Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Belzaran

Bonjour à tous ! Vous ne vous attendiez certainement pas à apprendre une telle nouvelle un samedi, comme ça, dans un article de VDM illustrée mais tenez-vous bien : Dieu est en fait... un canard. Et puis il y a ce nouveau truc qui fait fureur sur Internet en ce moment. Tout est parti de l'application Vine, qui permet de faire des courtes vidéos de 6 secondes. Ryan Gosling ne veut pas manger ses céréales. Petit florilège.

C'est un plaisir en tout cas de vous retrouver pour vous faire découvrir un nouvel artiste dont vous n'aurez que le pseudo ou presque car il tient à rester incognito. Je suis cette semaine avec Belzaran, un jeune homme de 30 ans qui est professeur de physique-chimie dans un collège à Paris. On peut ainsi comprendre pourquoi il souhaite rester sous son masque.

"J’adore cultiver l’ambiguïté dans mes bandes dessinées. Je m’amuse beaucoup dans l’autobiographie et l’autofiction, car le lecteur ne sait jamais trop ce qui est vrai. Dès que l’on me demande si telle scène est réellement arrivée ou pas, je jubile ! Mais en soit, j’aime surtout faire rire et écrire des dialogues. C’est vraiment l’essence de mes projets. Par contre, j’aimerais beaucoup améliorer mon graphisme. J’ai encore beaucoup trop de lacunes, en perspectives par exemple ou pour dessiner les mains. Mais j’y travaille !" 

Voilà qui pose les bases pour notre invité qui a fait maths sup/maths spé avant d'aller faire une école d'ingénieur chimiste à Montpellier. Un parcours classique pour quelqu'un qui aime dessiner, en somme. Belzaran nous explique quand même : "Comme j'avais la vocation, j'ai passé les concours d'enseignement et me voilà prof en collège à Paris." 

Après avoir auto-publié sa dernière histoire, Le Modèle Vivant, qui est une mise en abîme du travail de l'auteur et du rapport entre sa vie et son œuvre, notre invité est maintenant sur un autre projet. "Je réalise actuellement une bande-dessinée autobiographique sur la vie d’un prof en collège. Mais plutôt que de parler des élèves, j’analyse les autres enseignants ! C’est donc logiquement que cette BD s’appelle Salle des profs." Assez logique en effet, et on suivra ça avec attention !

Passons à la suite.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
J’aimais beaucoup le beurre salé mais à force que des Bretons me gonflent là-dessus, je suis désormais beurre doux.
 
Plutôt chat ou chien ?
Honnêtement, aucun des deux. Mais plutôt mourir que de choisir le chien. Voilà une réponse par la négative.
 
Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Pour le cinéma, mon dernier grand coup de cœur est « Ernest et Célestine ». Un délice ! Et quelles couleurs ! Pour la musique, écoutant du metal extrême, j’ai bien peur que répondre à la question soit un peu vain. Niveau bouquin, je découvre actuellement l’auteur John Fante et je trouve ça simplement formidablement subversif et cynique. Enfin, pour la BD, j’ai adoré « Cœur de pierre » de Gauthier et Almanza. Le graphisme est sublime et met parfaitement en image un joli conte écrit en alexandrins.
 
Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
J’adore le travail de Stoon, un auteur qui a une patte et un univers à lui et qui pourtant sait créer plein de choses très différentes. Jean-Balthazard De Gornaud possède également un univers à lui, à la fois trash et cérébral, j’aime beaucoup. Je peux citer également Piet Bulle qui avec un dessin très simple possède un humour vraiment décapant. Histoire de compléter la liste, j’adore aussi Traon7, Philgreff, Gromuel, Dubatov, Cédric Féroce, Arthur et Czero.
 
Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Tout ce que tu cites peut être réuni dans une seule réponse : le sexe. En fait, il suffit de lire mes bandes dessinées pour voir tout ce que je fais dans la vie : de la guitare, du badminton, du dessin et voir des gens dans des bars pour leur raconter que je suis un loser.
 
Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Aujourd’hui, c’est la première fois avec ma nouvelle copine. Cinq minutes après, elle me demande si je suis homosexuel. VDM 
 
As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Ma grande phobie est de me retrouver devant une classe que je ne maîtrise pas du tout. C’est un cauchemar que je fais régulièrement. Il faut être prof pour comprendre ça !
 
Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
J’aurais aimé que l’on me demande si j’ai un gros sexe. Comme on ne me l’a pas demandé, je n’y répondrai pas. Mais vous m’avez compris…

 

Et pour voir la VDM illustrée de Belzaran, tu cliques ici.

 

Pas mal, hein ? Allez, je vous balance des vidéos et je retourne sous ma couette. Vous avez déjà rêvé de jouer à Angry Birds mais avec un vrai lance-pierres ? Vous n'êtes pas les seuls. Sinon, pour bien démarrer le week-end, rien de tel qu'un bébé ours polaire. À très vite !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1555 - VDM illustrée - Publiée le 11/05/2013 à 14:10 Écrit par Julien - 37 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette