Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustré de Polinko

Bonjour mes beautés ! Ça vous fait plaisir de me retrouver ? Vous avez le droit de le montrer. On se fait un bisou pour fêter ça ? Non ? Bon, OK... 

Tant pis. Je vais vous parler de l'invité de la semaine dans ce cas. Il a 21 ans, il nous vient d'Annemasse, "capitale de l'univers", et il s'appelle Paul Lannes alias Polinko.

Que fait-il dans la vie ? "Je me lève le matin, je mange des cornflakes, je vais à l’école, ensuite je passe la journée à faire des petits dessins sur des bouts de papier et parfois, je discute avec des gens et réfléchis à de choses très sérieuses et essentielles comme : « Ce bonhomme aurait pas un bras trop long par hasard ? », « Est-ce que je n’aurais pas dû accrocher ce bout de papier deux centimètres plus haut ? » ou « Qui de Sangoku ou de Marcel Duchamp est le plus balèze ? » en plaçant de temps en temps des mots savants comme « post-modernisme », ou « vernaculaire », ça fait intelligent. Et le week-end, je surveille des trucs dans un musée pour me payer mes cornflakes.

Paul nous explique que ce qui est cool dans le dessin, c'est qu'il s'agit du meilleur moyen, à ses yeux, permettant d'ouvrir des brèches dans la réalité et d'amener à faire dialoguer des bouts de bois avec des bonhommes étranges, au fin fond de montagnes mystiques. "Parce que la réalité, quand il faut remplir des paperasses pour payer des factures EDF, il faut bien avouer que c’est souvent un peu plus ennuyeux. Et ce qui me manque, ce sont des muscles saillants, des pouvoirs et un charisme de héros de manga ? J’aimerais bien ne m’exprimer que par punch lines aussi. Ca doit être stylé."

Son actualité ? "Je me lève le matin, je mange des cornflakes, je … Ah non, je l’ai déjà dit ça. Bah, je suis sur VDM."

Pour Paul, la route n'est pas terminée mais il nous explique le chemin parcouru jusqu'ici :  "Pour moi, la vie a commencé à l’école primaire, lieu et époque où je suis devenu le mec le plus cool du monde. Parce que j’habitais à ce moment là dans un tout petit village perdu dans la montagne (Verchaix, pour les fins connaisseurs) dans lequel les actualités culturelles n’arrivaient pas très vite. Et grâce à ce signe du destin, j’ai été le premier à découvrir, et amener à la cour de récré, Pokémon et Harry Potter. Pas besoin de vous dire que ça crée une sacrée place en société, à cet âge-là. Après, ça a été le collège, l’adolescence, les mangas, (plus trop classe en société à cette période de la vie par contre), le lycée, un bac S, la vision de mes profs de maths très emballés devant mon choix d’études, la prépa Beaux-arts et … tadadadam, la HEAD de Genève, en section Arts Visuels. Et là, je m’apprête à tenter des concours d’écoles pour la suite des événements. Souhaitez-moi bonne chance ou je vous pète la gueule." 

Si j'étais vous, je lui souhaiterais bonne chance dans les commentaires. Vaut mieux éviter de nous énerver notre petit Polinko. Dont les projets sont ? "Profiter un peu de la vie et dormir, parfois. Ah, avoir un Pokédex rempli dans Pokémon rouge aussi (il y a des choses qui ne se perdent jamais)."

Non mais ho. Allez, la suite !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ? 
Je crois que je ne devrais pas faire un choix entre les deux, au risque de déchirer mon âme à tout jamais et d’en jeter les débris au fin fond d’un torrent de beurre doux ET salé. 

Plutôt chat ou chien ?
Un chien, c’est débile donc c’est cool. Un chat, c’est orgueilleux donc c’est cool aussi. Il me faudrait un hybride entre les deux en fait, comme pour le beurre.
 
Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique, livres et BD ?
En cinéma, le dernier film que j’ai vu, ça doit être Django Unchained, donc inutile de m’étaler sur cette réussite cinématographique. La BO est super bien d’ailleurs, mais j’écoute aussi pas mal le dernier album de Devendra Banhart, Mala et l’album Temperamental de Don Cavalli. J’ai pris beaucoup de plaisir récemment à lire les Entretiens avec Joann Sfar par Thierry Groensteen et Ce que nous voyons, ce qui nous regarde de Georges Didi-Huberman. Et la dernière BD qui m’a fait trembler sur ma chaise devant tant de réussite narrative et imagée (événement qui m’arrive assez souvent), ça doit être la relecture du Journal d’un Fantôme de Nicolas de Crécy.
 
Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Mes blogs ou blogueurs préférés sont (sans ordre de préférence) : Niv Bavarsky, Nylso, Helkarava, Yoann Sacré, Diego Ybarra, Zéphir, Tarmasz, Corpus Caca, Julien Dinkel, Hugo Ruyant, Manu Larcenet, Mégaboy, Adrien Fricheteau, Thomas Rouzière, Mayumi Otero, Renart, Sacré Walt, et Nicolas André. Du beau monde en somme !
 
Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
La chose qui me procure le plus de plaisir, le plus d’émotions, qui me tient chaud les nuits d’hiver et me rafraichit gaiment durant les sèches saisons estivales se résume en un mot : le dessin.
Hahaha ! Non, je rigole, si je dessine aujourd’hui, c’est juste parce que mes parents m’ont forcé, à coups de fouet, à faire ça dès mon plus jeune âge pour ramener la popote à la maison. C’était ça ou le chant lyrique, alors le choix était vite fait.
 
Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Je vais vous raconter un petit succès qui m’a été conté il y a de nombreuses années par un maître en la matière et met le feu à chaque soirée à laquelle je suis convié : « C’est l’histoire d’un type, il avait la tête tellement grosse qu’il portait 2 chapeaux ! ». Vous êtes pliés, hein ?
 
As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Quoi de plus terrifiant en ce bas-monde que des germes de patate ?
 
Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
La scène se déploie devant mes yeux avec le réalisme d’un téléviseur ultra HD : une charmante jeune fille entame le dialogue et me demande : « Paul, toi qui es si intelligent, sais-tu donc ce que c’est qu’un cuniculiculteur ? Cette question me taraude et me prive de sommeil depuis de nombreuses nuits ! » Et moi de répondre : « Eh bien, figure-toi, douce fleur - je suis un romantique - que ma culture débordante de connaissances va me permettre de t’aider et de t’éloigner ainsi de cette zone sombre qu’est l’ignorance pour t’amener vers la douce lumière du savoir et de la vérité. Un cuniculiculteur se trouve être en fait … un éleveur de lapins ! ».

 

Et si tu veux voir la VDM de la semaine, tu cliques ici.

 

À la semaine prochaiiiiine ! Enfin, après les vidéos ! Avec notamment cette hilarante parodie de publicité doublée, et un chat qui aime la neige. Hop, j'me casse. Ciao les loulous.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1552 - VDM illustrée - Publiée le 20/04/2013 à 02:20 Écrit par Julien - 26 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Le champ lyrique, un nouveau mix entre The Voice et L'amour est dans le pré ? On te verra au casting, Julien ? :D
    Super illu sinon ... Et sus aux germes de patate !

    #1 - Le 20/04/2013 à 08:45 par Droldwaz0o

    Voir le contexte

  • Chaque semaine je sais pas si j'attends le plus la vdm illustrée ou l'interview.

    #11 - Le 21/04/2013 à 00:20 par rosefolle

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette