Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée d'Elise Carpentier

Hola chicos et chicas ! Ce qui veut dire "j'aime les patates au reblochon" en espagnol. Ce week-end, je vous invite à jouer avec vos semblables. Entre frères et sœurs, par exemple. Ou avec vos chiens.

Sinon, on peut aussi passer à l'artiste de la semaine. Je vous ai parlé espagnol mais j'aurais peut-être dû parler portugais car cette fois-ci, mes amis, on va voyager. On va même partir de l'autre côté du Pacifique, dans une ville qui s'appelle Macaé, à environ 200 km au nord de Rio de Janeiro. Qui retrouve-t-on là-bas ? Eh bien, tout simplement une demoiselle toute jeune qui fêtera ses "25 + 5 ans" très bientôt, qui est maman, illustratrice indépendante et couturière amatrice et qui s'appelle Elise Ana Carpentier.

"J'aime tout ce que je fais et spécialement J"ADORE être mon propre chef ! Mais parfois, il me manque un bon coup de pied aux fesses pour trouver un peu plus de boulots rémunérés..." Voilà comment Elise résumerait son travail. Une actualité tout de même ? "En ce moment, ma principale activité c´est le blog, qui me permet de mettre en valeur les mille choses que je fais en même temps, et puis aussi cette VDM illustrée. Sinon cette année, mon livre Rouge! paru en 2010 chez Motus et écris par Alice Brière-Haquet, a été réédité chez Hachette pour accompagner une méthode de lecture."

Mais... Comment on atterrit au Brésil, en fait ? Le mieux, c'est encore de lui demander. "Alors, disons que j'ai commencé dans le Gers, avec un bac S (enfin, commencé, avant j'étais quand même allée en maternelle, au primaire, au collège à Marciac avec option 8 h de musique de jazz par semaine et au lycée avec la même option de musique). Bon, finalement les maths et la physique c'était pas vraiment mon truc (par contre, j'étais très forte en SVT, il fallait faire plein de dessins au microscope), la musique j'aimais bien mais j'étais pas vraiment douée non plus. Par contre, comme j'adorais dessiner, j'ai commencé des études d'arts plastiques à l'université du Mirail à Toulouse mais je les ai finies à Lille, en 2006, avec un Master recherche Arts, Lettres, Langues, Communication mention Esthétique, Pratique et Théorie des Arts Contemporains, spécialité Arts Plastiques ( un Master Arts Plastiques, quoi). Professionnellement, j'ai d'abord galéré un an. Et puis après, mon amoureux a lui aussi finit ses études et a décroché un job en Norvège, alors on a déménagé à Oslo. Et là, j'ai rapidement trouvé un petit boulot comme surveillante et remplaçante à l'École française d'Oslo. En parallèle, j'ai eu l'opportunité d'avoir un atelier à Basta (un studio d´illustrateurs freelance) et du coup en 2008, je me suis lancée en illustratrice free moi-aussi (en continuant de travailler à l'école). On est resté 5 ans en Norvège, notre fille est née là-bas. La Norvège est un très beau pays, très tranquille, très agréable à vivre, mais aussi avec un hiver très très long... Et au bout de 5 ans, on s'est dit qu'on avait besoin de décongeler... Du coup, mon amoureux a eu la possibilité d'échanger son poste à Oslo contre un autre au Brésil, alors on a dit OUI ! (Enfin, ça aurait été Singapour ou la Malaisie, on aurait dit oui aussi !). Et nous voilà donc au Brésil depuis 8 mois, maintenant. Pour le moment, je jongle entre de petits moments où je peux bricoler dans mon atelier, les cours de portugais avec une prof créationniste et les après-midi avec ma fille. Et en attendant de parler super bien portugais et de pouvoir prétendre trouver du travail ici, j'espère avoir un peu plus de boulots d´illustration venant de France ou de Norvège ! Et pour ce qui est de savoir si le Brésil me plaît, je dirais que oui, ça me plaît surtout depuis qu'on a une voiture et que l'on n'est plus obligés de rester tout le temps à Macaé ! Et j'ai hâte de découvrir plein de nouvelles plages !"

Sacré résumé ! La suite sera moins longue, je vous le garantis.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Beurre !

Plutôt chat ou chien ?
Chats !!!!

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Alors cinéma, c'est pas tout neuf mais j'ai vu dernièrement Xingu, un film brésilien sur la création de la première réserve indienne au Brésil (intéressant), et le Chat du Rabbin (même en portugais, c'était bien). En musique, voici mes grandes découvertes de fin 2012 : BNegão & Os Seletores De Frequência (EA!) pour le Brésil et Liane La Havas. Et puis un coup de coeur radio, j'adore "Vous voyez le tableau", le croquis radiophonique de Joan Sfar sur France Inter (vers 18h45 je crois).

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Pour les artistes, mon top 5 est et restera Vermeer, Ingres, Miró, Bruegel et Prud'hon. Des valeurs sûres... En BD, Marjane Satrapi, Joan Sfar, Lewis Trondheim, Riad Satouf et Aya de Yopougon me suivent dans tous mes déménagements ! Pour ce qui est des blogs, je suis très girl power. Je suis : assidument Sanaa K, le petits précis de grumeautique, Isacile et Leslie Plée, volontiers Margaux Motin, Pénélope Bagieux et Diglee
quand elle postent des nouvelles choses, et je ne dis pas non à des blogs de couture et de mode !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime vraiment plein de trucs alors disons qu'à part ce qui a à voir avec mon travail, ma famille, mes amis, j'adore les pâtes, le foie gras, le tiramisu de ma mère et les pancakes du dimanche matin ! Sinon, pour contrebalancer, je me suis mise à la danse flamenco et j'aime beaucoup prendre la piste qui longe la plage pour aller chercher ma fille à l'école en vélo...

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
C'est une VDM qui est arrivée à ma cousine en Angleterre il y a plusieurs années, mais je la trouve toujours drôle. Aujourd'hui, je bois un verre avec un bel anglais dans un bar. Il me dit : "Tu n'as vraiment pas l'accent français !" Flatée, je le remercie. Il ajoute : "C'est dommage parce que c'est super sexy l'accent français." VDM

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Pas de vraie phobie, mais j'aime pas trop trop que des papillons de nuit entrent dans la maison. Et depuis que ma prof de portugais m'a parlé des scolopendres (ne regardez pas sur YouTube le scolopendre qui attaque un rat. Non ! Ne regardez pas !), j'avoue que je ne suis pas super tranquille...

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Non, mais sinon, t'avais répondu à beaucoup d'interviews avant celle-là ? Ben, évidemment !

 

Et pour voir la VDM illustrée d'Elise Carpentier, tu cliques ici.

 

Voilà pour cette semaine et c'est déjà pas si mal. Tu veux de la vidéo, oui, oui, oui, oui. Bah j'vais t'en donner, oui, oui, oui, oui. Je n'aime pas Lana Del Rey... mais j'aime bien cette vidéo. Et j'aime beaucoup les chats, même ceux qui ne savent pas boire.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1553 - VDM illustrée - Publiée le 27/04/2013 à 00:37 Écrit par Julien - 22 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Entre les gifs et Lana Del Duck, c'était impossible de ne pas avoir de fou rire.

    Sinon, quel parcours Elise :O ! La Norvège et maintenant le Brésil ?! Quelle chance, tu vends du rêve :D Bonne continuation pour apprendre le portugais :)

    je ne connaissais pas la VDM en elle même, elle est GENIALE ! Et l'illustration rend trop bien ! La colère crescendo de la maman, son obstination à vouloir continuer de jouer *-* ! J'avoue juste m'être perdue un peu dans les dialogues parfois, surtout la première case, mes yeux doivent bugger car je n'avais pas vu que la première bulle était à la fille ! Mais à part ça, vraiment une super illu, et prix spécial pour la dernière image, mythique ! (et pour les dessins aussi, j'aime beaucoup)

    #1 - Le 27/04/2013 à 11:32 par Sachoow

    Voir le contexte

  • AHAHAH mais j'ai tellement rigolé pour les GIF!!! :D

    #3 - Le 27/04/2013 à 13:33 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette