Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de C-CIL

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que la VDM illustrée vous a manqué. Après une petite pause de vacances estivales (on s'est bien amusés, vraiment bien), l'heure est venue de se retrouver. Pour notre retour, je suis avec une demoiselle qui n'est autre que Cécile Appert alias C-CIL, que vous n'avez pas encore eu la chance de voir ici. C'est sa première fois.

Elle a 25 ans et elle vit à Saint-Malo, "soit l'endroit où des oiseaux diaboliques (plus communément appelés goélands) viennent voler votre sandwich sur la plage !" 

Dans la vie, officiellement, elle est graphiste freelance spécialisée dans l'illustration et le design de personnages, notamment pour les jeux Web. Officieusement, elle travaille sur la conception d'ascenseurs spatiaux pour voyager de planète en planète en un temps ridicule. "La plupart du temps je parcours l'univers en combinaison verte, accompagnée d'un chat déguisé en renard…"

Bien. Voilà qui pose les bases de cette interview. Qu'est-ce qu'elle aime dans ce qu'elle fait ? "Un des moments les plus plaisants c’est quand je finalise un projet et que je me remémore les étapes qui ont mené au résultat. C’est toujours amusant de voir l’évolution d’une idée. Mais je dirais que le plus réjouissant et motivant, c’est d’obtenir un rire ou un sourire quand la BD ou l’illustration a plu. C’est (à mes yeux) le carburant le plus efficace pour continuer à dessiner et se creuser les méninges pour tenter de faire un peu mieux à chaque fois. Par contre, il me manque un distributeur automatique de pistaches, une tablette Cintiq et un opossum de compagnie."

Son actualité ? En ce moment, elle travaille justement sur des BD similaires à celle que vous allez pouvoir voir et qu'elle a réalisée spécialement pour VDM. Elle se sert de petites anecdotes du quotidien qui lui arrivent ou qu'elle entend autour d'elle et elle essaye d'en faire des gags de plusieurs cases. Vous pouvez également retrouver Cécile sur 5euros.com où elle propose de vous créer votre avatar

C-CIL, qui est auto-entrepreneuse depuis la fin de sa formation d'un an en infographie dans laquelle elle s'est lancée après son bac L, a un seul projet : continuer d'agrandir les montagnes de feuilles de dessins qui lui servent de sol et de bureau. 

Et maintenant, la suite !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Comme je vis dans la région des gens beurrés qui cuisinent salé, je dirais beurre doux, pour jouer les rebelles ! *voit arriver un groupe de gens menaçants, alcoolisés et armés*... Le beurre salé c'est bien aussi, sinon...

Plutôt chat ou chien ?
Chat ! Le jour où ils formeront une armée, je ne veux pas être dans le camp de leurs ennemis. On sera tous transformés en gifs ! Et il faut être honnête, le côté lunatique de ces créatures suscite chez moi une grande sympathie, en plus d'être une excellente source d'inspiration. Ah oui, et dernier point (je suis payée par la ligue des Félins Urbains pour soigner leur image) : regarder un chat faire ou surtout ne rien faire, je crois que c'est une des choses les plus reposantes au monde !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Hum, ma BD du moment : Blacksad. J’adore le dynamisme des dessins de Juanjo Guarnido. Ses personnages fourmillent d’expressions et les couleurs sont superbes ! Je me force à ne pas rester 15 minutes sur chaque page quand je lis un tome. Question musique, tourne en ce moment en boucle sur mon lecteur : "Radioactive" de Imagine Dragons, "Clair de Lune" de Flight Facilities (feat. Christine Hoberg) et "Little Numbers" de BOY ! Mais mon dernier gros coup de cœur va pour le groupe « Nightmare and The Cat », dont la musique est aussi sympa que leur nom ! Pas de coup cœur particulier au cinéma ces derniers temps, par contre je suis une grosse sériovore. Là je suis dans ma phase « Community » et j’attendais avec impatience la dernière saison de Dexter !

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
C’est tentant de faire une liste aussi grande que le nombre de personnages dans les livres de Tolkien ou George R. R. Martin mais je vais essayer de garder mon calme et ne citer que ceux qui me viennent tout de suite à l’esprit : Tim Burton, Ted Naifeh, David Lanham, Bobby Chiu, Jen Zee... Sinon, j’aime bien suivre aussi ce que font Yohan Sacré et Bruno Mota. Ils ont tous un univers riche et bien à eux. Quand je tombe sur leurs travaux, j’ai tout de suite envie de dessiner ! 

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Tous les chemins m’amènent et me ramènent à l’illustration. Mais quand je m’égare du sentier, je fais du roller (pour rattraper le goéland qui a volé mon sandwich).

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
C'est pas vraiment une blague mais c'est une réplique de Phil (Bill Murray) dans "Un Jour sans fin" quand il veut couper court avec une ancienne connaissance. C’est bref mais ça me fait systématiquement rire.
Ned : "Qu'est-ce que tu fais ce soir ?"
Phil : "Autre chose."

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Ma plus grande phobie serait que les supermarchés enlèvent les Pois Wasabi Crackers Tanoshi du rayon japonais. En seconde position (et pourtant je joue avec Spiderman !), je mettrais… les araignées !!! Je fais partie des gens qui courent pendant une heure dans la pièce avec un verre et une feuille à la main, pour tenter de capturer l'importune rampante sans la toucher. En général, ma rencontre avec l'araignée débute en pleine nuit et notre séparation se passe 1 h plus tard dans la rue, en pyjama (elle porte aussi un pyjama, d’où mon effroi). Chacune de nous est en vie, on rit ensemble du passé et on se quitte en bons termes... jusqu'à la prochaine crise de panique. Par contre, si je vois une araignée manger un pois au wasabi, ça annule mes deux phobies…Logique.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
- Je te ressers une part de gâteau ? 
Avec plaisir ! Je suis touchée que tu me demandes.

 

Et pour voir la VDM illustrée de C-CIL, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette semaine. Et avant de vous laisser avec les vidéos tant attendues, un rappel important : lundi 19 août à 20h25 sur NT1, c'est le début de la diffusion de la série télé VDM ! Ne ratez pas ça ! D'ici là, vous pouvez voir Batman qui conduit avec nonchalance sa Lamborghini ou des chats mêlés à des célèbres scènes de films. Ciao ciao !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1570 - VDM illustrée - Publiée le 16/08/2013 à 12:02 Écrit par Julien - 42 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette