Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée d'Iléana #2

Bonjouuuur tout le monde ! Je suis très heureux de vous retrouver dans cette chaleur estivale pour un nouvel épisode d'une série qui dure depuis déjà plus de cinq ans, la VDM illustrée. Nous sommes donc en été et si vous avez du temps libre à tuer ainsi que des animaux de compagnie, vous pouvez par exemple apprendre ce genre de choses à votre chien ou bien encore jouer à la guerre avec votre chat

Sinon, vous pouvez aussi vous servir un grand verre de ce que vous voulez, le blinder de glaçons et le savourer pendant que vous lirez cet article dont l'invitée n'est nulle autre qu'une demoiselle que nous avions tous adulée lors de son premier passage ici. Son nom ? Ileana Surducan alias Iléana.

Ileana a maintenant 26 ans, elle vit toujours à Cluj-Napoca en Roumanie et je suis ravi de l'avoir à nouveau parmi nous. La première question que je voulais lui poser : toujours dans la BD et l'illustration jeunesse ou tu t'es reconvertie dans l'élevage d'hippocampes ? "Je suis devenue une personne sérieuse et j'ai changé complètement de métier. Je suis maintenant comptable et dans mon temps libre, je chasse des papillons. Ma période d'artiste BD me semble une lointaine folie."

Sa première venue ici, c'était en janvier 2011, autrement dit il y a une éternité. Qu'est-ce qui a changé pour elle depuis ? "En automne 2012, mon album Le Cirque – Journal d’un dompteur de chaises – est sorti chez Makaka. Et à cette occasion, je suis allée dans plusieurs festivals de BD en France, pour le dédicacer : St. Malo, Colomiers, Angoulême, Bois Colombes… Je suis même allée au Salon du Livre de Paris. C’etait un grand évènement pour moi, et j’ai été très contente de pouvoir partager cette histoire avec le publicJ’ai collaboré aussi avec le magazine Big Issue de Taiwan et j’ai fait des BDs mouettes pour 6 de leur numéros."

Le premier passage d'Iléana sur VDM avait mis tout le monde d'accord tellement son illustration était réussie. Comment l'a-t-elle ressenti ? Est-ce que ça met la pression pour son retour ? "La dernière fois, j’etais très contente que mon travail ait plu et que les gens soient passés visiter mon site. Le chat d'Archimède aussi, il a apprécié l'attention (Archimède, lui... pas tant que ça). J'espère que vous allez aimer cette nouvelle BD pour laquelle j'ai choisi une VDM bien rigolote. Quand je fais des BD, je cherche surtout à m'amuser moi-même. Je ne travaille pas sous pression, je ne suis pas une cocotte-minute."

L'avenir de la demoiselle reste en tout cas une énigme, cependant remplie de projets de BD et d'illustration. Elle veut se concentrer sur l'histoire de Saint George et le Dragon. Deux personnages que connaissent bien ceux qui suivent son blog. Depuis quelque temps, elle dessine leurs péripéties et elle juge "qu'ils méritent un blog ou un webcomic juste rien qu'à eux".

En attendant, on passe à la suite.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Plutôt du caramel au beurre salé.

Plutôt chat ou chien ?
Plutôt un pangolin.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ? 
Musique : Woodkid, (The Golden Age). Livres : Bernard Werber (Les Fourmis) et Slawomir Mrozek. BD : Luke Pearson – avec la série Hilda.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Joanne Matte et son Tumblr, Noelle (et son excellent web comic Nimona), Ananth et Yuko et leur blog.

Quand tu es passée pour la première fois ici, tu nous disais que tu aimais bien imaginer que les objets qui t'entourent sont vivants et ont leur propre personnalité. Il est sympa ton ordinateur ?
Oui, mon ordi et mon nouvel écran font une chouette équipe (bon, ils sont un peu arrogants – comme tous les appareils électroniques). Par contre, mon scanner (qui a un drôle d'humour) exagère avec les blagues nulles. À mon avis, il est un peu jaloux parce que je me suis lié d'amitié avec une nouvelle tablette graphique, et il se sent un peu délaissé.

Tu nous racontes une nouvelle blague roumaine traduite en français ?
Non, non, non. La dernière fois, vous n’y avez rien compris. Par contre, voila une blague française traduite en roumain :
- Un cangur poate sa sara mai mult decat Turnul Eiffel ?
- Evident! Turnul Eiffel nu poate sa sara deloc!
(NDLR, j'ai dû retirer les accents bien particuliers de la langue roumaine, dont le blog VDM ne veut apparemment pas entendre parler)

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Oui, j'ai la hippopotomonstrosesquipédaliophobie. AAAAAAARRRGHHHHH !

Pour finir, pose-toi une question que tu n'aurais PAS aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Q: Quelle est la signification profonde et l'utilité de l'art ? Et est-ce que vous pensez vraiment pouvoir vivre de ça ?
R: Bof, allez vous-en. 

 

Et pour voir la deuxième VDM illustrée d'Iléana, tu cliques ici.

 

Clic, clac, dans ma barraque. Emballé, c'est pesé. Je vous laisse avec les vidéos de la semaine et je m'échappe. Pour la première, OK, il faut s'y connaitre un peu en anglais pour vraiment apprécier. En gros, un mec doit se faire passer pour un prof de fitness et ses potes lui disent dans son oreillette quelles conneries dire et faire. Celui dont les élèves quittent la salle a perdu. Pour la deuxième vidéo, il vous faudra savoir comprendre le français. J'espère que ça ira. J'aime Alexandre Astier, j'aime Guy Bedos, alors voici Astier qui interprète un sketch de Bedos. À la semaine prochaine pour la dernière VDM illustrée avant mes vacances ! Woo woo !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1567 - VDM illustrée - Publiée le 25/07/2013 à 16:47 Écrit par Julien - 27 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette