Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Baba

Bonjour, bonjour ! Content de vous retrouver. Vous au moins, vous êtes au rendez-vous. Pas comme ce put€+%^§ de printemps qui se cache encore je ne sais où. Envoyez-nous du soleil, bordel de diantre. Il va falloir qu'on le réclame tout comme ce chat réclamant des papouilles ? Ouais bah en attendant, j'vais me faire un bowling moi.

Et puis je vais aussi accueillir notre invité, quand même. Tout comme la semaine dernière, je suis avec un monsieur. Celui-ci a 37 ans, il vit à Habère-Poche dans la sublime Haute-Savoie que j'aime beaucoup et il répond au doux nom de Baptiste Delieutraz alias Baba. Ce monsieur est bédéiste et animateur et s'il aime bien sûr dessiner mais aussi rencontrer ses lecteurs et la plupart de ses collègues, il précise tout de même "Pas tous, parce qu'il y a pas mal de cons". Haha.

Son actualité, c'est un album qui s'appelle "Le Piou - World Tour" aux éditions Mr Pop-Corn. Ne lui parlez pas du poussin Piou parce que je pense que ça risque de l'énerver. 

Pour ce qui est de son parcours jusqu'à cet album, le mieux, c'est encore de laisser Baptiste nous expliquer. "Après un bac ES brillamment obtenu au bout de la deuxième fois, j'ai passé 3 ans à l'Ecole Emile Cohl afin d'en obtenir le diplôme. Puis après de nombreuses années à ne pas faire grand chose, j'ai finalement réussi à rentrer dans le Journal de Spirou en 2005 avec la série le Piou dont 3 tomes sont sortis. Avec la même équipe, Lapuss' au scénario et Tartuff à la couleur, nous avons sortis parallèlement 2 albums de la série Super Blagues et l'année passée, j'ai réalisé l'album Polygamer avec K-mi au scénario dont j'illustre le site Bikini Sandwich ainsi que les articles dans Jeux Vidéo Mag."

Parmi les projets de Baba, il y a cet album qu'il co-scénarise et qui a été initié par Benjamin Gérard et dessiné par son ami Ol Tichit, qu'on connait bien sur VDM. Baptiste compte bien sortir un quatrième tome du Piou et pourquoi pas concrétiser d'autres projets avec ce personnage. Il y a aussi "plein d'autres trucs" mais il n'en dira pas plus parce que "tout le monde fait comme ça". Tsssss.

Bon bah tant pis, on passe à la suite.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Sans hésitation, beurre doux.

Plutôt chat ou chien ?
Chien.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Au cinéma, je n'ai le droit de voir que les dessins animés avec mes enfants. Du coup, j'ai bien aimé le Monde de Ralph. Niveau musique, j'écoute en boucle Bagdad Rodéo. En livre, euh, j'en lis pas trop donc je vais dire le dernier, c'est la route de Woodbury, le deuxième roman de The Walking Dead et pareil en BD, je suis fan de la série.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Je suis un peu largué. J'aime beaucoup de monde mais je ne suis pas plus que ça leur actualité. J'aime la majorité des auteurs de Fluide Glacial et de Spirou mais je vais surtout voir les blogs des copains comme Lapuss', Tartuff, K-mi, Ol et la plupart des foufous rencontrés sur 30 jours de BD.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'ai 2 groupes de musique qui m'occupent pas mal de mon temps. La BD est aussi un passe-temps vu qu'elle ne me permet pas de gagner ma vie. J'ai dû mettre de côté la majorité de mes passions quand j'ai eu des enfants donc je fais le geek en douce, je joue aux jeux vidéo la nuit, je mets mes t-shit de super-héros sous de gros pulls, je collectionne des figurines miniatures dans des tiroirs et je lis aux toilettes... Enfin ça, je le faisais déjà avant.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Alors j'ai une VDM qui m'est arrivée il y a pas mal de temps, c'était à l'époque du monoski, c'est dire. Nous rentrions de notre week-end au chalet, de nuit, un chalet situé au milieu des pistes et donc, la descente idéale pour essayer le monoski de ma mère. Comme il était réglé pour elle, je prends aussi ses chaussures. Après une chute ridicule, je perds le monoski mais surtout les 2 chaussures restée solidement fixées sur l'engin qui est parti à toute vitesse, sans frein puisque les chaussures étaitent dessus. Je l'ai retrouvé en bas, intact après avoir descendu toute la piste en chaussette. VDM. Bon, ok, c'est pas super mais j'ai une vie magnifique.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Les serpents et les garagistes.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Ce nouvel album du Piou a l'air vraiment extraordinaire, est-il possible de l'obtenir avant sa sortie début avril ou tout simplement participer au financement du projet ? Oui, bien sûr, c'est une très bonne question, il suffit de vous rendre à cette adresse et de vous laisser guider. Merci d'avance.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Baba, tu cliques ici.

 

On conclut ce magnifique article avec les deux vidéos de la semaine et après, je vous libère et je vous autorise à profiter de votre week-end. Avez-vous déjà rêvé de vider votre sac face à un parisien ? Voilà ce que ça pourrait donner. Est-ce que vous êtes prêts pour la seconde vidéo ? Non mais, vraiment. Il faut l'être. C'est l'une de mes vidéos préférées de YouTube. Il s'agit en fait des meilleurs moments d'un documentaire sur Gilles de la Tourette qui avait été diffusé sur la BBC. OK, je sais, c'est une maladie qui peut vraiment rendre la vie compliquée mais ça peut aussi être assez drôle vu de l'extérieur (un peu comme les VDM qui sont plus drôles à lire qu'à vivre). Si vous pensez qu'on peut rire de tout, alors vous allez beaucoup rire avec cette vidéo. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1548 - VDM illustrée - Publiée le 29/03/2013 à 14:37 Écrit par Julien - 18 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Baba... Au rhume !
    Je suis trop gourmande

    #5 - Le 30/03/2013 à 15:15 par lili2104

    Voir le contexte

  • Merci pour le fou rire. Déjà sans illustration on s'éclate pas mal mais avec c'est encore plus...

    #1 - Le 30/03/2013 à 13:13 par kakabe

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette