Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée d'Erika Meza

O HAI THERE. Bonjour à tous. Cette semaine, nous sommes obligés de débuter cet article avec l'un des meilleurs gifs du monde. Évidemment, il concerne un chat. Ah et sinon, mes petits, évitez de boire et conduire. Ça ne fonctionne VRAIMENT pas. (Ou alors, évitez d'être une fille et de conduire. Oh ça va, je plaisante. On vous aime quand même.)

Bon, il faut vraiment que je me taise parce qu'en plus, nous recevons cette semaine une demoiselle. Et nous la recevons avec grand plaisir, oui oui. Elle a 26 ans, elle s'appelle Erika Meza et elle vit à Paris, même si cette ville n'est que sa ville d'adoption.

Notre invitée, illustratrice, "ce qui veut dire que je travaille pour payer mon style de vie bohémien fait de café, de cookies et d'aquarelles 7 jours sur 7", vient en réalité du Mexique. J'ai quand même voulu savoir comment elle a atterri en France. Alors je lui ai posé la question. "Eh bien, la version officielle, c'est que je suis venue ici en vacances en 2011 et que ma mâchoire a touché le sol dès que j'ai vu la QUANTITÉ de BD sublimement dessinées et magnifiquement imprimées. Le fait que des magasins entiers soient dédiés aux BD m'a vraiment impressionnée. J'ai tout de suite su que je voulais travailler là-dedans. La partie officieuse ? Mon dieu, cette quantité de fromage. C'est tellement bon. Je me sens comme une dresseuse Pokémon. Je dois tous les attraper." 

Erika a donc compris tout ce qu'il fallait pour s'intégrer en France. Aimer le fromage. Tout simplement. Parallèlement à sa quête des fromages, elle "recherche des projets sous des rochers, voire sous les petites pierres qui sont sous les rochers".

Et si vous vous demandez comment cela se passe pour elle à Paris ou quel est son mot favori en français, vous vous posez d'excellentes questions et vous allez avoir des réponses. "Ça se passe très bien ! J'ai rencontré des gens géniaux et eu des tas de conversations intéressantes. C'est assez irréel. Après avoir rêvé de vivre ici pendant si longtemps, un jour, t'es là à marcher dans la rue et c'est normal. Le lendemain, tu marches dans la même rue et ça te frappe : 'Mon dieu, j'y suis. Paris.' Maintenant, mon prochain défi est de jouer à la pétanque. Ça a l'air drôle." Et le mot favori ? "C'est pas vraiment un mot en fait. Plutôt une obsession. L'obsession française pour les vaches. 'C'est vachement bien', 'oh la vache', 'il pleut comme vache qui pisse', 'tu parles anglais comme une vache espagnole'... Il y a des vaches partout. J'adore ça."

Erika a même des projets, maintenant qu'elle est à Paris, qu'elle chasse le fromage et qu'elle collectionne les expressions à base de vaches. Elle démarre un projet de BD complètement muette basée sur une histoire macabre à laquelle elle aurait pensé en conduisant. Elle a aussi deux projets de livre pour enfants, un d'horreur et un sur des marionnettes. "Enfin, mon projet principal est de survivre dans un pays étranger et de trouver mon chemin à travers l'administration, la langue et le marché du travail. Facile."

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Les deux ! Avec de la confiture ! :D

Plutôt chat ou chien ?
Pour dormir dessus, un chien. Pour dormir avec, un chat.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Je ne parlerai jamais suffisamment d'Ólafur Arnalds et de Cloud Cult.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Du côté français : Aurélie Neyret, Eleonore Della Malva, Benjamin Lacombe, Clément Lefèvre, Claire Wendling. Mon dieu à moi : James Jean. Sans oublier Pascal Campion, Brittney Lee, Alina Chau, Kei Acedera, Manuel Arenas, Victoria Ying, Kevin Kidney et Jez Tuya. Drew Struzan également. Il y en a trop.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Évidemment, j'aime dessiner et regarder les autres dessiner. À côté de ça, j'aime le chocolat, le café et sauter sur le lit et dans les flaques d'eau. Dessiner des gens dans le métro. Cacher mes dessins des gens dans le métro. Jouer à cache-cache dans l'obscurité.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Pas de blague, désolé. Je suis nulle en racontage de blagues. J'en dis toujours trop. Cela dit, j'ai une fois été arrêtée à San Diego pour avoir été dans le trolley-bus sans ticket. Et le ticket était en fait au fond du sac que je ne vide jamais "au cas où j'ai besoin de ce papier un jour".

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Les gens brûlés et les aliens. S'il vous plait, ne mélangez jamais ces deux choses.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Je finis toujours par parler religion ou politique quand tout le monde dit que l'on ne devrait pas. C'est juste moi, je pense. Mais ce n'est vraiment pas quelque chose dont j'aimerais discuter ici.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Sympa cette petite Erika, hein ? On est comme ça chez VDM, on vous fait découvrir des talents en provenance du monde entier. On vous fait même découvrir des vidéos du monde entier. Notamment avec cette très jolie compilation. Cette semaine, je vous laisse un peu de musique pour le week-end. On se détend, on est bien, on écoute une version bossa nova de la célèbre musique de Zelda. À très vite !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1544 - VDM illustrée - Publiée le 08/03/2013 à 18:13 Écrit par Julien - 32 commentaires

Meilleurs commentaires

  • "quelLE est son mot favori" ? Vraiment ? :P

    Quoi quoi quoi, une faute !? Me désabonne.
    (mince, on est pas sur Youtube...)

    #1 - Le 09/03/2013 à 03:00 par Tipaicse

    Voir le contexte

  • Fan de l'illu ! Bravo Erika. Et merci pour la super compil videos 2011 ! Au top en ce lundi matin :)

    #12 - Le 11/03/2013 à 11:59 par Gise

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette