Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Simon Mitteault

Bonjour mes petits ! J'espère que vous allez bien ! Moi, ça peut aller. Après une bonne nuit de sommeil, je suis enfin prêt pour Halloween qui approche ! Mon costume est parfait et me permettra de me fondre dans la masse. J'espère que vous avez prévu de vous déguiser, de faire peur à des gens, de poster des VDM ! Bref, la routine quoi !

En attendant le 31, parlons de notre illustrateur de la semaine qui a 29 ans, qui vit à Bordeaux et qui s'appelle Simon Mitteault. "Dans la vie, je suis auteur de livres (des BD, contes pour enfants, carnets de voyage...), co-fondateur des éditions Croc en Jambe et animateur d'ateliers pour enfants. Depuis un an, je suis également biographe BD. Le concept est simple et génial : quelqu'un (par exemple toi, lecteur) veut faire un cadeau à un type. Il m'envoie alors la description du type, son parcours, ses goûts, ses défauts, des anecdotes honteuses... Je me sers alors de ces précieuses informations pour concocter une planche. Le type reçoit alors par la Poste un cadeau bouleversant : sa biographie en BD ! À voir sur mon blog !"

Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais, cher Simon ? Qu'est-ce qu'il te manque ? "J'aime dessiner en regardant Questions pour un Champion. Il me manque un autographe de Julien Lepers."

L'actualité de Simon, c'est une semaine à Arcachon pour animer un atelier BD avec des enfants. Si c'est pas mignon. Retour à l'école donc pour notre invité qui nous parle de son parcours. "Malgré une scolarité brillante et les appréciations élogieuses de mes professeurs (dont j'étais le chouchou), je quitte la France pour étudier le dessin en Belgique (à l'institut St Luc, puis l'Académie des Beaux Arts de Tournai). Je rencontre alors deux hurluberlus : J. Guyot et Caps. Nous fondons en 2006 les éditions Croc en Jambe, qui deviendront rapidement la figure de proue de la BD alternative. Nous partons alors sur la route des festivals BD pour écouler nos best sellers, d'Angoulême à St Malo, en passant par la Corse et la Martinique (dur métier)."

À côté de ces études, notre invité dit avoir mené une grande carrière dans les "petits boulots débiles". Il a été trieur de pommes de terre dans la Beauce, photographe pour touristes dans un parc d'attractions à toboggans, distributeur de canettes de sodas sur la plage, animateur de tournois de jeux vidéo dans le Carrefour de la zone industrielle de Chartres, figurant dans un téléfilm poignant. "J'y joue un manutentionnaire de supermarché. Un très beau rôle à défendre..."

Enfin, le prochain projet de Simon est quelque peu original puisqu'il travaille actuellement sur son prochain bouquin qui s'appelle "Gare au Zoreille". Il s'agit d'un guide de voyage décalé sur l'île de la Réunion.

Et comme disait Obama quand il était saoulé : "On passe à la suite de l'interview."

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Je trouve cette question déplacée.

Plutôt chat ou chien ?
Oui.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
En cinéma : "Mon curé chez les nudistes", avec Paul Préboist. En musique : la BO de "Mon curé chez les nudistes". En livre : "Ce n'est pas mon dernier mot" de JP Foucault.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Je visite régulièrement ce blog. Il est vraiment génial.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime jouer au Scrabble en regardant Questions Pour Un Champion. (Le vice suprême étant de poser un mot compte triple pendant le générique.)

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Aujourd'hui, alors que j'écris à un illustre dessinateur, je termine mon mail par "à très bite". Quel nul. (Ha ha ha ! L'enfoiré ! Pour la petite histoire, cette histoire, c'est moi qui l'ai vécue, dans l'un de mes e-mails échangés avec Simon, NDLR)

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J'ai la phobie du départ à la retraite de Julien Lepers.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
J'aurais adoré qu'on me pose la question "Plutôt chien ou chat ?", à laquelle j'aurais répondu "oui".

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette semaine et c'est déjà pas mal. On termine avec les vidéos de la semaine, comme le veut la tradition vieille de plusieurs siècles déjà. Au cas où vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir le "speedflying". C'est beau, c'est magique, ça fait froid dans le dos... Sensations fortes garanties. Et puis voici probablement le plus poli des cambrioleurs. Il sort son arme, il repart avec l'argent mais il précise au commerçant qu'il est désolé de faire ça et qu'il a besoin de l'argent pour nourrir ses enfants. Assez surréaliste. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1518 - VDM illustrée - Publiée le 27/10/2012 à 11:28 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette