Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Canard noir

Bonjour à tous ! Ravi de vous retrouver en cette période qui est l'une de mes préférées de l'année. La période Roland Garros, évidemment. Le moment idéal pour essayer de travailler ou réviser devant la télé avec un bon petit fond sonore (qui peut avoir des allures de film porno, si vous regardez du tennis féminin). J'aime bien le basket aussi. Bien moins médiatisé mais tout aussi impressionnant : le saut à la lance à eau

On ne sait pas si notre invitée de la semaine fait du sport mais en tout cas, elle dessine et elle est avec nous cette semaine. Je suis avec une demoiselle de 20 ans qui nous vient d'Ivry sur Seine et qui s'appelle Maïté Verjux alias Canard noir. "Canard noir est une référence à une blague d'une BD de Maester, sur un aveugle victimisé à cause de jeux de mots qui ne faisaient rire que lui (il se promenait notamment avec un canard noir plutôt qu'une canne blanche) ou mamie vieille." On a donc une explication à ce pseudonyme étrange.

Et à côté de sa passion pour des bestioles à bec plat, que fait Maïté dans la vie ? "Je suis étudiante en graphisme, ce qui revient à dormir peu, manger beaucoup de chocolat pour compenser, râler pendant son temps libre et se perdre dans les transports en commun quand on est en retard. Sinon, de temps en temps, je m'assois sur mes palettes de peintures, j'enfile mes jeans avec la braguette dans le dos, ou je fous la honte à mes amis. Parfois les 3 en même temps. J'aime l'idée de pouvoir vivre de mon dessin, être dans un milieu très ouvert d'esprit et assez délirant. On peut être la personne que l'on souhaite, et rencontrer des gens géniaux, sortir du cadre scolaire un peu froid et guindé dans lequel on est coincé depuis notre enfance. Par contre, je manque de sommeil et de temps. J'ai d'ailleurs un grand projet de réforme de l'humanité, qui nous permettrait de vivre pendant 365 jours de la manière que l'on veut, avec 150 euros quotidiens, mis bout-à-bout ou un jour de temps en temps, au choix. Mais personne n'a encore voulu fournir tout cet argent."

Avant de savoir lire, Maïté passait des journées entières à regarder la bibliothèque de bandes dessinées de ses parents. Elle a appris à lire et ça lui a encore plus plu. Elle ne pensait pas que ça puisse être une façon de gagner sa vie et c'est pourquoi elle a fait un bac scientifique pendant lequel elle a appris la patience. "J'ai compris à 17 ans que je n'aimais pas les maths et que toutes les bandes dessinées du monde avaient bien été crées par quelqu'un. Donc je me suis lancé en école d'art en me disant que ça serait toujours moins pire que les fonctions et les drosophiles à ailes longitudinales. Après deux ans de prépa, je suis rentrée dans une école de graphisme très orientée dessin, ce qui me rassure sur mon futur professionnel et me permet d'envisager d'autres projets."

L'actualité de notre invitée ? Bah elle est très en rapport avec l'actualité, justement. "Je fais beaucoup de manifs pour le mariage homosexuel, mais maintenant qu'il est adopté, je dénonce des commentaires homophobes sur SOS Homophobie. Ça me détend, et ça me donne l'impression de faire le ménage."

Et au milieu de tout ça, elle a quand même le temps pour des projets. Voyez plutôt. "Avoir mon diplôme, un travail dans la foulée, faire un jeu de cartes à partir des voyants guérisseurs qui laissent leurs cartes dans ma boite aux lettres, sortir des bandes dessinées sur des petits vieux ou des canards, puis avoir un canard, et devenir une petite vieille."

On passe à la suite ? On passe à la suite.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Une tartine de beurre doux, et deux plaques de chocolat.

Plutôt chat ou chien ?
Chat, parce que je suis naïve et que je pense qu'ils m'aiment.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Je suis surtout BD... J'ai absolument adoré les derniers albums de Geoffrey Monde (que j'ai d'ailleurs découvert grâce à vie de merde) (OUAIIIIS, REPRÉSENTE VDM, ndlr), j'ai pleuré devant V pour vendetta (beaucoup mieux en BD qu'en film), et je compte sacrifier ma colocataire à la gloire de Julie Rocheleau pour ses dessins dans "La colère de fantomas".

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Je regarde beaucoup les blogs BD "classiques" : Boulet, Cha, Obion, Luchie. Mais je conseille encore une fois Geoffrey Monde et PirateSourcil.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime manger des fraises, dessiner des rides, me moquer des machines de rose de ma coloc, aller à Nantes, lire des bandes dessinées, voler les chaussettes de ma petite sœur et faire des bruits d'animaux quand je suis contente.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
J'ai déjà passé une journée au collège en portant un jean à l'envers, la braguette dans le dos. Durant la même année, j'ai aussi passé une matinée avec un soutien gorge accroché à mon manteau. J'ai toujours été assez distraite.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J'ai une réelle phobie des serpents, qui m'a déjà valu de faire une crise d'hyperventilation devant un lacet. On perd vite toute crédiblité devant ses amis.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Pour rester dans mes thèmes de prédilection, j'aurais voulu une des questions de ma grand-mère : "Tu devrais pas aller chez le coiffeur ?" / "Tu crois pas que tu devrais travailler ?" / "L'homosexualité c'est une déviance ou pas ?" / "T'as pas grossi ?" Et je choisirai de ne pas répondre parce que c'est quand même super vexant de me demander ça pendant une interview.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Canard noir, tu cliques ici.

 

Voilàààà ! C'est tout pour cette semaine, mes canards. Je vous laisse avec les vidéos et je me barre regarder le tennis. Bisous bisous. Il y a un truc qui tourne sur les Internets et sur YouTube depuis un bon moment, c'est le "cinnamon challenge", autrement dit le défi de la cannelle. Le but du jeu est simple : essayer d'avaler une cuillère de cannelle, ce qui est d'une part impossible et d'autre part stupide et dangereux car ça brûle. Cela dit, la bêtise des gens menant souvent à des vidéos drôles, voici ma préférée. Sinon, une petite vidéo de Kaamelott, ça ne fait jamais de mal. JAMAIS. Ciao !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres. 

#1558 - VDM illustrée - Publiée le 01/06/2013 à 13:47 Écrit par Julien - 14 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Tu peux assumer ta phobie des lacets sans la cacher derrière une phobie des serpents hein ? :D

    #4 - Le 01/06/2013 à 22:30 par Kayru

    Voir le contexte

  • En fait j'ai pas trop comprit le rapport entre la VDM et l'illu....

    #1 - Le 01/06/2013 à 16:35 par Lisou37

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette