Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Philgreff

Bonjour à tous ! Écoutez, je ne sais pas ce qui m'arrive... Moi qui aime tant les chats, je m'apprête à vous montrer deux gifs de chiens là, comme ça, en introduction de cet article. Je crois que j'ai besoin d'un exorcisme. Je ne sais pas... Mais alors vraiment pas... Ce qu'il m'arrive.

Je vais essayer de reprendre mes esprits car nous avons tout de même un artiste à découvrir et non des moindres. Je suis cette semaine avec un jeune homme qui aura 49 ans dans deux mois et demi et qui nous vient de La Roche sur Yon dans le 85. Il s'appelle Philippe Greffard alias Philgreff.

Actuellement, Phil est en "stand-by" mais auparavant, il a été peintre en lettres (peintre d'enseignes), enseignant en Histoire-Géographie et plein d'autres choses dans plein de petits boulots. Du coup, en ce moment, notre invité fait ce qu'il aime faire depuis toujours : dessiner. Ce qu'il lui manque ? "Des sous."

L'actualité de Philippe, ce sont quand même trois livres auto-édités chez "TheBookEdition" : "Ce matin la route était encombrée", un recueil de dessins humoristiques, "Une journée au festival de l'Enfer", une BD reportage sur l'édition 2012 du Festival Hellfest et "Opus incertum", un recueil de bandes dessinées courtes parues sur mon blog et sur 30 Jours de BD. Et maintenant, il travaille sur un livre pour enfants.

Parlons aussi un peu du parcours de notre invité. "Mon parcours scolaire s'est arrêté assez tôt, après la 3e, mais j'ai repris des études plus tard (vers la trentaine) pour aller à l'Université. J'en suis sorti avec une licence d'Histoire. Au point de vue professionnel, j'ai eu plusieurs vies, d'abord ouvrier-peintre en lettres, je suis devenu enseignant après la Fac, mais si j'étais un prof populaire, j'étais peu rigoureux et j'ai fini par craquer... Maintenant, mes projets sont dessiner, dessiner, dessiner, dessiner... Et aussi trouver un petit boulot qui me permette de manger..."

Oui, manger c'est important. D'ailleurs, on parle de bouffe pour attaquer la deuxième partie de cette interview. C'est parti.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Je suis Vendéen, alors beurre salé bien sûr ! (le beurre doux n'est pas vraiment du beurre !)

Plutôt chat ou chien ?
Chat ! J'aimerais me réincarner en gros chat castré dans une maison bourgeoise, passant son temps à se faire gratouiller la tête près de la cheminée !

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique, livres et BD ?
Il y a longtemps que je ne suis pas allé au cinéma, mais je suis un inconditionnel des films des frères Coen (mon film culte "The Big Lebowski"); je lis pas mal, j'ai adoré "1Q84" de Murakami; en musique, j'aime le blues-rock et en ce moment, j'écoute beaucoup Rory Gallagher et Blackberry Smoke; en BD, je relis toujours avec plaisir "Le retour à la terre" de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Il y en a énormément, difficile de faire une sélection, mais je voudrais saluer MC et Ztnarf, mes collègues de 30 Jours de BD, que je vois comme les Moebius et Franquin du XXIe siècle ! Et puis aussi Zugho et son univers très original !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime le rock, celui qui contient du blues à l'intérieur, un peu basique "guitare, basse, batterie"; à côté du dessin, je peins et je joue de la guitare (très très mal); mes petits plaisirs sont aussi mes vices : bières belges et cigarettes américaines !

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
C'est un Schtroumpf, il tombe, il se fait un bleu ! ;-)

Et une VDM : Aujourd'hui (il y a quelques années en fait), je rentre chez moi et dans le salon, je vois sur le sol un morceau de bois, comme une petite statuette. Intrigué, je ramasse l'objet, c'était un gros caca laissé par le chat ! Pour ma vue qui baisse et mon odorat déficient, VDM

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
En fait, j'ai peur de tout... C'est assez invivable !

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
"Ça te dirait que je te donne plein de sous pour que tu puisses rester chez toi à dessiner, écouter du rock et boire des bières ? — Oh oui, c'est très gentil, merci !"

 

Et pour voir la VDM illustrée de Philgreff, tu cliques ici.

 

Tout, tout, tout est fini... pour cette semaine. Enfin, presque. Il nous reste des vidéos à voir. Celle-ci n'est pas toute jeune mais elle vaut le détour. Il s'agit de la chose la plus agaçante mais mignonne du monde. Un chien qui veut absolument qu'on lui tienne la patte en voiture. Sinon, il y a ce très court dessin animé que je trouve absolument génial. Regardez ça. À très vite !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1581 - VDM illustrée - Publiée le 18/10/2013 à 14:32 Écrit par Julien - 23 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Belle interview :D
    Comme c'est ton anniversaire dans quelques mois, je te souhaite un Bon Anniversaire en avance, avec ma bière dans ma main ;)
    bizarre un chat castré quand même, moi aussi j'aime bien me faire caresser, pourtant je veux quand même des enfants :D
    Peur de tout, pas cool, quand tu dors tu as peur que l'on t'agresse en vrai et en rêve? :D
    Pour le fait de rester chez soi, moi aussi je suis quand même casanier :D

    #1 - Le 19/10/2013 à 09:00 par Mr_Citation

    Voir le contexte

  • J'adore tes dessins!
    Bravo! :)

    #2 - Le 19/10/2013 à 13:18 par LaetitiaCookie

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette