Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (314) - L'actualité VDM (95) - Jeux et concours (50)

La VDM illustrée de Monsieur To

Bonjour mes petites dindes. Attention, je travaille mon entrée en matière cette semaine. 3... 2... 1... ET HOP. Merde, raté. Bon, OK, on va jouer au jeu du poke à la place. Merde, encore raté. Bon, j'abandonne. 

Passons à notre artiste de la semaine. Du haut de ses 33 printemps et depuis Figeac, une commune dans le "sud-ouest mais pas trop", nous rejoint un "illustrateur freelance/chômeur" dont le coup de crayon va vous réchauffer un peu au cœur de ce rude hiver. Faites place à Antonin Gallo alias Monsieur To

"Chômeur, c’est cool, ça laisse plein de temps pour faire autre chose, ce qui tombe bien parce qu’en fait, je suis au double des 35 heures pour essayer de percer dans le milieu de l’illustration et la bande dessinée. Je suis la France qui se lève tôt et qui se couche tard aussi. Et en même temps, je suis un sacré branleur de par ma catégorie socioprofessionnelle. Et ça a déjà été dit avant, mais l’illustration et la bande dessinée sont des moyens à peu de frais de créer des univers complets. Enfin en théorie, je bosse principalement sur l’onéreuse cintiq de Wacom. Ce qu'il me manque : un peu plus de travail certainement. Enfin, payé le travail, parce qu’en pratique je travaille beaucoup."

L'actualité de notre boulimique de travail de la semaine, c'est les réponses à des appels d'offre suivies de l'attente des retours, positifs si possible. Sinon, il y a une BD qu'il a sortie, État des lieux, qui est disponible sur Amazon. "Une jolie histoire douce-amère, une madeleine de Proust sur un couillon incapable de faire le deuil d’un acte manqué."

Le dessin, ça ne vient pas toujours tout de suite. C'est pourquoi notre cher Antonin est double titulaire d'un bac scientifique spé maths et d'un bac littéraire spé arts plastiques. "Particularité hautement inutile", précise-t-il, au cas où. Il a aussi un DEUG arts plastiques et avait commencé des études en philosophie mais a vite laissé tomber tellement les premières années étaient didactiques. Il a aussi fait quelques boulots dans l’éducation nationale.

Des projets, Antonin ? "Plein. Actuellement, je suis en phase de démarche sur quelques projets de bande dessinée. La vie rêvée des profs avec Marlène au scénario, où on suit l’arrivée d’un néo-titulaire dans un collège-lycée « fou fou fou », où les collègues sont des zombies, la principale un dragon cracheur de feu et où les élèves saluent l’arrivée du prof en classe par une salve d’armes blanches. Finalement très réaliste. Je commence à démarcher avec Minito, dont le style est celui que j’ai adopté pour la vie de merde illustrée, recueil de strips verticaux qui flirtent avec l’absurde, le poétique, le mignon et le drôle. Je profite de cette tribune pour rendre hommage aux couleurs de Marlène sans quoi cette série perdrait beaucoup de son attrait. Je suis aussi sur un site où je publie 2 BD numériques (je précise parce qu’on essaie de tirer un peu partie du médium) avec Marlène (encore ?), l’une en étant au scénario et l’autre en tant que dessinateur. Je réfléchis aussi à plusieurs autres BD, dont 2 sont en cours de réalisation (« La fille aux cheveux châtains » et « A la recherche de Dracula », ce dernier en collaboration) et publiées sur le net et sont à lire via ce profil. Les autres projets sont en cours de réflexion, il y a 2 projets avec lesquels j’ai déjà démarché mais qui demandent à être revus (« Fin d’un monde » et « 15 rue du chat qui pêche », les 2 en collaboration, au scénario et dessin), une histoire de cerisier, une autre avec Jean-Claude Van Damme, une comédie romantique, une adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig, « Le patineur d’eau » et je dois bien en oublier quelques uns, seul ou en collaboration. Autant dire que je ne vais pas chômer en 2013, haha." Et en plus, il est drôle !

Voyons l'état de son humour dans la deuxième partie de l'interview ! 

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Sushis, ce qui ne le fait pas pour un gars du sud-ouest. Attends, non merde, je suis resté sur l’autre questionnaire. Beurre doux sinon, parce qu’on peut très bien rajouter du sel après, mais va l’enlever du beurre salé tiens.

Plutôt chat ou chien ?
Définitivement chat, qui est l’élégance incarnée en toute circonstance, sauf quand il se vautre, ce qui le rend d’autant plus drôle. Sinon, j’aime bien les chiens quand même, mais chez les autres. Les chats aussi chez les autres, remarque.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Je ne vais pas au cinéma ces derniers temps donc je ne saurais dire. Le dernier gros coup de cœur est « Love actually », qui n’est pas tout jeune mais que j’ai vu il y a à peine un an. J’écoute peu de musique et je fonctionne plutôt au morceau, rarement au groupe. Et le dernier morceau que j’ai vraiment aimé remonte à trop loin. En livre, la dernière grosse claque est « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig, le seul homme qui a été capable d’écrire aussi justement sur la Femme. Bouleversant. En BD, y en a eu plusieurs, je suis un gros consommateur. Pêle-mêle, il y a eu Barrio de Carlos Gimenez, un formidable témoignage de l’époque Franquiste par le biais du quotidien. Habibi de Craig Thomson, une touchante histoire d’amour et de tolérance dans une uchronie musulmane. Sans parti pris ni morale, ce qui pourrait être surprenant de la part d’un chrétien américain. Le tout est d’une beauté à couper le souffle. Undercurrent de Tetsuya Toyoda, dans la même veine qu’un « Journal de mon père » de Jiro Taniguchi mais avec un traitement encore plus subtil de l’émotion, tout en pudeur. Sinon, j’attends avec impatience les derniers volumes de Vinland Saga et Yotsuba&co.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Il y en a très peu. Celui dont je suis le plus assidu est le blog de Marlène avec qui je travaille donc. Elle est non seulement mode-proof par son style assez unique et à l’esthétique très léchée mais, en plus, elle a un traitement des émotions que je ne retrouve nulle part ailleurs dans la blogosphère BD et qui me fascine dans les œuvres BD citées plus haut. J’attends la suite de ses BD entamées avec impatience et je suis vraiment content qu’elle ait accepté de bosser avec moi quand je lui en ai fait la demande.
Il y a aussi le blog de Jibé que vous avez accueilli dans vos colonnes. J’admire sa constance et le fait qu’il soit arrivé à se démarquer dans cette blogosphère sans avoir eu à copiner comme il est de coutume. Je suis vraiment content que son « Sans emploi » ait attiré un éditeur, ce n’est que justice. Et enfin, le blog d’Eliascarpe qui va enfin être mis à jour.
En règle générale, je suis attiré par ceux qui se démarquent sans avoir à lécher le boule de plus gros.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J’aime l’odeur du café fraîchement moulu, faire de la buée sur mes lunettes avec une boisson chaude. J’aime prendre le temps de me faire la popotte parce que manger, c’est chiant, alors autant essayer de rendre ça le plus cool possible. J’aime les soirées avec des amis et faire le troll sur leurs goûts musicaux. J’aime raconter des histoires et je suis un boulimique du dessin. Et parfois, quand j’ai un peu de temps libre, j’aime prendre le temps de finir un jeu vidéo. Je reprends aussi le goût à la lecture après des années sans. J’aime les cacahuètes de bistrot avec une bonne bière. J’aime le premier pas sur une neige vierge et le bruit qui en résulte. Et j’aime bien marcher dans Paris.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Tu connais la blague du mec sans pouce ? Elle est super. Évidemment, sans le geste, elle est encore plus pourrie. B-)

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J’ai la phobie d’oublier le gaz, le frigo ouvert et tout ce genre de choses. À une époque, je me levais plusieurs fois dans la nuit pour ça.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Hein ? Deux. 

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette semaine, petites moules. Les vidéos de la semaine ? Les voici. Vous reprendrez bien un petit peu de chien qui fait du skate ? Parce que vous savez ce qu'on dit... On ne mélange pas les torchons et les... À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur julien@viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres. 

#1535 - VDM illustrée - Le 18/01/2013 à 11:07 par Julien - 31 commentaires

Meilleurs commentaires

Je vois que nous avons le même sens de l'humour =D
J'ai visité le blog de l'illustrateur et il est vraiment cool, les gens, donc si vous ne savez pas quoi faire à...euh, ben à 2h45 du matin, c'est un moyen sympa de prendre du bon temps n_n

#1 - Le 19/01/2013 à 02:42 par LaMaladroite

Voir le contexte

"double titulaire d'un bac scientifique spé maths et d'un bac littéraire spé arts plastiques" je savais même pas qu'on pouvait avoir 2 bacs ! Enfin peu importe, j'adore le style d'illu et moi aussi "J’aime le premier pas sur une neige vierge et le bruit qui en résulte" :D !

#3 - Le 19/01/2013 à 12:51 par menthallo

Voir le contexte

Commentaires

Chargement...

Commentaires

Votre commentaire doit respecter notre charte. Vous pourrez l'éditer pendant deux minutes.

Haut de la page

Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.

Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !



Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée de Jim Trim
  • Alerte, drapeau bleu ! C'est quoi déjà drapeau bleu ? On peut se baigner, mais seulement en faisant le crawl ? Et drapeau jaune, c'est quoi ? Quelqu'un a pissé dans l'eau…

vendredi 29 août 2014

Tout le blog

Agenda 2014-2015
Un agenda qui claque, ça vous change quelqu’un. C’est scientifiquement prouvé. Une VDM par jour, de nouveaux bonus, une recette qui vous fera aimer les cours !
Commander - Plus d'infos

BD "Avec mon chien"
Reniflage d'entre-jambes en public, gros caca décoratif, voici les pires betises qui nous font dire que finalement, le chien est un gentil boulet.
Commander

ZeroPub