Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de ValMo

Amis du samedi, bon... samedi ! Ouais, grosse inspiration pour le message d'intro. Bon, en même temps, j'ai une excuse, je regardais des trucs super intéressants à la télé. Déjà, c'est bientôt Halloween alors il faut se préparer et penser aux citrouilles. Et sinon, je sais pas vous, mais je trouve que Pimp my ride, ça a bien changé.

Enfin bref, on n'est pas là pour ça au final. On est là pour voyager, mes amis ! Eh oui ! Une fois de plus, la VDM illustrée vous emmène loin de la France, dans une partie du monde où on lit aussi ce site. Avec une demoiselle de 33 ans et des poussières qui répond au doux pseudo de ValMo, direction... Québec, dans la belle province du même nom ! Que fait-elle de l'autre côté de l'Atlantique ? Eh bien, figurez-vous que ValMo travaille depuis dix ans dans le merveilleux domaine des jeux vidéo mais qu'elle fait aussi de la BD et de l'illustration depuis qu'elle a l'âge de tenir un crayon.

"J'aime dessiner, raconter des histoires et surtout, le sentiment de tâche accomplie. Que la confection d'un jeu ou d'une illustration soit satisfaisante pas seulement au niveau visuel, mais aussi que le résultat soit amusant et que les clients soit contents. C'est-à-dire produire des illustrations de qualité en peu de temps. SUPER DÉFI ! Et ce, depuis 10 ans. Et oui, j'ai encore tous mes cheveux. Il me manque juste quelques milliers de dollars de plus pour aller déguster une bonne bière à Bruxelles, ou un bon petit verre de vin à Bordeaux avec mon chum. Ou une année sabbatique où mon loyer se payerait tout seul, pour que je puisse bosser sur une BD entière, et de l'illustration." Voilà. Ça, c'est dit.

ValMo dit avoir un peu le même parcours que tout le monde à son niveau. Elle voulait étudier la BD mais malheureusement, au début des années 2000, il n'y avait apparemment pas encore de cours au Québec dans ce domaine. "Alors, après mon Cégep en graphisme, je suis allée suivre un cours d'illustration publicitaire quelques mois à Montréal et depuis, j'apprends par moi-même de jour en jour en bossant avec différents illustrateurs, ou en participant à des collectifs. J'suis pas mal autodidacte, mais j'aimerais bien rencontrer mon Maître Miagi un jour qui pourra tout m'enseigner. Quelqu'un d'intéressé ?" (Et on évite les propositions sexuelles, s'il vous plait. Notre invitée a un "chum" comme disent nos amis québécois.)

Les projets de notre invitée ? "Je travaille présentement sur quelques projets par-ci par-là avec un scénariste/bédéiste de Québec et un autre à Montréal. Mais malheureusement, je ne peux pas donner plus de détails pour l'instant." Rhaaaa, c'est toujours pareil avec ces artistes ! Toujours des secrets ! Bon, tant pis, on attendra. 

Et pour attendre, on peut lire la suite, en attendant !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Les deux ! Surtout si c'est mélangé dans un dessert.

Plutôt chat ou chien ?
Chien. Ils sont un peu stupides mais on les aime bien quand même. Un peu comme avec un idiot du village. Ils sont si attachants. Les chats, JE DÉTESTE. Ils ronronnent et tout, et PAF ! Ça te griffe comme si il n'y avait pas de lendemain... Sales bêtes !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
J'ai adoré The Avengers. Sinon, côté BD, c'est difficile de choisir parce qu'il y a vraiment beaucoup d'auteurs et d'illustrateurs que j'admire à ce niveau. Dernièrement, j'ai eu la chance de rencontrer Mézières. J'ai ADORÉ ma rencontre et j'ai beaucoup apprécié l'échange et le "clash" au niveau de la création de bandes dessinées. Avec l'avènement des cintiqs, ordinateurs, tablettes graphiques, blogs et compagnie, on oublie bien vite tout le côté plus "humain" de la chose ou encore le récit anecdotique versus le récit littéraire ou le contact sensuel du lecteur avec un bon gros livre qui sent l'impression fraîche. D'ailleurs, vous me faites penser le temps se fait plus froid ici alors je vais sûrement faire plein de nouvelles découvertes en dévorant quelques nouveautés à la bibliothèque.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
J'adore Pascal Campion, Boulet, Obion, Gally (avec leur Love Blog à la fois drôle et cochon), Mouk qui me fait toujours bien rire, Anette Marnat, Claire Wendling et j'en passe. Du côté du Québec, je vais souvent faire un tour sur le blog de Pascal Colpron, Francis Deharnais, Djef, Mikael, Michel Farlardeau, Jimmy Beaulieu, Pascal Girard, Delaf et Dubuc ainsi que Geneviève Koté pour ses jolies illustrations.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
En dehors d'être à quelques centimètres d'un écran d'ordinateur, j'adore être à l'extérieur et me promener dans le vieux Québec et croiser quelques touristes. Ça permet de voyager un peu avec eux ! J'ai un GROS faible pour la nourriture et je rêve de faire un voyage culinaire en France ou en Californie goûter à pleins de bons vins et rencontrer des gens sympas. (Tu es la bienvenue en France en tout cas ! NDLR)

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.  
J'suis nulle pour raconter des bonnes blagues. Mais des VDM, j'pourrais en écrire un livre... J'suis quelqu'un d'un peu lunatique alors il se passe pas une semaine sans quelques gaffes ici et là.
Un jour, j'suis rentrée dans un magasin pour me trouver une robe noire et par distraction, et surtout parce que je portais déjà une robe noire, eh bien, j'suis sortie du magasin... avec la robe neuve sur le dos en laissant l'ancienne dans la cabine sans faire déclencher l'alarme... -_- Quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'suis retourné dans le magasin et à ce moment-là, la robe a fait déclencher l'alarme anti-vol. Mais essayez d'avoir l'air honnête en expliquant ce qu'il venait de se passer à la vendeuse sur place... VDM

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?  
Je DÉTESTE être en voiture. Si vous vivez au Canada, ce n'est pas la phobie la plus pratique, surtout que la grosse ville la plus proche de Québec est à 3 heures de route. Sinon, eh bien, je compense en faisant du vélo ou en prenant le bus. Bon, c'est pas toujours la classe quand il fait 35 degrés l'été ou encore -40 degrés Celsius l'hiver. Mais ça permet de dessiner sans tenir un volant.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas. 
Qu'aimerais-tu réaliser dans la prochaine année?
J'aimerais pouvoir enfin publier une BD complète ou encore avoir de plus en plus de contrats d'illustration et livres pour enfants ! J'espère rencontrer d'autres bédéistes ou illustrateurs et surtout perfectionner mon coup de crayon et raconter pleins d'histoires ! Merci encore VDM pour cette vitrine sur le monde. (Avec grand grand plaisir, Val ! NDLR)

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

En voilà une illustration de qualité. De qualité du moins équivalente aux vidéos que je vous livre cette semaine, comme d'habitude. Vous connaissez "l'échelle pentatonique" ? Non ? Eh bien, cette petite expérience marrante va vous faire découvrir tout ça. Sinon, il n'est jamais trop tard pour se faire ou se refaire un petit "le Internet Medley" qui reprend 40 phénomènes d'Internet en une seule chanson. Allez, à la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1517 - VDM illustrée - Publiée le 20/10/2012 à 00:14 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Super illustration cette semaine, j'aime beaucoup :)

    (McFerrin est un dieu haha)

    #2 - Le 20/10/2012 à 09:46 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • Hey bien merci pour les commentaires HAHA! Waip on dirait que l'expression '' chum'' fait un tabac!

    #6 - Le 21/10/2012 à 23:39 par ValMorency

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette