Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (320) - L'actualité VDM (102) - Jeux et concours (50)

La VDM illustrée de Bouss

Nous y voici, nous y voilà, mes chatons ! 2013 ! Une année de plus dans l'histoire de VDM. En plus, je reviens tout juste du ski et je peux vous dire que je suis en pleine forme. J'ai même appris des techniques de ninja. Quoi qu'il en soit, merci d'être fidèles face à votre écran d'ordinateur ou de téléphone. Nous avons encore un sacré paquet d'artistes à découvrir ensemble cette année et je vous propose de commencer sans plus tarder.

Je suis bien heureux de débuter l'année avec un jeune homme de 31 ans qui habite dans une ville qui m'est chère, Marseille. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous prie d'accueillir Adrien Bousson alias Bouss.

Que fait-il dans la vie ? Bah, j'allais le lui demander, en fait... "Je suis graphiste pour l'excellent label de métal extrême Season of Mist. Je gère et contrôle les artworks des graphistes des groupes (respect des templates, remise aux normes selon nos exigences techniques - enfin bref des trucs techniques), je créé des artworks de A à Z (pochette de disques, livret, vinyl, étiquettes CD...) quand les groupes n'ont pas leur propre graphiste. Je m'occupe aussi de la créations des pubs, des bannières web, d'images de présentations de nos box, bundles, offres spéciales..."

Autant dire qu'Adrien se régale puisqu'il a la chance unique de pouvoir travailler et approcher des groupes (Saint Vitus, Rotting Christ, Morbid Angel, Tsjuder) avec lesquels il n'aurait sûrement jamais eu la chance de travailler en étant graphiste indépendant. Il découvre ainsi de nouveaux albums des mois avant tout le monde et "quand on est fan de ce genre de musique, c'est carrément au-delà du rah lovely". Évidemment, comme à chaque personne qui s'éclate dans ce qu'elle fait, il lui manque "du temps, et encore du temps".

Son actualité ? "Je viens de finir la création du layout du dernier Rotting Christ - une légende Grecque du métal extrême - (j'ai fait tout sauf la cover, qui n'est pas de moi), et ça, ça fait plaisir." 

Un emploi bien passionnant pour notre invité qui a commencé ses études artistiques par deux ans aux Beaux Arts. Deux années laborieuses pour lui où il ne se sentait pas vraiment à sa place. Gros contraste donc avec ses deux années d'arts appliqués à l'ENAAI du côté de Chambéry où il était comme un poisson dans l'eau et où il s'est remis concrètement sur l'une de ses passions premières : la BD. Diplôme en poche, il a publié quelques bandes dessinées, fait des petites BDs pour des institutions et autres, des scénarios pour une série en dessin animée (OVNI, tirée de la BD du même nom de Trondheim et Parme), quelques pochettes et artworks de disques... Puis il a déménagé à Marseille pour commencer son travail pour Season of Mist.

Ses projets ? "Finir 'Ascensions', un projet de BD dont j'ai publié un tome en 2005, et qui s'est arrêté pour une durée indéterminée le jour où l'éditeur de l'époque m'a annoncé qu'il ne pouvait pas publier la suite, faute de moyens. J'ai depuis récupéré les droits, et j'espère pouvoir le finir, parce que ce projet me tiens plus qu'énormément à coeur. Mais avec un emploi à plein temps à côté, dur dur d'avancer vite. J'ai des projets dans des cartons qui ne demandent que du temps pour être développés, notamment un projet de pirate en mode très décalé, que j'aimerais beaucoup pouvoir un jour finir. J'en ai un autre qui a pour titre "Founky Sguegue" (des explications ? je crois que le titre en dis long sur le contenu), un projet débilo/poétique sur le thème universel du sexe. J'ai aussi un projet de court-métrage en pixel art, que j'aimerais pouvoir finir dans les mois qui suivent. Je suis à fond dans le pixel art en ce moment, et ce projet me surmotive ! (Un jour, je rêve de pouvoir faire un long métrage en pixel art...)"

Si vous aimez vous aussi le pixel art, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog d'Adrien. Il y a là-bas des petites choses bien sympathiques. En attendant, on passe à la suite.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ? 
Je ne me rappelle plus trop à quoi ça ressemble, tu peux me rafraichir la mémoire ? La dernière fois que j'en ai vu, je me rappelle, c'était un doux matin d'octobre, la brume venait de se répandre sur le lac, les cygnes paradaient dans leur uniforme blanc immaculé, le vent sifflotait doucement à travers les herbes hautes, et... je m'égare apparemment.

Plutôt chat ou chien ?
Chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat. Je fais partie des nombreuses personnes dont le cerveau passe en mode "je prends une voix débile, je suis complètement gaga et je vous emmerde - et je rentre à ma maison" à la vue de ces créatures magnifiques, qui un jour, j'en suis sûr, règneront sur le monde. Les chats, c'est le Bien. Même si tu dois leur ouvrir la porte 342 fois par jour et qu'ils marquent leur territoire sur toi pour bien te montrer que tu leur appartiens - mais bon, ils ont tellement raison. (Je KIFFE cette réponse. Adrien, tu es mon copain. NDLR)

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique, livres et BD ?
Dans mes derniers gros coups de cœur en cinéma - pas récent -,il y a "Very Bad Cop" (titre français pourri), où les dialogues sont justes magnifiques de drôlerie absurde, de débilité, de vulgarité super classe et d'inventivité loufoque. "Le territoire des loups" m'a bien marqué aussi de par son côté survival inclassable, terriblement humain. J'ajouterais "Restless" de Gus Van Sant, "La terre outragée", "Take Shelter"... 
En musique, une de mes dernières claques musicales, c'est The Algorithm, un one man band fait une musique inclassable, incroyablement prenante, fun, puissante et dansante. On peut y ajouter le "4247 Snare Drums" de Whourkr et son grind/breackcore fun lui aussi totalement improbable et inclassable. La liste est longue et très variée : le magnifique dernier album de Sigur Ros, les génies de Darkspace qui ont tout simplement créé la musique la plus intense au monde, les excellentissimes Aluk Todolo, Menace Ruine, Khonsu, Igorrr, NOFX, Neo Inferno, Solefald ("Norron Livskunst" - mais quelle pépite cet album !). 
En bande dessinée, les "Blast" de Larcenet m'ont complètement bluffés. Ils sont d'une beauté mémorable, et d'une intensité narrative vraiment marquante. Une bonne grosse claque. "Aama" de Frederik Peeters... "En silence" d'Audrey Spiry... Côté livres, c'en est un qui n'est pas récent du tout, mais qui reste terriblement d'actualité : "L'éloge de la fuite" d'Henri Laborit.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Le seul blog que je visite souvent est celui de l'incontournable Boulet, un des rares qui arrive à transcender l'art du récit à la première personne. Et puis attention derrière toi, une VDM incroyable de la folie folle qui déchire tout ! Et hop, diversion astucieuse pour passer à la prochaine question.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Ce que j'aime dans la vie ? L'iiiiiiiiiiiimmense pouvoir total du dessin. La possibilité de créer des mondes avec juste une feuille et un crayon, et avec pour seul horizon aucune limite dans l'imagination. Se perdre dans le trait. L'acte de création. Ma passion : le dessin donc. Mon passe temps : je dirais le dessin. Mon vice : je dirais le dessin tiens, comme de par hasard. Mon petit plaisir au quotidien ? Hum.... le dessin. Ah oui, j'ai carrément aimé Portal 2, petit chef d’œuvre vidéoludique. Ce qui sous-entend que j'aime bien les jeux vidéo (à ranger dans la catégorie passe temps). Un autre vice, tiens : ne pas avoir envie de ne pas créer (et hop, juste pour placer une double négation). Dans les plaisirs au quotidien puisque je réponds de façon complètement déconstruite et désordonnée : la musique bien sûr (music is a fuckin' drug !!!). Se réveiller en musique, travailler en musique, manger en musique, rêver en musique...

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
J'ai un problème très grave et handicapant, qui m'empêche de rayonner en société : je ne retiens pas les blagues pourries. Pour moi qui adore consterner les gens, c'est très frustrant. Joker donc !
Une VDM... Mmmm. Un jour, lors d'un examen période lycée, une fille s'approche et me dit : "Salut, t'aurais pas des feuilles, s't'plait ?" Comme un bon samaritain, j'ouvre mon sac, un classeur, et je commence à sortir mes feuilles. Et là, je lui dis : "Je n'ai que des grosses feuilles doubles à carreaux, ça te va ?" Là, la fille me regarde d'un air magnifique qu'on pourrait traduire par "Toi, tu me prends un peu pour une conne..." Elle voulait des feuilles... pour rouler une cigarette. Éventualité à laquelle je n'avais absolument pas pensé du tout. Bref, un réflexe de non fumeur. Comment ça, je sors ?

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Une phobie ? La peur de la connerie humaine, parce qu'elle est sans limite, et qu'on ne peut rien faire contre. Il y a des phobies contre lesquelles tu peux lutter : peur du vide, de vieillir, de la maladie. Contre la connerie, il n'y a que 2 alternatives: soit jouer à être aussi con, soit s'écraser, car aucun dialogue constructif n'est possible avec elle. Tu ne peux que subir. Un chuya déprimant et flippant donc. Sinon, la peur du bonheur, tiens. Ah, on me signale dans l'oreillette que c'était censé être un questionnaire avec des réponses légères et décalé. Zut. Raté. J'avais oublié. Mea culpa.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Mais pourquoi le lapin de "Monty Python, Sacré Graal" est-il aussi méchant ?

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Pas mal pour un premier article et une première VDM illustrée de l'année, hein ? La semaine prochaine, on vous en remet une couche ! Je vous laisse en attendant avec les deux premières petites vidéos de 2013. Puisqu'Adrien nous a fait une très jolie tirade sur les chats, autant continuer sur ce thème. Cela dit, le chat ici présent, nommé Sashimi, est loin d'être mignon. L'homme dans la vidéo explique qu'il appartient à sa sœur et que le chat le déteste. Démonstration en images. Je suis sûr que vous avez toujours voulu savoir comme un gros chat qui a faim réclame de la nourriture. Voici la réponse. À très bientôt !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur julien@viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1531 - VDM illustrée - Le 04/01/2013 à 14:11 par Julien - 54 commentaires

Meilleurs commentaires

L'illu est juste géniale.

#1 - Le 05/01/2013 à 00:25 par 1_mec

Voir le contexte

Je ne verrais plus les pochettes de Seasons Of Mist comme Avant.Chapeau l'artiste ;)

#2 - Le 05/01/2013 à 00:28 par Tsarjhr33m

Voir le contexte

Commentaires

Chargement...

Commentaires

Votre commentaire doit respecter notre charte. Vous pourrez l'éditer pendant deux minutes.

Haut de la page

Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.

Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !



Blog de l'équipe

  • Sur VDM, c'est Halloween toute l'année.
  • Comme vous le savez, nous ne laissons jamais passer l'occasion de nous ouvrir une bière sans alcool et de nous replonger dans les archives de VDM pour en tirer une thématique. La plupart des…

vendredi 31 octobre 2014

Tout le blog

Agenda 2014-2015
Un agenda qui claque, ça vous change quelqu’un. C’est scientifiquement prouvé. Une VDM par jour, de nouveaux bonus, une recette qui vous fera aimer les cours !
Commander - Plus d'infos

BD "Avec mon chien"
Reniflage d'entre-jambes en public, gros caca décoratif, voici les pires betises qui nous font dire que finalement, le chien est un gentil boulet.
Commander

ZeroPub