Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Romaq

Bonjour les petits poulets ! On est là, le soleil est là, la VDM illustrée est là : tout va bien. Les finales de NBA ont débuté aux États-Unis et tout le monde se touche la nouille sur une soi-disante magnifique action de Tony Parker mais moi, je crois bien qu'il triche. Ce lapin s'est pris pour un chat et a essayé de faire comme Tony Parker d'ailleurs.

Jeu, set et match cette semaine en tout cas avec notre nouvel invité qui va vous régaler. Il a 20 ans tout juste, il nous vient de Belgique et plus précisement de Bruxelles, la capitale. Il n'aime pas les clichés puisque son blog est baptisé Le goût des frites et souligne subtilement ses "origines écossaises". Il l'alimente en tout cas depuis 6 ans et il s'appelle Romaq. "Mon vrai nom, c'est Romaq, mais tout le monde m'appelle Thomas. À moins que ce soit l'inverse."

Que fait-il dans la vie ? "Les meilleurs croque-monsieurs du monde ! Et puis, à côté de ça, je suis étudiant en BD mais je devrais sans doute abandonner l'un des deux pour me consacrer à l'autre. L'avenir dira lequel. Sinon, le type qui hurle le répertoire de T.REX à tue-tête le soir près de la gare centrale, c'est moi."

Ce qu'il préfère dans ce qu'il fait ? "J'aime vraiment quand le fromage commence doucement à fondre alors que le pain est à peine grillé." Ce qu'il lui manque ? "Du coup, je crois que je manque un peu d'ambition. Et d'un trampoline." Quel jeune fou, ce Thomas !

En dehors de sa passion pour le fromage, il a tout de même une petite actualité puisqu'il a glissé deux planches dans le numéro 2 du fanzine "24" où on peut retrouver entre autres Carine DeBrab, Denis Bodart, Salva, Bou, etc. Sinon, il a aussi glissé quatre autres planches sur 30joursdeBD.com "grâce au gentil Frantz".

Son parcours ? Eh bah, il nous explique. "J'ai fait des humanités audiovisuelles, chiantes à souhait, mais qui m'ont permis de dessiner toute la journée. Malheureusement, à la fin de l'année, c'était pas dans la matière d'examen. Globalement, les années les plus productives du blog sont celles où je ratais le plus en cours. Le jour où y a plus rien du tout, c'est que je suis à Harvard. Professionnellement, j'ai falli remplacer Geluck dans Le Soir. Ils ont dit qu'ils y réfléchiraient. Depuis, plus rien."

Le plus grand projet de Romaq, c'est devenir grand prix d'Angoulême 2025. "Mais avant ça, faut faire des albums. Et avant ça, finir les études. Et avant, réussir les examens. Du coup, c'est pas gagné. En attendant, passer le permis de conduire et perdre 5 kilos."

En avant pour la suite de l'interview !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Aujourd'hui, j'ai appris qu'il y avait une différence entre le beurre doux et le beurre salé. Ça sert aussi à ça, Vie de merde.

Plutôt chat ou chien ?
Définitivement chat. Enfin, surtout ceux des autres. Avec le mien, on s'entend pas des masses. Il a tendance à fuir la conversation.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ? 
Regarder des séries, ça prend trop de temps et n'en laisse que très peu pour regarder des films. À part Dead Man Talking, peut-être. Ça valait bien 3 épisodes de Six Feet Under.
En musique, le premier album d'OPMOC est sorti et c'est très bien. Parfois, ils jouent dehors et c'est très bien aussi. Comme livre, l'excellent "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" qui a servi au génial Patrick Baud pour son blog Axolot. Pis en BD, "Paul a un travail d'été" a été la plus belle surprise de ce début 2013 (même s'il date de 2002).

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Le maître de l'humour sur terre, c'est Thiriet mais il a pas de blog. Juste en dessous, y a Bouzard mais lui, il poste plus. Du coup, dans ceux qui postent plus d'une fois par an, il y a les merveilleux Ultimex, Cyanide & Happiness et Obion. J'aimerais beaucoup citer mes copains mais y en a plus aucun qui poste quoi que ce soit. Bon, du coup, on va dire Cham, AdfischSamsam, Mirion Malle et Arcady Picardi. Désolé les autres, je vous aime tout autant mais faut poster plus !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Dans la vie, j'aime l'odeur du napalm au petit matin, le cacao pas bon du distributeur de St Luc, réchauffer mes pieds sur le chargeur de mon portable, glisser sur la rampe de l'escalier des Beaux Arts et les Beatles.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
C'est deux canibales qui mangent un clown. Soudain, l'un dit à l'autre : "Hé, tu trouves pas que ça a un drôle de goût ?" Hihi.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
La phobie des poivrons. Le son quand on les ouvre me glace le sang. Si si, c'est une phobie.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
— Cher Romaq, devrions-nous prolonger la série IT Crowd pour une cinquième saison ?
— Mon cher Graham, ça tombe sous le sens.
Hélas, on ne me pose pas de questions.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Romaq, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette semaine. Je vous laisse avec de nouvelles vidéos et je file à Disneyland ! Faire des gags, c'est drôle, mais les faire sur des policiers, c'est encore mieux alors voici ce que ça peut donner ! Sinon, je vous propose de terminer cet article sur une note de douceur avec cette vidéo incroyable du sauvetage de dauphins échoués sur une plage. À très vite ! 

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1559 - VDM illustrée - Publiée le 07/06/2013 à 14:53 Écrit par Julien - 25 commentaires

Meilleurs commentaires

  • La VDM illustrée est GENIALE ! J'adore le renversement de situation, avec la VDM de fin remise au goût de l'illustrateur.. Juste énorme ! Bravo à Romaq ! (et blog très sympa!)
    Je savais que Tony Parker était un super sayïen.. déplacement instantané !

    #1 - Le 08/06/2013 à 11:57 par Sachoow

    Voir le contexte

  • C'est bien beau de se faire publier sur VDM, mais t'aurais pas un jury à rendre pour mercredi prochain ? :D (Oui oui je retourne y bosser aussi QQ)

    #2 - Le 08/06/2013 à 14:10 par Jubilee

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette