Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Baptiste Drapeau

Bonjour mes kikis ! Comment ça va ? Bien sûr que c'est affectueux, "kiki". Moi, j'étais en train de faire ma petite séance d'étirements tranquillou alors que, pendant ce temps, des phoques simulent limite mieux que des footballeurs...

Sinon, cette semaine, je suis avec Baptiste Drapeau. Qui est ce Baptiste Drapeau ? Vous faites bien de vous y intéresser puisque tout cet article va tourner autour de lui. Déjà, il faut savoir qu'il n'a pas de pseudo. Pourquoi ? "Car j'ai bien compris que j'avais un nom bien ridicule, mais que grâce à cela, les gens s'en souviendraient." C'est pas faux. 

Sinon, à côté de ça, Baptiste est quand même un gamin par rapport à moi. Ce petit a 19 ans depuis pas très longtemps. Voilà, ça c'était pour mon moment "je me sens vieux". Quoi qu'il en soit, il a donc 19 ans le Baptiste, il a du talent et il vit à Paris, une ville qu'il adore, tout autant qu'Orléans, d'où il nous provient.

Et dans la vie, il fait quoi ? "Je suis en première année de DMA cinéma d'animation à l'école Estienne. Non, je ne passe pas ma journée à dessiner desMickeys et non je ne veux pas travailler sur Schrek 7 !" Au moins, ça a le mérite d'être clair. 

"J'aime écrire des histoires, les mettre en scène, créer des images, et pouvoir inventer un monde. Le cinéma, c'est finalement ce qui se rapproche le plus de ce qu'on a dans la tête... Ce qui me manque c'est un talent pour l'informatique et l'anglais, dommage... Je serais né il y a trente ans, je galèrerais beaucoup moins !" 

Sinon, en ce moment, Baptiste continue à faire quelques BD pour le plaisir et l'entretien de son blog mais il est également sur un projet de court-métrage qui ne devrait pas tarder à se terminer. Pas mal pour un jeune homme qui a de l'ambition. "J'espère déjà réussir un beau projet de fin d'études l'année prochaine. Faire un film qui me plait et dont je serais fier, puis réussir à intégrer la Poudrière. Bon et sinon, si l'on parle réellement sérieusement et surtout à long terme : je pense obtenir la Palme d'Or à Cannes d'ici deux ans." D'accord !

Next.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Pour faire un "pain magique", il faut faire griller un pain au lait écrasé dans un grille pain, le sortir quand il est brûlant, étaler du beurre salé dedans, mettre des carrés de chocolat et refermer aussi vite histoire que tout fonde. Après, si vraiment vous avez faim, vous pouvez naturellement ajouter un bol de chantilly avec. Donc je vote
beurre salé.

Plutôt chat ou chien ?
Les chiens et de loin. C'est bien moins mesquin que les chats et plus gentil. OK, ça bave et alors ? Moi aussi quand je dors, je bave. Et c'est une raison pour ne pas m'aimer ?

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
"L'écume des jours" de Gondry sans hésiter, ça fait tellement plaisir de voir un film français aussi beau et original. Sinon, j'ai vu Boulet au salon du livre depuis je dévore ses notes. Niveau livre sérieux avec beaucoup de pages et sans image j'ai lu... Euh, les notes de Boulet, c'est super bien. (Non, sincèrement, je suis en train de lire "Les deux messieurs de Bruxelles" d'Eric-Emmanuel Schmitt et pour l'instant, c'est vraiment sympa.)

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Les artistes que j'admire le plus sont des cinéastes : je suis un grand fan de Nanni Moretti et Woody Allen. J'adore les gens qui racontent leur vie au cinéma. Sinon, d'un point de vue plus visuel, j'admire l'univers de Wes Anderson qui est à mes yeux un grand génie trop peu reconnu... Quoi que j'ai l'impression qu'il commence, de plus en plus, à toucher le grand public. Ce sont vraiment des gens qui m'inspirent. Pour le dessin, je suis très sensible au trait de Nicolas de Crécy, de Sfar et à la technique de Moebius. Après, mes inspiration vont de Magritte à Arnaud Tsamère en passant par Brassens donc on va s'arrêter là.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Bah vous l'avez deviné, je suis un cinéphile. Enfin, j'essaie. L'art, c'est ce qui me fait le plus rêver. D'ailleurs, j'adore rêver. J'ai l'impression de vivre deux fois plus longtemps et en plus, c'est marrant, on croise des canards qui parlent, des filles nues et des bateaux qui volent.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
J'ai une blague assez drôle sur le fait de ne plus avoir de liquide dans sa bourse mais je ne la ferai pas, par risque de me forger une réputation de jeune homme vulgaire.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J'ai peur de rien ! Enfin non, "du" rien, en fait.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Ça va ? - Oui.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Baptiste Drapeau, tu cliques ici.

 

C'est pas mal pour cette semaine. Je sais que vous ne vous autoriserez pas de profiter de votre week-end avant d'avoir eu les petites vidéos habituelles alors, les voici. J'aime beaucoup les caméras cachées. Surtout les plus nulles. Ah, sinon, on a retrouvé le fan le plus jeune de Will Smith et honnêtement, il se défend bien. À très bientôt !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1556 - VDM illustrée - Publiée le 17/05/2013 à 18:31 Écrit par Julien - 16 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Julien, alerte à la faute ! "Un film qui me plait et dont je serais fier" et non fière, j'ai cru comprendre que Baptiste n'était pas une fille ;)
    Tendres bisous !

    #1 - Le 18/05/2013 à 11:29 par Chimaine

    Voir le contexte

  • Le style de l'illu est très sombre, mais j'ai trouvé ça très sympa, ça met bien dans l'ambiance "j'ai survécu à une guerre... Mais j'me suis coupé avec une crêpe" ça casse totalement le mythe du grand père invincible x)
    (Le gif du phoque.. J'ai cru qu'il allait bouffer le pingouin au début :o Et Julien, si c'est comme ça que tu fais tes étirements "tranquillou", je demande à voir :p)

    #3 - Le 18/05/2013 à 13:04 par Sachoow

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette