Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (299) - L'actualité VDM (85) - Jeux et concours (49)

La VDM illustrée de la PE

Prout, prout, prout mes petits mammouths ! J'espère que vous allez bien. Moi ça peut aller. J'aimerais juste qu'il se remette à neiger. Je ne sais plus quoi prendre en photo pour Instagram. Peut-être tous les mouchoirs que j'ai dans ma poubelle... Parce que j'ai le rhume, évidemment. Sinon, j'aime beaucoup les pandas. Il fallait que je vous le dise.

Bref, je suis aujourd'hui avec un nouvel artiste. Une, plus précisément, puisque notre invitée de la semaine est une demoiselle. Une demoiselle dont vous ne saurez ni le prénom, ni le nom, ni la ville et vous allez comprendre pourquoi. Du haut de son quart de siècle, notre invitée est PE, c'est-à-dire, professeur des écoles. On peut comprendre qu'elle préfère que son identité reste secrète. Son blog, il s'appelle tout simplement le Journal d'une PE.

"Je suis donc PE, c'est-à-dire Prof des Écoles ; en gros, j'essaie d'enseigner à des zoulous, modèle dernière génération, avec bouton off indétectable (à ce jour, leurs parents et moi cherchons encore). À côté de ça, je gribouille pour le plaisir et je partage en dessins les anecdotes vécues avec les zoulous en question."

C'est quoi qui est cool quand on est "PE" ? "En classe, j'adore voir progresser mes élèves, partager des bouts de culture avec eux et me dire que je participe à la construction de leurs savoirs et savoir-faire. Sur mon blog, le plus magique c'est de penser qu'avec juste un crayon et du papier (et une bonne connexion internet quand même !), je peux depuis mon petit bureau provoquer un sourire voire un éclat de rire à l'autre bout du pays. C'est vraiment une sensation géniale !" Ce qu'il manque à notre PE, cela dit, c'est juste un gentil éditeur jeunesse ou BD qui voudrait bien donner leur chance à ses travaux. On lui souhaite que cela se réalise un jour.

L'actualité permanente et prioritaire de notre PE, c'est le blog, qu'elle met à jour deux fois par semaine. Un bon rythme donc mais qui nécessite pas mal de temps et d'implication qui vient grignotter sur le temps libre. "En dehors de ça, j'ai écrit un album « Dur, dur d'être une princesse » qui cherche donc un éditeur-charmant parce que pour le moment c'est plutôt « dur, dur d'être publiée » !"

Notre artiste de la semaine a des projets plein les bras puisqu'elle a une BD en cours à laquelle il manque six planches mais aussi quatre ou cinq projets d'albums jeunesse à divers stades d'avancement qui s'empilent sur son bureau. Elle aimerait surtout se voir proposer des illustrations pour des magazines jeunesse.

Un petit détour par son parcours avant de passer aux réponses de notre PE sur la deuxième partie de l'interview. "Jusqu'à l'année du bac, je voulais faire illustratrice mais j'ai bizarrement suivi une série ES sans option arts plastiques ; et puis l'année de terminale, j'ai changé d'avis malgré l'obtention d'un concours d'entrée en école d'arts appliqués. De là, fac de langue pour obtenir la licence nécessaire au passage du concours de recrutement des profs des écoles, et un an de préparation du concours en question. Une année de stage, et enfin le grand bain en tant que titulaire depuis trois ans !"

Et maintenant, le grand bain de la VDM illustrée ! Pas mal !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Beurre salé ! De préférence sur des tartines grillées trempées dans du chocolat chaud...

Plutôt chat ou chien ?
Chat ! Pour le côté indépendant mais câlin, et parce que je ne me lasse pas de voir le mien dormir sur mon bureau dans les positions les plus improbables au milieu des crayons et des stylos rouges.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Côté livre, ça remonte un peu mais le dernier dont je n'ai pas réussi à me détacher était sans doute « La délicatesse », de David Foenkinos (ça va, je n'ai pas fait de faute ?), un roman lumineux. Au cinéma, « Populaire » aussi rose-bonbon soit-il, m'a donné la pêche ! Dans un tout autre style, j'ai récemment dévoré les deux saisons de Game of Thrones. (Ah tiens, ça me rappelle une VDM, NDLR.)

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
À vrai dire, ceux que je visitais beaucoup il y a quelques années et qui m'ont poussée à m'essayer au format blog-BD ne sont plus tellement mis à jour. Mais je suis encore quelques uns des plus connus dont Martin Vidberg que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques mois !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Alors, j'aime en vrac : le soleil (je fonctionne à l'énergie solaire !), le son de la guitare, les adaptations BBC des classiques du XIXe, les trucs gris à rayures (des chaussettes aux pulls en passant par mon chat), les mugs, les marionnettes et les cacahuètes salées. 

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? Parce qu'elles puent des pieds (ouais bah, c'est mes élèves qui me l'ont sortie, elle doit être connue mais je n'ai que des bonnes blagues sinon -merci Papa!).

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Ça ne va pas être original, mais les avions et moi on s'entend moyennement bien ^^.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Y a-t-il une question que tu aurais aimé que l'on te pose ? Non :).

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

On ne termine jamais un article de présentation d'artiste sans des vidéos, alors les voici. Il y a des gens qui ont des talents inutiles. Oui, ça existe. Celui-ci en est un. Et puis il y a ceux qui avec tout autant de talent arrivent à faire des choses géniales, comme un oiseau robotisé. C'est beau, tant de diversité dans ce monde de brutes ! À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur julien@viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres. 

#1536 - VDM illustrée - Le 31/01/2013 à 13:41 par Julien - 52 commentaires

Meilleurs commentaires

J'adore cette illu ! Le trait est plein de tendresse et de grâce, et c'était une super bonne idée de raconter l'histoire du point de vue de la petite fille.

#2 - Le 26/01/2013 à 10:39 par Atia

Voir le contexte

Super illustration, une de mes préférées pour l'instant! Bravo à... PE :)
Sinon, un nouvel* artiste !

#1 - Le 26/01/2013 à 10:27 par babanou54

Voir le contexte

Commentaires

Chargement...

Commentaires

Votre commentaire doit respecter notre charte. Vous pourrez l'éditer pendant deux minutes.

Haut de la page

Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.

Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !



Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée de Zoé
  • ATTENTION JEUNE TALENT. C’est ce qu’on pourrait coller comme autocollant sur l’article du jour si on était un de ces magasins ou magazines qui aiment bien décerner ce genre de titre un…

vendredi 18 avril 2014

Tout le blog

VDM La Totale
Pour son 5e anniversaire, VDM vous fait La Totale : Illustrations, meilleurs commentaires, anecdotes du site mais aussi inédites et des tonnes de bonus sur 280 pages.
Commander - Plus d'infos

BD "Ordis et Cie"
Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, les objets inanimés ont une âme, et elle est bien vicelarde. Découvrez en version illustrée les anecdotes du site VDM.
Commander

ZeroPub