Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Lilla #2

Bonjour bonjour ! Ça va vous ? Moi, plutôt pas mal. Surtout quand je vois de telles parodies de photos Facebook. Ou un tel gif. Internet est génial. Et ça tombe bien, vous et moi êtes dessus. Vous avez choisi (ou peut-être qu'on vous a forcé) de découvrir notre nouvelle artiste de la semaine et vous avez bien fait. 

Cette fois encore, il y a un petit #2 dans le titre de l'article et ce n'est pas pour rien. On continue notre série des "VDM illustrée, le retour" puisque nous recevons, après Xiusha la semaine dernière, l'adorable et très talentueuse Estelle alias Lilla !

Du haut de ses 31 ans et depuis Paris, elle répond à nos questions qui pour elle sont inédites puisqu'à l'époque, le questionnaire était tout autre. Dans la vie, et ce n'est pas bien étonnant, Lilla fait du dessin. Et elle donne des cours dans une école de BD ! Classe ! "J’aime inventer des histoires et être le seul maître à bord de mon navire ! C’est moi qui commande et qui fais tout, pas de mutinerie possible. Dans l’idéal en tous cas, parce qu’après, il y a la réalité du métier, l’éditeur qui refuse ou accepte le projet…"

Son premier passage sur VDM, c'était en mai 2009 ! Déjà ! Il y a quatre ans ! C'est même avec elle que nous avions fêté la première année d'existence de la VDM illustrée. Qu'est-ce qui a changé pour elle depuis ? "Depuis 2009, il s’est passé pas mal de choses… Mais je dirais que le plus marquant, reste d’avoir gagné les Révélations Blog en 2010, d’avoir participé à plusieurs collectifs (chez Manolosanctis et chez Dupuis), et d’avoir sorti mon premier album en 2011 (Les Bidoumanes, éditions Vraoum)."

Les réactions suscitées par sa VDM illustrée avaient été nombreuses. Comment Lilla les avait-elle accueillies ? "Ouh la, ça fait 4 ans, je ne sais plus ! En même temps, je suis retournée voir cette illu et les commentaires il y a quelques mois, et j’ai été surprise de voir qu’il y avait finalement pas mal de retours bienveillants. Quelques retours l’étaient moins, certes, mais ils étaient noyés dans la masse… D’autant plus qu’à l’époque, graphiquement parlant, j’étais encore un 'bébé', j’étais en train de me construire… Les commentaires encourageants étaient donc importants." 

Et la suite pour Estelle, c'est plusieurs projets dont un qu'elle monte avec Joseph Saffiedine. Elle a aussi des envies d'illustration jeunesse et elle apprend à travailler des graphismes différents de ses graphismes habituels.

Et la suite pour l'article, là, c'est maintenant.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Beurre salé, sur les crêpes.

Plutôt chat ou chien ?
Chat ! Les chiens sont vraiment trop vilains.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
J’ai beaucoup aimé « Brigitte et la perle cachée » de Aisha Franz. Comme avec Charles Schultz (les Peanuts), Anouk Ricard ou Elosterv, j’aime les auteurs qui ont un double discours dans ce qu’ils font : le discours du dessin, un peu jeunesse et enfantin, et le discours du contenu ; plus dur, cynique, et parfois plus absurde.  

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Je visite de moins en moins les blogs. Je crois que je me fais vieille… Malgré tout, je suis quand même les talentueuses Aki, Leslie Plée, Elosterv et Luchie.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Dans la vie, j’aime manger. Je crois que c’est ce que j’aime le plus. Heureusement, pour compenser, j’aime bien faire du roller aussi.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Euh… En 1994, quand Kurt Cobain est mort, une fille est arrivée dans ma classe en pleurant. Quand je lui ai demandé pourquoi elle pleurait (genre s’il était arrivé quelque chose à sa tortue ou son lapin), elle a dit, en éclat de sanglots « Kurt Cobain est mort ! ». Et j’ai répondu « Mais c’est qui Kurt Cobain ? ». Ça compte comme une VDM ou bien ?

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Je rêve souvent que je repasse le BAC, que j’ai oublié tous mes cours d’allemand, mes cours d’histoire, et que j’espère rattraper avec la philo. Autant dire que ça s’annonce mal…

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Qu’est ce que tu prévois de manger ce midi ? Alors il faut que je vous dise, je vais manger une salade avec des fraises, du fromage, et des noix de pécans. J’ai aussi mis des bouts de parmesan. Mais le clou du spectacle, si vous voulez mon avis, c’est surtout le chèvre chaud toasté. Pour aller avec, il faut que vous sachiez, j’ai fait une vinaigrette au miel. Voilà. (OH MERDE, j'ai faim ! NDLR)

 

Et pour voir la deuxième VDM illustrée de Lilla, tu cliques ici.

 

Pas mal hein ? On a juste le temps de conclure avec les vidéos de la semaine et je m'échappe vers de nouvelles aventures... Enfin, jusqu'à la semaine prochaine quoi. D'ici là, n'oubliez pas que la guerre fait rage en Afghanistan et que les caméras cachées peuvent être sacrément flippantes. Ciao !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1562 - VDM illustrée - Publiée le 21/06/2013 à 17:36 Écrit par Julien - 18 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette