz. "On y raconte l’histoire d’une ado mal dans sa peau qui part faire un échange scolaire en Allemagne. Cela s’inspire directement de ma propre expérience, et le but est de créer un objet hybride, avec une BD qui raconte l’histoire et la bande sonore qui l’accompagne."
Et dans le beaucoup moins immédiat, Claire a un projet de webcomic autour de ses personnages Anaé et Sasha, "créés entre deux prises de notes dans mes TD de traduction". À suivre…

Et on passe à la suite sofort (ça veut dire "tout de suite" en allemand - oui, je suis allé sur Google Translate, ça va hein).

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Outre ma nostalgie du beurre salé étalé sur des biscottes et trempées dans du lait dans mon studio-slash-garage réaménagé, je crains d’être lynchée par les locaux si je répondais “beurre doux”, et j’aimerais bien revoir Nantes un jour.

Plutôt chat ou chien ?
Je préfère les chats, de très très très loin. Un chat, ça vit sa vie tranquille, sans rien te demander, sauf que tu mettes des croquettes dans sa gamelle à ton réveil. Comme moi, en somme.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Je vais rarement au cinéma, surtout par manque de moyens et de temps, et donc je suis plutôt séries - mon dernier coup de coeur en date étant Elementary, l’adaptation américaine de Sherlock Holmes (oui parce qu’il n’y a pas que Sherlock dans ma vie). En musique, j’ai complètement flashé sur le dernier Arctic Monkeys, qui a réussi à détrôner le dernier Tegan and Sara dans le palmarès des disques que je fais écouter à mes colocs jour et nuit (et ce n’est pas une mince affaire !). Je conseille aussi le nouveau single de Phia, berlinoise elle aussi, ainsi qu’”All The Way Thru” de JD Samson & Men.
En termes de livres, je viens de relire les écrits de Max Dubinsky, un auteur américain qui a fait le tour des States en bagnole à la recherche de Dieu. Je me suis d’ailleurs inspirée de ses nouvelles à propos des SDF qu’il a rencontrés pour illustrer cette VDM.
En termes de BD, c’est plus bas que ça se passe.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Je fais une fixation depuis quatre ou cinq ans sur la scène BD à Portland (les fixations que je fais ont le mérite d’être durables). En particulier, je suis régulièrement le travail d’Erika Moen et de Natalie Nourigat - ce sont elles qui m’ont données l’impulsion décisive pour raconter ma propre life en BD. En ce moment, Natalie fait une année au pair à quelques kilomètres de là où j’ai passé mon bac, ce que je trouve trippant.
Via Erika Moen, je suis tombée sur le boulot de Lucy Knisley, dessinatrice autobio également, et de Sam Orchard, qui dessine une BD appelée “Rooster Tails” sur sa vie d’homme trans* en Nouvelle-Zélande. Et enfin, via le studio Periscope à Portland, je suis tombée sur le boulot de Lucy Bellwood, une dessinatrice amatrice de navires dont la motivation est à 100% contagieuse. Sinon, je lis régulièrement Octopus Pie, Girls With Slingshots, Nimona et Kate or Die. C’est tout de l’english, parce que langue maternelle à la base.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
En ce moment, j’aime bien faire le tour de la Siegessäule en vélo, soit la colonne située à l’Ouest de la porte de Brandebourg. Elle me rappelle que la victoire est à portée de main.
Sinon, je kiffe les soirées cuisine et séries entre colocs, le Feierabendbier (bière consommée après le boulot) et les longues balades accompagnées d’un iPod et d’un pull. J’écris aussi de manière quasi-compulsive depuis le collège dans un cahier que je trimballe partout.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
N’ayant pu joindre mon pote Apolide (not his real name) pour qu’il puisse me filer une blague pourrie, je tire le joker, siouplaît : Aujourd’hui, premier jour à mon nouveau boulot. Mon chef passe par le bureau pour me saluer. Alors que nous nous serrons la main, je me présente : Frau Webster. Il me répond : “Merci, vous aussi.” Il a cru que je lui souhaitais bonne année en allemand. VDM.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J’ai la phobie que mes phobies se réalisent si j’en parle sur Internet.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Q : Y a-t-il quelqu’un dans le public que tu aimerais saluer ?
R : Oui, mes parents, mon frère et ma soeur. “I’m not quite dead! I’m getting better!”
Merci.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Clairikine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette fois-ci. On passe aux vidéos de la semaine et je retourne me coucher. Vous pouvez voir ou revoir ce magnifique gag fait à Venice Beach à Los Angeles dans lequel un faux coffre au trésor rempli de pièces en chocolat est enterré pendant la nuit. Sinon, il y a un film d'action de chats en "patte" à modeler (jeu de mots !). À la semaine prochaine ! 

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1583 - VDM illustrée - Publiée le 01/11/2013 à 19:30 Écrit par Julien - 29 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Des dessins intéressant en noir et blanc, j'aime beaucoup le dessin du clochard, au niveau du regard, de ses actions, c'est vraiment le clochard le personnage le mieux réussi du dessin, juste bravo :D
    Interview qui m'a permis de découvrir une nomade, si tu es de voyage, vient visiter ma grotte :D

    #1 - Le 02/11/2013 à 10:52 par Mr_Citation

    Voir le contexte

  • J'adore le style de dessin, et j'trouve ça encore plus vivant comme c'est en noir et blanc, ca marque plus :)

    #2 - Le 02/11/2013 à 10:58 par Aromatise

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette